Après 1 semaine, QALF sonne comme l’album d’un artiste épanoui ayant atteint son sommet artistique.

Une vraie expérience conduite par un fil conducteur parfait, des sonorités peu communes sur la scène FR transportant dans plusieurs univers et voyages.

Un grand bol d’air frais.
Mais aussi un projet montrant bien la limite d’une grande partie de la fan base rap FR, des avis définitifs au bout de quelques heures, des pensées utopistes et égoïstes sans penser à l’évolution qu’un artiste peut avoir dans sa vie et carrière, une faible ouverture d’esprit...
..Le non respect d’un travail hyper qualitatif et peu commun de par la demande indécente d’un second album quelques minutes après la sortie (malgré il est vrai de quelques pistes).
Qu’on aime ou non, il est primordial de respecter le travail d’artistes proposant de vrais univers et expériences musicales.
On le répète très souvent sur cette page, il est tout à fait normal de ne pas aimer certaines œuvres, bien heureusement, néanmoins il est important de faire la distinction dans un jugement entre "je n’aime pas" et "c’est nul".
Et je trouve les discours de Damso très vrais et bons, bien heureusement que certains artistes n’écoutent pas l’avis du public, en écoutant le public Damso se serait perdu à refaire un Ipséité 2 ou un projet "sombre" comme Kaaris a pu se perdre à chercher un nouveau Or Noir..
..Et au final ne pas satisfaire ce même public lui réclamant une seconde partie de son classique. On ne touche pas à un classique, un classique naît notamment grâce au train de vie entourant l’artiste sur cette période, celui-ci sera forcément différent quelques années plus tard.
Généralement les albums "difficiles" à la première écoute sont au final les meilleurs sur le temps.

Pour prendre mon exemple personnel, mes deux albums préférés sont Blonde et To Pimp A Butterfly mais les deux sont pourtant absolument pas des premières écoutes "très" marquantes.
À noter que je suis très loin d’être un grand fan de Damso.
You can follow @_alchimist.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: