J'aurais une question tordue pour les entomologistes qui me lisent:
On a tous eu ce cas où, sur le point de nous endormir on entend un moustique qui nous fait "nniiiiii♫" dans l'oreille. Ça réveille en sursaut et quatre secondes après on est debout sur le lit, tatane à la main…
… Et là, évidemment: plus de moustique. Il est allé se planquer quelque part.
Alors l'autre jour je lisais un article qui disait que seules les femelles moustiques faisaient du bruit et piquaient (fait connu). Donc le bruit est FACULTATIF et serait une sorte de parade nuptiale ?
Ça m'a étonné parce que perso je croyais que c'était une stratégie de survie. Je me disais "Oui moi aussi si je devais m'armer une petite seringue pour aller pomper le sang d'une montagne capable de bouger et dotée d'un mauvais caractère, je m'assurerais qu'elle dort bien avant"
En gros je pensais que le bruit du moustique c'était l'équivalent sonore du bâton pour tapoter les côtes du type allongé au bord de la route avant de lui faucher ses bottes. Genre "petit survol des oreilles, c'est bon il réagit pas, on peut y aller"
Ma question donc: est-ce que cette hypothèse est complètement con ? Est-ce qu'il existe des stratégies de ce type chez les insectes, et est-ce qu'on l'a envisagé pour le moustique (parce que je n'ai rien trouvé là-dessus)(J'ai pas cherché longtemps non plus)
You can follow @Bouletcorp.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: