1- Le monopole donne de la puissance à une entreprise au point de pouvoir dire aux Etats : c'est moi ou le chaos ; mon droit, mes CGUs, mes specs techniques sont à prendre ou à laisser. Vous adaptez votre réglementation ou je prends vos citoyens-usagers et entreprises en otage... https://twitter.com/justin_delepine/status/1308769312119848960
2- Pourtant, c'est un gros coup de bluff. On ne se retire pas d'un marché de 500 millions de clients, sans doute le plus profitable de tous ; et ou justement, les lois anti-trusts sont moins binaires qu'aux USA et ou l'on peut davantage "négocier" sa position dominante.
3- Pour autant, cette négociation -qui commence par un bras de fer bien inélégant - devrait être l'occasion d'une prise de conscience que la domination des #gafams est bien plus problématique que les cas historiques auxquels on les compare souvent : AT&T, Standard Oil, etc.
4-Rockfeller cherchait a dominer un secteur, montait ses prix, mais n'empiétait pas sur les prérogatives des Etats. Il menaçait la concurrence, mais pas les Etats dans leur relations avec les citoyens,dans leurs domaines d'intervention directe ou comme régulateur.Les #gafams, si.
5- Médias, santé, politique, ordre public, défense, aménagement du territoire, fiscalité, monnaie, les géants du numérique ne cessent d'étendre leur domaine d'intervention, et désarment les puissances publiques. C'est un défi immense.
6- Nous devenons tous des bi-nationaux: français et membre #Facebook, allemand et usager de #Google, italien et cherchant du travail sur #linkedin ; un pied dans la hiérarchie des normes nationale et européenne, un autre dans les #CGUs des #plateformes.
7- A moyen terme cette schizophrénie n'est pas tenable. Si on m'insulte sur #Facebook, je saisi la justice francaise ou la cour suprême de Zuckerberg ? Si je suis radié de #PoleEmploi emploi, c'est pire que de #linkedin ? Mon village est mal nommé sur GoogleMap, j'appelle l'IGN ?
8-Si les citoyens, les décideurs publics, les Etats ne réagissent pas, ne favorisent pas des alternatives, ne régulent pas les géants du numérique pour encadrer leur pratique & les remettre à leur place d'entreprise (dont ils n'auraient jamais du sortir) et non de proto-Etats..
9- Il ne nous restera plus qu'à réclamer un droit de vote chez Google, Facebook,etc. pour peser dans leurs décisions qui impactent parfois plus nos vies que les lois de nos propres Etats. Une sorte de demande populaire d'un Edit de #Caracalla à l'âge de l'empire numérique!
You can follow @thieulin.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: