Démystification du Maroc protectoral, "jamais colonisé" ; La création de l'État-Nation Marocain 🇲🇦 par le Maréchal homosexuel 🏳️‍🌈 Louis Hubert Gonzalve Lyautey 🇫🇷.⬇️
Tout d'abord je tiens à dire que ce thread sera sourcé de bout en bout. Agrémenté d'articles universitaires, témoignages, citations, livres, cartographies, rapports coloniaux, citations, écrits, dires de Lyautey en lui-même etc.....
Via quasiment que des contemporains de Lyautey, tel que des chef d'États, ambassadeurs, généraux, compagnons de voyages etc..... Afin d'avoir des témoignages au maximum proche des réalités du terrain.
L'objectivité à 100% n'existe bien entendu pas, surtout en Histoire. Néanmoins je tenterai de l'être un maximum, restant au maximum neutre et analysant les faits avec froideur.
Le thread se divisera ainsi en plusieurs parties :

- Situation du Maroc avant l'ère Lyautaine
            -L'émiétement géographique du XVIIIème au XIX ème. Le Sahara Occidental n'est pas Marocain.
            -Contexte instable, Royauté, Franc-Maçonnerie, Soumission etc....
-Création coloniale
-Construction
-Pourquoi Lyautey a-t-il fait cela ?
-Conclusion, comparaison.
Le Maroc n'existait tout simplement pas avant que Lyautey ne le crée. La situation du Maroc, avant l'arrivée du Maréchal est déplorable et très médiocre.
Le Makhzen depuis que les Alaouites ont repris le contrôle du Maghreb Al Aqsa, est progressivement au fil des années entré dans un état de déliquescence, ce problème c'est aggravé/accentué au fil des siècles/années.
Il y a avait beaucoup de dissidence politique, l'instabilité était le maître mot du Maroc. À tel point que le "Royaume de Fes" et le "Royaume de Maroc" furent en permanences divisés l'un de l'autre par les cartographes. Quand par exemple un Sultan tentait de doubler son frère.
(À noter que à l'instar de la Régence d'Alger, qui a donné son nom par métonymie à l'Algérie. Et la Régence de Tunis, qui a également donné son nom par métonymie à la Tunisie. C'est Maroc, soit l'actuelle Marrakech qui a donné son nom au Maroc.)
(Entant en français on disait "Royaume de Maroc" et non "Maroc". Les Iraniens par exemple eux utilisent toujours la dénomination de Fès pour désigner l'actuelle Maroc. Notamment à cause des subdivisons dans un Maghreb Al Aqsa éclaté entre Fès et Maroc.)
Voilà une cartographie fin XVII ème début XVIII ème, du cartographe français Nicolas Sanson, qui démontre l'éclatement territoriale du Maghreb Al Aqsa au XVIII ème siècle alors censé être sous domination Alaouite. C'est totalement incohérent territorialement parlant.
"L'Empire Chérifien" est sans-cesse divisé en quatre pôles. Les plus connus étant ceux de Marrakech et de Fès.  Ainsi vous remarquerez déjà que l'intégrité territoriale, du Maroc est très balbutiante selon les périodes.
Ce qui ne fut par exemple moins le cas de la Régence d'Alger ou de Tunis, qui eux jouissaient d'une unité géographique correcte, à la même période. La encore les cartographie nous démontrent cela.
De 1721 à 1750, c'est toujours la même histoire. Cela nous est démontré ci-dessous. Par le cartographe Allemand Johann Homann via cette carte paru en 1733 dans "Atlas Maior" , tout est toujours scindé en quatres pôles. Royaume de Tagmadert, Royaume de Dahra, Royaume de Fès, Maroc
En 1760, rien à changé. Cette fois ci c'est le cartographe Anglais, Thomas Kitchin qui sublime l'émiettement Marocain.
En 1761, le Néerlandais Allemand Tirion Isaac, lui à défaut de précision (sa cartographie mettant avant toute la méditerranée, fallait pas abuser). Met uniquement en exergue, la petitesse de l'Empire Chérifien, et par exemple son impossibilité à contrôler le Sahara Occidental.
(Par ailleurs vous remarquerez que le Sahara Occident est nullement présent dans les territoires contrôlés par le Makhzen. Et ce continuellement pendant, près de nous allons le voir, deux siècles. )
En 1771, le Makhzen outre sa petitesse, et de ré-éclaté
En 1783 toujours la même situation, le Makhzen n'a pas le Sahara Occidentale. Et est toujours scindé entre Fès et Maroc, Tagmadert, et Dahra. L'auteur français le mentionne ici uniquement textuellement. (La carte et très précise et de très bonne qualité, zoomez pour le voir)
À la fin du XVIII ème, début XIX ème même situation territoriale, divisé en quatre. Kitchen Thomas a ainsi réactualisé son ancienne cartographie.
Au XIX ème, la situation c'est enfin stabilisé au Maroc. Néanmoins le Sahara Occidentale n'est toujours Marocain et est toujours aussi petit. Cette carte date de 1818, et fut réalisé dans le cadre d'un ouvrage Étasunien sur la Barbarie.
Fin XIX ème, il y a une vrai stabilisation, le Makhzen semble être stable. Et est même parvenu à légèrement déborder sur l'Algérie coloniale. Néanmoins le Sahara Occidental n'est toujours pas Marocain. (1878)
Le problème, vient après. Nous sommes à l'aube du siècle des États-Nations. Nouveau, système économique etc... Or le Makhzen, ayant une existence territoriale déjà assez limité, comme nous l'avons vue précédemment. Ils n'ont pas su faire comme le Japon par exemple.
Qui lui a modernisé son pays à l'aide des occidentaux en quelques années imitant le meilleur selon les Pays. Ajoutez cela, une mise sous pression occidentale Anglaise, Française, Espagnol. Un endettement catastrophique. Le Makhzen n'a pas su former d'État, ni Nation
Et ni souveraineté. Que cela soit Moulay Hassan Ier , ou son fils Abdelaziz, tous ont peinaient à former un État avec une véritable intégrité territoriale. Ils ont tous du péniblement faire face à des tentatives de coups d'États, et des insurrections populaires.
Ils étaient totalement soumis à l'occident et leurs directives. Notamment anglaises. Déjà il faut savoir que le Moulay Abdelaziz a déjà demandé l'aide française afin de soumettre la population qui voulait sa chute.
Parallèlement un autre fils de Hassan Ier,Abdelhafid lui est très populaire auprès de la population, pour son orthodoxie religieuse. Là encore début XX, fin XIX ème, le Makhzen était encore divisé entre Fès, et Marrakech, voir Meknes. Comme à son habitude j'ai envie de dire.
Voici une carte du Maroc en 1894, sous le règne d'Abdelaziz. Vous voyez bien ici, que le Maroc n'existe absolument pas. Le territoire, étant ultra majoritairement indépendant, et non Chérifien. Seul deux pôles, brides, d'autorités persistent. Soit comme d'habitude Fès et Maroc
En effet, la confédération nomade Sanhadjienne de Tekna a formé une entité politique indépendante.
Le Sahara Occidentale sous l'Espagne depuis fort longtemps.
Sinon, (comme d'hab) nous avons un deux pôles. Soit la région de Fès, et de Marrakech, divisés qui forment un soupçon d'unité/entité politique, plus ou moins fastidieuse.
Soit le "pays du Makhzen", ridiculement petit.
Parallèlement s'affirme "le pays de l'anarchie"
Voici l'état, ou bien l'Etat, du "Maroc" en 1885, l'ultra-majorité de l'actuel territoire Marocain, est en réalité totalement indépendant, et non-Makhzen. Seul, un semblant de d'unité persiste vers Fès et Maroc. Preuve alors, de l’inexistence d'un sentiment d'appartenance commune
En faite nous sommes là face à un conflit arabes VS berbères. Comme nous l'explique De Segonzac 1867-, un français alors en expédition au Maroc en 1903. Il rapporte que les berbères étaient totalement indépendants, (et sauvages au sens figuré du terme). Contrairement aux arabes
(Ou plutôt arabisés, De Segonzac, nous explique qu'il est impossible de distinguer qui était véritablement arabe ou pas, du fait de l'importance du métissage avec les berbères et les subsahariens, ainsi il suggère l'expression de "arabisé".)
"Il n'existe plus d'Arabes au Maroc. L'élément arabe s'y est amalgamé avec l'élément berbère et l'élément n*gre [...]"
(-Abdelkader Larbi Ben Barek
-Thami El Mezouari El Glaoui (La panthère noire)
-Mehdi El Glaoui)
À noter que via les cartes, la berbérophonie et le "pays de l'anarchie" se superposent parfaitement. Et que l'arabophonie et le "pays du Makhzen" eux ceux se superposent parfaitement également. Mettant indéniablement et parfaitement en exergue le conflit "arabe vs berbères"
Les berbères refusant pas se soumettre à cette monarchie décadente, et voulant s'autogérer. Ainsi il n'y a guère d'État Marocain, comme il n'y a pas unité Marocaine. Comme il n'y a pas de souveraineté nationale, le Moulay Abdelaziz étant totalement dépassé par ce nouveau monde.
Nous avons là à faire, à une brève, bride, d'ancienne entité, en totale déliquescence, pour ne pas dire inexistante, c'est un fait indéniable. Il n'y a pas de Maroc à cette période
De 1903 à 1907, le Makhzen parvient à reprendre un légèrement d'autorité vers, le littoral du Sud Ouest Marocain. Mais les 80% de Maroc restent indépendants.
En 1909, cela redevient un plus correcte. Néanmoins la moitié du pays reste toujours indépendant et anarchique.
En 1911, la situation dérape totalement. Le Moulay Abdelhafid initialement antagoniste à France, dans sa rivalité avec Abdelaziz (qu'il est parvenu à évincer du trône). Demande l'aide de la France 🇫🇷, il appelle la France ! Tel un traître à l'instar de son frère
En effet, de nouveau, encore des insurrections refont fasse. Le Moulay est totalement à Fès. Et est sous le point de se faire renverser.
C'est la deuxième fois qu'un Roi est contraint d'appeler la France à la rescousse, afin de sauver son titre, quitte à être un traître, et faire saigner sa population avec l'appui d'occidentaux.
C'est d'autant plus ironique venant de la part du Moulay Abdelhafid, lui qui pratiquait une orthodoxie à la limite du sala***me.
Et qui était respecté par le peu de son peuple pour cela. Quel malheureuse traîtrise.
Moulay Abdelhafid, qui était si pratiquant. Dans son orthodoxie sunnite. Se mit, à devenir Franc-maçon. Et à fréquenter les plus grandes loges franc-maçonniques françaises et espagnols. ⬇️
Mais Masha'Allah, il est " commandant des croyants " (enfin commandant des croyants, pour à peine 1% de la population marocaine uniquement , car personne ne le respecte preuve en est de l'insurrection)
À noté que ce petit traître, à tenté de faire croire à son peuple qu'il était assiégé par des chrétiens, afin de renforcer sa crédibilité au près de son ''peuple" :
1912 c'est l'arrivée du Maréchal Hubert Lyautey, au Maroc. Abdelhafid se soumet. Très rapidement Lyautey prend sous sa coupe le " Pacha El Glaoui " anciennement Vizir de de Abdelhafid. Il deviendra très important dans la construction artificielle de l'État Nation Marocain.
Au début Lyautey travail activement avec le Moulay Abdelhafid. Le problème étant qu'il semblait avoir faire à un bébé capricieux. Ainsi décide de par son seul plein gré, de virer le Moulay Abdelhafid.
Le laissant alors sur la touche. Ensuite il alla piocher dans la famille royale, là encore de par lui-même, qui sera le futur Moulay. Lyautey choisit ainsi le Moulay Youssef, notamment pour sa docilité.
Vous voyez là le problème ? Du soit disant "protectorat, jamais colonisé
Un Homme français, chrétien, proscrit un Sultan ''une soit disant " monarchie millénaire " , à sa guise, selon ses propres choix. Pour en choisir un autre plus ou moins aléatoirement dans sa la famille.
En réalité là nous avons à faire à une colonisation à l'Anglaise. Le Maroc ne diffère absolument en rien, des petites monarchies du Moyen-Orient, misent en place dans leurs pays en échange de leurs soumissions et traîtrises.
Tel les Banu Saoud en A.B, ou même les Hachémites en Jordanie et en Irak, soit disant "Sayyid" également. L'actuel État Marocain est un État post-coloniale (dans le sens où c'est les colons qui le mettent en place), comme justement les EAU, ou l'AB. Avec coopération local.
D'ailleurs ça nous donne une clé de lecture assez intéressante pour comprendre la soumission géopolitique à l'axe occidental et notamment à l'américanisme et au sionisme, du Maroc, de l'AB, des EAU, du Koweit, de Jordanie. Et l'actuel soutiens du Maroc, à l'A.B au Yémen.
Contrairement à l'Irak, la Syrie, l'Égypte, la Libye, la Tunisie qui eux ont connu des révolutions internes conduisant les descendants des traîtres soumis aux colons à la porte, et qui ont fait par exemple parti des non-alignés etc.....
Vous comprendrez également que le Maghreb United n'est pas possible avec le voisin Marocain, Hassan II et Mohammad VI descendant de harki collaborateur des Français (du moins officiellement).
Lyautey après avoir choisi son nouveau fils. Entreprends alors la création d'un État et d'une nation. Tout d'abord il est important de clarifier les termes. L'État-Nation est une conception, anachronique selon les siècles.
Nous nous basons ici uniquement sur le concept original Weberien de l'État-Nation, soit celui de la fin XIX ème. Un État, c'est une entité politique ayant un minimum de puissance, afin de contrôler une population, et structurer une entité géographique, donné et un peuple.
L'État doit avoir une souveraineté sur son territoire. Il doit également posséder le monopole de la " légitime violence ".
(Cette "violence légitime, c'est Lyautey, qui va le donner au Makhzen, chose qu'il n'avait pas avant.)
La nation, elle c'est simple c'est un sentiment d'appartenance commune à un même peuple, il doit être tellement puissant qu'il transcende les petites autres spécificités, qui elles aussi auraient pu prétendre à la fondation d'une hypothétique nation.
Bien entendu l'exemple le plus bateau et bébé que nous connaissons, c'est les Kurdes qui sont censés former une nation. Ou les Palestiniens. Sinon selon moi la France est un État, fort et puissant, mais sans nation, les français étant tous acculturés à la Francité et mondialisés
Pour le Maroc c'est simple c'est la France, c'est le colonialisme, c'est Lyautey qui crée artificiellement, sur la base d'un "vieu fond de soupe périmé", un État-Nation.
Déjà c'est Lyautey qui a choisi l'actuelle capitale du Maroc. Rabat. Pourquoi est ce que Rabat est la capitale du Maroc, alors que Historiquement Fès et Marrakech sont bien plus importantes ?
Bah juste pour éviter les insurrections populaires, le Moulay était plus en sécurité à Rabat selon le Maréchal. Alors Lyautey décide que la capitale sera Rabat, donc la capitale c'est Rabat. Cool ! (Leurs capitale c'est toujours Rabat, saha Lyautey)
Premièrement, c'est la France qui donne ses Frontières au Maroc. Comme nous le prouve ces cartes avant la sur-majorité du Maroc était indépendant et se suffisait à lui même.
Les berbères refusaient de se soumettre au Makhzen. Ainsi c'est la France qui crée, qui donne ses frontières, c'est la France qui crée une unité géographique, à une entité qui initialement n'en avait pas. Via la campagne de pacification.
Objectif soumettre les berbères insoumis qui constituent la majorité du territoire Marocain. Aux ordres du Makhzen (on verra ensuite que c'est pas du tout aux ordres du Makhzen mais le Lyautey).
Voici une carte de très bonne qualité, cartographiant par étape la reconquête militaires franco-makhzénistes du "pays de l'anarchie" , berbère. De 1907 à 1916
En voici une autre de 1903 avec l'Espagne, jusqu'à 1934.
En voici une autre de 1907 à 1927
En voici une autre d'excellente qualité de 1921 (ils peinent encore à soumettre l'intérieur du pays).
En voici une derrière, ici la major partie du pays est conquis. Reste encore le ventre Marocain non soumis (ainsi que le Rif Espagnol). Elle est très qualitative et s'étant de 1907 à 1918.
La Pacification du Maroc c'est fait par la guerre, et par le sang versé, des Marocains qui ne voulaient pas se soumettre au pantins que furent Moulay Abdelhafid puis Moulay Youssef.
La Pacification du Maroc se fait à l'aide deux méthodes, la première la guerre.
"Aucunes tribus n'est venue à nous sans avoir été préalablement vaincue par les armes" nous dit le
Général Augustin Guillaume, qui a participé à la campagne de pacification, franco-makhzeniste.
340 tribus majoritairement Berbères furent vaincus. Et le bilan humain est de environ 100 000 Marocains morts en chahids. Pour les comptes de la France coloniale qui voulait restaurer la souveraineté du Makhzen où elle n'avait pas lieu de l'être.
Lyautey dans : "Parole d'action" se réjouira lui-même et dira " c'est une noble guerre, parceque, seule, elle fait autre chose que laisser des ruines, mais que au contraire sème la vie "
"Le Maroc avait été l'occasion d'un réveil de l'âme française, et d'avoir éclaire d'une façon si heureuse l'oeuvre à accomplir [...] , celle qui crée, qui développe, celle qui humanise, qui fait aimer le drapeau sous LES PLIS DUQUEL ELLE S'ACCOMPLIT"
(Et certains Marocains, jugent bon de défendre Lyautey et les Moulay collaborateurs, qui tueraient 100 000 chahid Marocains résistants. Ils le citent même, en guise d'argument, pour justifier, la "millénarisme'' de leur pays, nous sommes face à des néo-colonisés mentaux.)
En parlant de drapeau, il serait judicieux de nous attarder sur la création du drapeau Marocain. Premièrement il faut savoir que cela soit Moulay Abdelhafid, ou après Moulay Youssef. Les deux n'ont absolument aucuns pouvoirs.
C'est Lyautey qui décide, et Moulay Youssef qui acquiesce. Bien que officiellement ça soit le Moulay qui décide, et Lyautey qui suggère. Officieusement la réalité en est toute autre. Lyautey avait bien tenté de conscientiser le Moulay Youssef. Mais ce dernier est un incapable
Guillaume de Tarde (1885-1989), membre au conseil d'État en 1910, puis directeur de l'Office National du Commerce Extérieur Français. Nous explique ainsi que Lyautey avait le maître mot au Maroc. Et qu'il en outre d'être le créateur du Maroc, il était son maître suprême.
"Son domaine, son terrain, [...], il est Chef : le Maroc, son Maroc"
Henry Louis Dubly (1901-1985) alors contemporain de Lyautey nous explique, que Lyautey en outre de se faire appeler le " vice roi " ou " proconsul ", se fait également appeler "L'EMPREUR DU MAROC".
Louis Barthou, Président du Conseil des ministres français, puis Ministre de l'instruction publique, et Ministre d'État. (1862-1934).
Insiste bien sur le fait que nous avions à faire à Lyautey tel ultime maître et créateur du Maroc.
Dans "Parole d'action" il dit à propos de Lyautey : "sur le Maroc, son Maroc" "après avoir vu l'homme et l'oeuvre, l'homme au milieu de son oeuvre"
Charles Andre Julien (1891-1991), nous explique également que en Réalité Moulay Youssef n'a 0 pouvoir. C'est Lyautey qui fait tout.
Maintenant que nous avons démontré que était le véritable maître du Maroc et non Moulay Youssef. Nous comprenons que c'est probablement Lyautey qui a créé le drapeau Marocain
Initialement le drapeau chérifien était uniformément rouge. Le Dahir de Moulay du novembre 1915, préconise d'y ajouter une étoile de Salomon à 5 branches???????
Normalement un seaux de Salomon Islamique possède 6 branches, et non 5??? Il s'agit en réalité d'un pentagramme.
(Néanmoins, par la suite l'infanterie spahi numéro une (crée en 1914), arbora cette même étoile de Salomon, dite alors "Chérifienne" accompagnée d'une croix de Lorraine. Mystère 🤔)
"Etoile chérifienne d'or ouverte sur champ de gueules brochée d'une croix de Lorraine d'argent"
Outre cela la régaliennété, l'autorité, futurs fondements de l'État, Marocain là encore sont crées de toutes pièces par Lyautey. C'est ce que nous explique Guillaume de Tarde (1885-1989), membre au conseil d'État en 1910, puis directeur de l'Office National du Commerce Extérieur
"L'Administration, du Maroc tout entier contre les empiétements de l'esprit de centralisation, d'unification ou d'assimilation. [...] que Lyautey entend asseoir toutes les plantations politiques et administratives qui FERONT la fortune de l'Empire"
"Il organise le contrôle français de l'administration chérifenne dans le bled et dans les villes, en même temps qu'il affermit et régularise les pouvoirs des caïds et pacha."
"IL CRÉE, AUPRÈS DES AUTORITÉS MUNICIPALES, DES CONSEILS À DOUBLES REPRÉSENTATIONS"
"Lyautey s'emploie à entendre, en profondeur comme en surface, l'application et la portée. D'une formule, occasionnelle et limitée, d'organisation des cadres de l'État il fait un principe, durable et universel, d'administration pratique et de philosophie civique."
(En effet la pacification Lyautaine passe aussi par le contact avec les populations, nous verrons ensuite que Lyautey n'apprécie guère l'administration directe, et privilégie le droit des autochtones) C'est également Lyautey qui serait en partie à l'origine du code civil Marocain
"Il construit l'appareil d'une justice saine et stable, qui garantit aux Européens l'application d'un Code Français moderne, aux Marocains celle du droit musulman ou des coutumes berbères"
Notre membre au conseil d'État, nous explique toujours ce que je disais précédemment. L'État-Nation Marocain fut crée par Lyautey, plus ou moins artificiellement sous la base d'un vieux fond de soupe périmé, en déliquescence.
"[...] une oeuvre nouvelle et complexe, quasi sans précédent, une oeuvre de construction et d'adaptation, de progrès et de tradition ! Bâtir et produire en hâte, mais aussi réparer et conserver !"
"Non pas seulement tailler dans un drap neuf, car le Maroc est un drap ancien, mais ajuster deux vielles étoffes, français et marocaine, POUR Y TAILLER UNE NATION MODERNE"
"les réflexes de créateurs"
"Il fonde le Maroc moderne, né de la collaboration de deux peuples sur son sol"
C'est Lyautey, l'ultime unificateur du Maroc qui créa la Nation Marocaine artificiellement, en unifiant les peuplades, initialement antagonistes.
"Ce pays d'anachie politique, depuis longtemps le proie des troubles, a subitement retrouvé son unité politique (plus de prétendants ni de factions : une dissidente solidement contenue et cantionnée), et aussi, sa paix intérieure, sa paix à lui l, son antique paix orientale."
Les soit disantes " traditions millénaires" propre au Maroc. N'ont en réalité rien de millénaire. Il y a deux possibilités. Soit ces traditions existaient déjà à l'arrivée de Lyautey, mais elles étaient en déliquescences.
Là Lyautey renforce et sauvegarde le prestige de ses institutions et traditions en les préservant, elles qui étaient initialement fortement esquintés. Deuxième possibilité elles existent avant, mais n'étaient plus là quand il est arrivé. Lyautey les refabriques de toutes pièces
Là encore, Guillaume De Tarde nous explique cela : "Il a contré dangers du dedans et du dehors, honoré la foi, sauvegardé les traditions menacées, renoué les traditions rompues [...]"
Henry Louis Dubly (1901-1985) nous explique également que quand Lyautey arrive au Maroc tout est à faire !

"le résident, va pouvoir entreprendre l'oeuvre de la création marocaine. C'est tout un état, des services publics, une vie à créer, qui fera surgir de terre DE RIEN..."
"Le Général Lyautey fut peut-être, de tous les grands chefs du monde, le plus authentique détenteur d'un POUVOIR ABSOLU."
"Deux ans de CRÉATIONS, travaux publics, outillage, réformes et réalisations économiques, sociales, politiques [...]"
L'ancien ambassadeur et Ministre de France, Général ami de Lyautey Georges Catroux (1877-1969), affirmait également que le Maroc est une pure constitution Lyautaine, qui fut crée super rapidement, il souligne la rapidité des actions entreprisent dans cette création coloniale
"Lyautey a révolutionné l'habituel processus colonial, qu'il a imprimé à l'essor du Maroc un rythme rapide et inespéré, QU'IL A ENFANTÉ UNE CRÉATION ORIGINALE SANS ANALOGIE AVEC CELLES DÉJÀ RÉALISÉES AILLEURS, ....
....qu'il a fait de l'empire chérifien une entité fortement caractérisée et a engendré le particularisme marocain."
"Cette conviction se fondait sur témoignage des faits : la transfiguration du Maroc réalisée en moins de dix années, la restauration de l'ordre, la mise en place de l'équipement du pays, la mobilisation de ses ressources et la montée rapide de sa prospérité."
Preuve ainsi en est, que la durée d'une colonisation ne veut absolument. En occurrence elle fut instance. Donc relever le chiffre de "44 ans" tel une fierté, témoigne juste d'un sophisme volontaire, ou simplement de méconnaissances.
"Ainsi commencent les huit années magnifiques qui devaient consacrer SON (Lyautey) triomphe marocain et fonder sa légende universelle."
"Huit années de labeur intense, de création obstinée"
Le général Cartroux nous présente également Lyautey comme l'unificateur ultime du Maroc.
Créant ainsi la Nation Marocaine, avec un travail méthodique et précis, de réhabilitation du Sultanat dans l'inconscient collectif Marocain, en recréant des titres autres foi proscrit par la population Marocaine en elle-même.
Tel que titre de "commandeur des croyants", il réhabilite ainsi le prestige Moulay tribu par tribu, village par village, région par région. Un travail de fourmi, qui posera une base, un fondement dès lors inexorable à la Nation Marocaine. Celle de la Royauté.
" dans les régions du Grand Atlas, du Souss et de Tiznit, il décide de les éteindre un à un, de rallier à l'Empire toutes les tribus du Maghreb, de réaliser en fin de compte CE QU'AUCUN SULTANAT N'A JAMAIS CONNU ; LE GOUVERNEMENT DU MAROC TOTAL "
C'est également ce que nous réexplique De Tarde : " il renforce autour du Sultan, l'importance et l'autorité du Makhzen Chérifien [...]
[...] il organise le contrôle français de l'administration chérifienne dans le bled et dans les villes, en même temps qu'il affermit et régularise les pouvoirs des caïds et des pachas. "
Outre ça c'est également Lyautey qui formera, et créera l'élite Marocaine. (Lycée Lyautey créé par Lyautey en 1921, aujourd'hui une élite marocaine y provient, notamment avec beaucoup de houdiyen)
" Mais il prépare la fusion des deux cultures et la promotion des élites dans le creuset des Ecoles de notables, de l'Ecole militaire de Meknès. "
Lyautey avait une relation matrimoniale avec le Maroc, tel une mère qui donne le sain à son enfant. La encore, l'ancien ambassadeur et également Ministre et général ami de Lyautey, français Catroux nous l'explique :
"Lyautey, contemplant son oeuvre à la façon d'un CRÉATEUR, pouvait légitimement se dire " que cette oeuvre était bonne"
" Et en fait, s'il ne le disait pas, il le croyait parce qu'il aimait le Maroc - son Maroc - à la façon totale et passionnée dont certaines mères aiment leurs enfants. S'il était trop galant homme pour montrer combien il en était fier..... "
" C'EST UN FAIT QUE LYAUTEY A NOURRI POUR LE MAROC, tel que SES MAINS l'ont modelé, un AMOUR TOTAL et EXCLUSIF"
" Le Maroc était SA CRÉATION. Il matérialisait ses conceptions, reflétait son tempérament et incarnait SA VÉRITÉ..."
" Nul doute qu'il n'ait considèré cette oeuvre comme SA chose propre et le Maroc comme SON domaine personnel, [...] marqués de SON sceau et imprégnés de son esprit. Nul doute enfin qu'il n'ait cru en la survie de SA création et en la solidité des fondements sur lequels assise."
Quelle métaphore qui résume exactement ce que je vous depuis le début. Et ce n'est pas là un Algérien "213+ tahia Boumediene", mais un Général Français, Gouverneur de l'Algérie, un Ministre d'État, un ami de Lyautey qui dit cela.
À noter que l'ancien président de la presse diplomatique française, Robert de Saint Jean (1901-1987) définit également Lyautey et " le créateur du Maroc moderne".
De même pour l'ancien Président du Conseil des ministres français, puis Ministre d'État, Louis Barthou (1862-1934) alors contemporain et ami de Lyautey dira :
"qui pendant 14 ans, du 15 mai 1912 au mois d'octobre 1925, a COMMANDÉ, CRÉE, FÉCONDÉ, un État, sans jamais se laisser rebuter, découragé ou arrêté par les difficultés "
"Sur le maréchal Lyautey et sur le Maroc, sur SON Maroc, je croyais presque tout savoir savoir, après avoir vu l'homme à l'oeuvre, l'homme au milieu de SON OEUVRE."
You can follow @ISLAMBERBERISME.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: