J& #39;ai beaucoup de mal à croire que des journalistes aient pu consacrer une tribune à la liberté d& #39;expression tout en faisant l& #39;impasse sur toutes les attaques à la liberté de la presse commises par le gouvernement (violences policières, secret des affaires...). #DéfendonsLaLiberté https://twitter.com/franceinter/status/1308634522691547136">https://twitter.com/franceint...
Des journalistes ont été convoqués par la DGSI pour avoir révélé l& #39;implication de la France dans le conflit yéménite, d& #39;autres ont été violentés dans des manifestations et pourraient bientôt être refusés par la police ... Pourquoi ne pas évoquer cela dans une tribune pareille ?
J& #39;ai l& #39;impression que beaucoup ont la mémoire courte. Vous vous souvenez quand @bayrou était garde des Sceaux et a appelé France Inter pour se plaindre des révélations de @InvestigationRF sur des soupçons d& #39;emplois fictifs au MoDem ?
Vous vous souvenez quand @murielpenicaud a porté plainte contre @libe pour "vol et violation du secret professionnel" quand le quotidien a révélé des pistes concernant une réforme du Code du Travail ?
Vous vous souvenez quand le @gouvernementFR a mis en place un site de "Désintox" en mettant en avant des articles choisis méticuleusement pour contrer les fake news face au COVID-19 tout en oubliant les articles qui le visaient concernant sa gestion de crise ?
Vous vous souvenez quand @EmmanuelMacron a promulgué la loi sur le secret des affaires permettant à des entreprises privées de faire condamner des rédactions entières si leur travail ne leur plaît pas ?
Vous vous souvenez quand @GeoffreyLivolsi et @MathiasDestal ont été convoqués par la DGSI afin de faire pression et obtenir leurs sources suite aux révélations sur les armes françaises détenues par l& #39;Arabie Saoudite servant à tuer des civils yéménites ?
Évidemment qu& #39;il faut défendre notre liberté, plus que jamais. Mais l& #39;ennemi de la presse ne vient pas que de groupes terroristes ou d& #39;organisations criminelles. La haine envers les journalistes se fait à visage découvert chaque jour, dans la majorité comme dans l& #39;opposition.
Alors oui, #DéfendonsLaLiberté de la presse et la liberté d& #39;expression. #InformerNEstPasUnDélit, contrairement à ce que peuvent penser certaines personnes bien présentes dans le paysage médiatique ou politique aujourd& #39;hui.
Prise de position tout à fait juste et nécessaire de l& #39; @afpfr compte tenu des risques qui pèsent sur leurs journalistes partout dans le monde. https://twitter.com/AFPcom/status/1308822879451185154?s=19">https://twitter.com/AFPcom/st...
You can follow @Leo_Lefrancois.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: