1/n Yves Sciama, président de l'association des journalistes scientifiques français (AJSPI) prend position avec panache sur les coups portés à l'indépendance des journalistes, notamment à travers la création des Science Media Centers. https://twitter.com/yvessciama/status/1309115721956327426
2/n Il dénonce la confusion entre journalisme et communication. Le journaliste n'est pas un communicant, il n'est pas en charge de transmettre un message, éventuellement à visée promotionnelle (?). Il ose un parallèle provocateur.
3/n Ce qui différencie le communicant du journaliste, outre le travail concret, est fondamentalement une question de loyauté: la loyauté du journaliste doit aller à son public à qui il doit une information fiable, celle du communicant va à celui qui le paye.
4/n C'est une question éthique, certes, mais c'est une question éminemment politique, politique au sens noble. Parce que l'accès à une information fiable et indépendante est le dernier rempart qui se dresse entre notre société actuelle et une soft dictature.
5/n Cela a commencé, de manière visible, il y a un an avec la tribune "nofakescience" où des gens, peut-être de bonne foi, ont cru que leur expertise les autorisait à prendre le contrôle de l'information scientifique. Ils avaient tort. Profondément tort. https://twitter.com/Laelia_Ve/status/1151038230676086785
6/n Aujourd'hui on se retrouve avec la perspective d'une information scientifique sous le contrôle d'entités privées, entités qui ont été convaincues bien souvent de délit falsification de l'information scientifique (tabac et cancer, sucre et obésité, amiante and so on)
7/n Falsification qui a eu a et aura de bien plus lourdes conséquences sanitaires que le Covid n'en aura jamais.
8/n Et on se retrouve aussi avec une loi de programmation de la recherche qui vient d'être votée qui démolit le peu qui restait de recherche publique à visée de connaissance, c'est à dire de recherche fondamentale qui nous aurait été tant utile dans cette crise.
11/n Vouloir réduire et inféoder l'ensemble des institutions, des organismes publics aux règles, à la logique, à l'éthique (ou absence de) aux objectifs du secteur privé on voit qu'on est à des millions d'année lumière d'une quelconque "neutralité" et en plein dans l'idéologie.
You can follow @MartinFierro769.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: