La Corrèze est l’un des départements les plus forestiers de France. Pour tenter de préserver le milieu forestier, l’association Faîte et Racines, créée en juillet 2018, propose de « lancer des achats collectifs de forêts menacées de destruction » grâce aux dons de particuliers.
En septembre 2018, l’association découvre une pépite de #biodiversité sur la commune de Saint-Paul. Un particulier, ancien maire de la commune, y met en vente un bois de 8,5 ha. Le vendeur se dit «intéressé de vendre à ces jeunes sympathiques qui ne [veulent] pas couper».
L’asso collecte 53 505€ pour racheter la parcelle. Le compromis de vente est rédigé. Mais en juin 2019, peu avant la signature, la vente est suspendue. Contacté par Basta, le vendeur raconte qu'il aurait reçu la visite de «3 gendarmes et 2 agents des renseignements territoriaux»
Finalement vendue à un agriculteur, la forêt convoitée a été rasée cet été 2020. Pour la DDT, « la coupe de ces parcelles ne constitue pas une infraction au code forestier ». Un avis que ne partage pas l’asso, « le bois a été coupé à plus de 90% sur la totalité des 8,5ha ».
You can follow @Bastamag.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: