Un jour j’aimerais écrire / lire un -long- texte sur quarante ans de féminisme pro-sexe et ses limites. Avec un point de vue bienveillant mais autocritique de l’intérieur. Recueillir la parole de celles qui y ont cru et en sont revenues sur certains points.
On est quelques http://un.es  parmi les http://pionnier.es  françaises à en revenir (je pense à Wendy Delorme par exemple. À Sam Bourcier aussi sur d’autres points il me semble) Mais je ne le ferai pas maintenant car ce serait tendre le bâton pour se faire battre.
J’espère un jour avoir l’occasion de poser les choses à plat, un travail collectif maybe, qui permette une remise en question théorique de ce mouvement, sans que ça nuise à des combats qui semblent, pour certains, toujours légitimes et plus que jamais actuels.
Mais je ne suis pas sure, vu le contexte actuel où tout est binaire et ultra violent sur les RS, que ce soit le moment. L’idée serait d’entamer une réflexion apaisée sur ce qui a fonctionné et ce qui s’est total planté, pas filer des billes pour se faire maraver.
L’idée ne serait pas de tout foutre à la poubelle en s’autoflagellant. Simplement d’admettre que depuis sa création, le rapport à la sexualité et ses représentations dans notre société a considérablement évolué et qu’il y a de sérieux update à faire. Perso j’ai pas les réponses.
(Et pour anticiper les interprétations hasardeuses : je ne suis pas en train de demander pardon au petit Jesus. Simplement il me semble sain et honnête de se remettre en question parfois. Faire le point sans se trahir. Et sans trahir celles qui ont partagé les mêmes combats)
(Et ultime précaution : les militantes pro-sexe actuelles ont tout mon soutien et l’auront TOUJOURS. Réfléchir à l’évolution théorique d’un mouvement, prendre ses distances parce qu’on ne s’y reconnaît plus totalement, ne signifie pas s’en prendre à ses http://militant.es )
(Et le dernier mot pour la route : vu le contexte de backlash, arrêtons de nous foutre sur la gueule. C’est plus possible cette violence intra-féministe... on se croirait revenu au début des années 2000)
You can follow @Ovidieofficiel.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: