#Livetweet « Attention à vélo, attention aux vélos » Suivez en direct l'atelier presse de la Sécurité routière consacré aux cyclistes ⤵
Marie Gautier-Melleray, déléguée interministérielle à la sécurité routière : le contexte social de 2019 et sanitaire de 2020 a généré une forte augmentation de la pratique du #vélo : post-confinement, +34% de cyclistes en milieu urbain, +20% en périurbain et +19% en milieu rural
La hausse de la pratique du #vélo s’accompagne d’une hausse de la mortalité cycliste. Cette dernière augmente de plus en plus vite.
Les cyclistes comptent parmi les usagers vulnérables : à #vélo, le risque d’être tué est 3 fois supérieur à celui des automobilistes par heure passée dans la circulation.
Camille Thomé @VeloTerritoires : +30% de trafic cycliste depuis la fin du confinement par rapport à la même période en 2019 : on est en train de changer de logiciel. Pour comprendre ce phénomène, nous allons construire avec la Sécurité routière un observatoire des modes actifs.
Camille Thomé, directrice @VeloTerritoires : L'avènement du vélo à assistance électrique, en aplatissant les côtes et en réduisant les distances, a ouvert la pratique du vélo à des personnes qui n'y auraient jamais songé auparavant.
Camille Thomé, directrice @VeloTerritoires : L'espace routier voit apparaître de très nombreux néo-cyclistes qui n'ont pas encore incorporé les codes et les réflexes de prudence.
Camille Thomé, directrice @VeloTerritoires : Il va falloir sacraliser la loi du plus faible sur la route : le plus faible de tous, c'est le piéton.
Pr. @OlivierLangeron, Chef de service Anesthésie et Réanimations Chirurgicales @GHUMondor : à #vélo, les blessures se situent le plus souvent au niveau des membres supérieurs et de la tête. Mais si on regarde les blessures les plus graves, elles touchent majoritairement la tête.
Pr. @OlivierLangeron : pour les cyclistes, la diminution du risque passe par l’équipement (casque et équipements de visibilité) et par l'apprentissage des bons comportements.
Marie Gautier-Melleray : face à la hausse de l’accidentalité cycliste, la Sécurité routière et ses partenaires multiplient leurs actions : éducation au #vélo, messages de prévention, prochainement une nouvelle signalisation des angles morts des poids lourds, conventions...
Marie Gautier-Melleray : la Sécurité routière a re-signé avec @LeTour une convention La @routesepartage pour rappeler que quand on double un #vélo, il faut laisser un espace vital pour les cyclistes
La Sécurité routière lance aujourd’hui une vaste campagne de sensibilisation et d’information « Attention à #vélo, attention aux vélos » à destination des cyclistes et des automobilistes, pour une meilleure cohabitation sur la route.
La Sécurité routière fait évoluer la représentation graphique de son mot d'ordre "Sécurité routière. Vivre, ensemble"
You can follow @RoutePlusSure.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: