J'ai beaucoup de mal à croire que des journalistes aient pu consacrer une tribune à la liberté d'expression tout en faisant l'impasse sur toutes les attaques à la liberté de la presse commises par le gouvernement (violences policières, secret des affaires...). #DéfendonsLaLiberté https://twitter.com/franceinter/status/1308634522691547136
Des journalistes ont été convoqués par la DGSI pour avoir révélé l'implication de la France dans le conflit yéménite, d'autres ont été violentés dans des manifestations et pourraient bientôt être refusés par la police ... Pourquoi ne pas évoquer cela dans une tribune pareille ?
J'ai l'impression que beaucoup ont la mémoire courte. Vous vous souvenez quand @bayrou était garde des Sceaux et a appelé France Inter pour se plaindre des révélations de @InvestigationRF sur des soupçons d'emplois fictifs au MoDem ?
Vous vous souvenez quand @murielpenicaud a porté plainte contre @libe pour "vol et violation du secret professionnel" quand le quotidien a révélé des pistes concernant une réforme du Code du Travail ?
Vous vous souvenez quand le @gouvernementFR a mis en place un site de "Désintox" en mettant en avant des articles choisis méticuleusement pour contrer les fake news face au COVID-19 tout en oubliant les articles qui le visaient concernant sa gestion de crise ?
Vous vous souvenez quand @EmmanuelMacron a promulgué la loi sur le secret des affaires permettant à des entreprises privées de faire condamner des rédactions entières si leur travail ne leur plaît pas ?
Vous vous souvenez quand @GeoffreyLivolsi et @MathiasDestal ont été convoqués par la DGSI afin de faire pression et obtenir leurs sources suite aux révélations sur les armes françaises détenues par l'Arabie Saoudite servant à tuer des civils yéménites ?
Évidemment qu'il faut défendre notre liberté, plus que jamais. Mais l'ennemi de la presse ne vient pas que de groupes terroristes ou d'organisations criminelles. La haine envers les journalistes se fait à visage découvert chaque jour, dans la majorité comme dans l'opposition.
Alors oui, #DéfendonsLaLiberté de la presse et la liberté d'expression. #InformerNEstPasUnDélit, contrairement à ce que peuvent penser certaines personnes bien présentes dans le paysage médiatique ou politique aujourd'hui.
Prise de position tout à fait juste et nécessaire de l' @afpfr compte tenu des risques qui pèsent sur leurs journalistes partout dans le monde. https://twitter.com/AFPcom/status/1308822879451185154?s=19
You can follow @Leo_Lefrancois.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: