1/n Yves Sciama, président de l& #39;association des journalistes scientifiques français (AJSPI) prend position avec panache sur les coups portés à l& #39;indépendance des journalistes, notamment à travers la création des Science Media Centers. https://twitter.com/yvessciama/status/1309115721956327426">https://twitter.com/yvessciam...
2/n Il dénonce la confusion entre journalisme et communication. Le journaliste n& #39;est pas un communicant, il n& #39;est pas en charge de transmettre un message, éventuellement à visée promotionnelle (?). Il ose un parallèle provocateur.
3/n Ce qui différencie le communicant du journaliste, outre le travail concret, est fondamentalement une question de loyauté: la loyauté du journaliste doit aller à son public à qui il doit une information fiable, celle du communicant va à celui qui le paye.
4/n C& #39;est une question éthique, certes, mais c& #39;est une question éminemment politique, politique au sens noble. Parce que l& #39;accès à une information fiable et indépendante est le dernier rempart qui se dresse entre notre société actuelle et une soft dictature.
5/n Cela a commencé, de manière visible, il y a un an avec la tribune "nofakescience" où des gens, peut-être de bonne foi, ont cru que leur expertise les autorisait à prendre le contrôle de l& #39;information scientifique. Ils avaient tort. Profondément tort. https://twitter.com/Laelia_Ve/status/1151038230676086785">https://twitter.com/Laelia_Ve...
6/n Aujourd& #39;hui on se retrouve avec la perspective d& #39;une information scientifique sous le contrôle d& #39;entités privées, entités qui ont été convaincues bien souvent de délit falsification de l& #39;information scientifique (tabac et cancer, sucre et obésité, amiante and so on)
7/n Falsification qui a eu a et aura de bien plus lourdes conséquences sanitaires que le Covid n& #39;en aura jamais.
8/n Et on se retrouve aussi avec une loi de programmation de la recherche qui vient d& #39;être votée qui démolit le peu qui restait de recherche publique à visée de connaissance, c& #39;est à dire de recherche fondamentale qui nous aurait été tant utile dans cette crise.
9/n Qui précarise les chercheurs pour les mettre encore plus à la merci de financeurs privés et privilégie encore la recherche appliquée et les partenariats public privé au nom de la "compétitivité". https://www.francetvinfo.fr/politique/jean-castex/gouvernement-de-jean-castex/projet-de-loi-recherche-avant-meme-l-examen-du-texte-les-chercheurs-s-inquietent_4113201.html">https://www.francetvinfo.fr/politique...
10/n "Compétitivité" , "innovation" , le vocable est déjà totalement calqué sur le vocable marketing utilisé par les grands groupes multinationaux. Le reste: l& #39;état d& #39;esprit; les objectifs de rentabilité, les règles, suivront. https://www.lemonde.fr/societe/article/2020/09/24/l-assemblee-vote-largement-en-premiere-lecture-le-projet-de-loi-recherche_6053387_3224.html">https://www.lemonde.fr/societe/a...
11/n Vouloir réduire et inféoder l& #39;ensemble des institutions, des organismes publics aux règles, à la logique, à l& #39;éthique (ou absence de) aux objectifs du secteur privé on voit qu& #39;on est à des millions d& #39;année lumière d& #39;une quelconque "neutralité" et en plein dans l& #39;idéologie.