En Corrèze, une asso a tenté d’acquérir légalement un bout de forêt, pour en préserver l’écosystème et la protéger des coupes rases. C& #39;était sans compter sur les services des renseignements et la gendarmerie qui ont fait capoter le projet. Par @BSolist https://www.bastamag.net/foret-coupe-rase-action-de-preservation-ecologie-services-de-renseignement-gendarmerie">https://www.bastamag.net/foret-cou...
La Corrèze est l’un des départements les plus forestiers de France. Pour tenter de préserver le milieu forestier, l’association Faîte et Racines, créée en juillet 2018, propose de « lancer des achats collectifs de forêts menacées de destruction » grâce aux dons de particuliers.
En septembre 2018, l’association découvre une pépite de #biodiversité sur la commune de Saint-Paul. Un particulier, ancien maire de la commune, y met en vente un bois de 8,5 ha. Le vendeur se dit «intéressé de vendre à ces jeunes sympathiques qui ne [veulent] pas couper».
L’asso collecte 53 505€ pour racheter la parcelle. Le compromis de vente est rédigé. Mais en juin 2019, peu avant la signature, la vente est suspendue. Contacté par Basta, le vendeur raconte qu& #39;il aurait reçu la visite de «3 gendarmes et 2 agents des renseignements territoriaux»
Finalement vendue à un agriculteur, la forêt convoitée a été rasée cet été 2020. Pour la DDT, « la coupe de ces parcelles ne constitue pas une infraction au code forestier ». Un avis que ne partage pas l’asso, « le bois a été coupé à plus de 90% sur la totalité des 8,5ha ».
Suite à cette mésaventure, les membres de l’association Faîte et Racines ont opté pour une nouvelle stratégie, plus discrète: acquérir des parcelles à titre privé avant d’en céder la gestion à l’association à travers des baux emphytéotiques de longue durée. https://www.bastamag.net/foret-coupe-rase-action-de-preservation-ecologie-services-de-renseignement-gendarmerie">https://www.bastamag.net/foret-cou...