[Thread]
Petit cours de philo express sur la liberté
Permettez-moi une mise au point sur un argument à la mode qui donne l’air très philosophique, mais qui est en réalité un odieux sophisme.
Essayez un truc qu'on fait rarement sur Twitter : lire en entier avant de répondre
1e mise au point : je ne vais pas donner d’avis sur la tenue à avoir à l’école, et je ne lance pas de débat là-dessus dans ce thread. Je veux juste mettre en lumière ce qu’est un sophisme, ce que n’est donc pas la philosophie, et ce qu’on apprend justement à ne pas faire en cours
Nous avons donc actuellement ce type de dialogue :
Lycéenne en crop top : «Je suis libre de mettre un crop top si j’ai envie.»
Intervenant qui se croit très philosophe : «Elle n’est absolument pas libre quand elle met un crop top, elle est influencée par l’industrie de la mode.»
Première chose : la phrase de l’intervenant pompeux et qui se croit très philosophe est parfaitement justifiable et intéressante. Le problème, c’est qu’il n’a AUCUN RAPPORT avec ce que dit la lycéenne.
Voilà comment fonctionne un sophisme : je prends un mot de la phrase, et je fais une nouvelle phrase en changeant complètement le sens du mot pour embrouiller tout le monde.
Globalement, une lycéenne sait que quand elle s’habille a la mode, c’est pour être à la mode. Je peux même aller jusqu’à dire que pour beaucoup, elles mettent un crop top parce qu’elle veulent être à la mode.
Quand donc elles disent « je suis libre de m’habiller comme je veux », « libre » ne veut pas dite que c’est un choix totalement personnel et hors de toute influence extérieure. Elles ne parlent pas du tout de ce qu’on peut appeler « liberté intérieure ».
La lycéenne dit simplement qu’elle est libre dans le sens où on ne peut pas contraindre son action : c’est une liberté de fait, ou une liberté politique.
Et généralement, elles ajoutent l’argument : on ne fait jamais de remarque sur les tenues des garçons ». Il s’agit donc bien d’une question de libre au sens de ce qui est autorisé par la loi et le règlement.
Répondre donc qu’elle ne devrait pas le faire parce que ce n’est pas libre mais influencé socialement, c’est passer magiquement de « libre » au sens politique à « libre » au sens métaphysique. Et ça, c’est un sophisme et en aucun cas une réflexion philosophique.
Quand un garçon met un jogging Nike, c’est probablement aussi parce qu’il est influencé par l’industrie de la mode : est ce que c’est une raison justifiable pour interdire les jogging Nike ? Visiblement non puisque personne ne se pose là questions en ce moment.
Le philosophe, le vrai, et pas l’intervenant pompeux qui se croit très philosophe, prendrait justement le temps de distinguer les deux questions :
1) Porter un crop top est il une liberté sociale ? (Donc on ne peut pas l’interdire)
- Porter un crop top est il un signe de liberté intérieure ? (Et là, ça n’a plus de sens de se demander s’il faut l’interdire ou pas, ce n’est pas la question :
tout simplement parce que si on l’interdit, elle n’en portera pas, mais ne sera toujours pas libre puisque son action sera influencée non plus par la mode, mais par le règlement.)
Maintenant que le problème est posé correctement, vous pouvez reprendre vos débats : faut-il accorder la liberté (de fait) de porter un crop top ?
Et si l’autre débat vous intéresse, débattez aussi : notre tenue vestimentaire est elle un choix libre ou le résultat d’un conditionnement social ?
Les deux débats sont également intéressants, il s’agit juste de ne pas les mélanger.
You can follow @CarolineGirau16.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: