Je vois beaucoup de réaction de type "la pilule c'est poison" du coup je me dis qu'il serait intéressant de faire un petit thread pour déplier un peu tout ça.

Déroule ! https://twitter.com/20Minutes/status/1308296984793505792
Déjà avant tout chose une information qui n'est pas dans le tweet qui a l'air de confuser pas mal de monde :

Le Lutéran et le Luntényl ne SONT PAS des pilules contraceptives !
Ce sont des traitements hormonaux, oui, mais qui sont prescrit dans le cadre de traitement pour la douleur (endométriose notamment) et pour la ménopause.
Ca ne rend pas moins problématique leurs effets secondaires ou quoi, mais à moins que votre médecin soit complètement incompétent·e (ce qui, on se l'accorde, arrive) on ne vous prescrira pas ça si vous cherchez juste une contraception.
Maintenant qu'on a clarifier ce petit point rentrons dans le vif du sujet : la pilule est-ce que c'est de la merde ?
(on pourrait arguer que "la pilule" veut pas dire grand chose vu qu'il y en a au moins trois types avec des usage et effet bien différents, mais ce que j'ai à dire s'applique probablement au trois donc on va faire comme si)
Il se trouve que j'ai l'endométriose et que je suis sous hormone pour contrôler mes symptômes. Pas sous pilule, sous implants, mais même s'il y a des différences les enjeux qui nous intéresse reste les mêmes.
Je n'ai qu'une chose à dire sur l'implant : ça a changé ma vie. Peut de chose dans l'intégralité de mon existence ont autant amélioré ma vie que l'implant.
J'avais des douleurs à vouloir en mourir, littéralement. Je me vidais de mon sang je savais même plus comme faire pour sortir de chez moi sans me retrouver trempé au bout de trois heures. Des fois je pouvais plus marcher. Bref, vous l'aurez compris : c'était la merde.
De puis l'implant j'ai : plus rien. Je n'ai plus mes règles. Je ne perds plus de sang. Je n'ai plus de douleur.

(enfin plus de douleur menstruelle, il se trouve que par ailleurs mon corps est nul à chier, mais bon vous voyez l'idée)
Ce que j'essaie de dire c'est : les hormones (pilles combinées, micro pilules, pilule comme le Lutéran et le Lutényl, implant, DIU hormonal, anneau vaginal, patch... y a le choix !) c'est utile. Dans certains cas, c'est un traitement médical irremplaçable et vital.
D'ailleurs vous pourrez remarquer dans les commentaires des usagère de Lutéran et Lutényl qui se désole de ne plus pouvoir en avoir, car ça avait changé leur vie, et ce malgré qu'elle savent que les effets secondaires peuvent être grave.
Tout ceci étant dit : oui, les hormones peuvent avoir des effets secondaires divers et variés, dont des graves, ne fonctionnent pas pour tout le monde et ne sont pas la panacée. Cela est tout à fait vrai aussi, et il est important d'en parler !
J'ai fait un autre thread sur le sujet plus général de la balance bénéfice risque dans les médicaments. Je vous conseille de le lire aussi mais je vais développer un peu plus ici quand même. https://twitter.com/hparadoxa/status/1285863957492830209
C'est souvent le cas mais c'est tout particulièrement visible avec les pilules : les médicaments ont de bénéfices et des risques, et souvent, on déforme sur les deux, dans les deux extrême.
On a d'un côté des personnes, souvent des utilisatrices mais aussi des mecs cisdy paternaliste hein, on vous voit, qui dise "la pilule est un poison" "jamais il faut prendre cette merde" etc.
Je pense que ces discours son dangereux, car ils ignorent l'utilité et parfois la nécessité des traitements hormonaux, et l'amélioration drastique de la qualité de vie qui les accompagne, privant ainsi de nombreuse personnes de traitement dont elles ont besoin.
On a de l'autre côté des personnes, souvent des médecins, qui considère que la pilule est la contraception la plus simple, celle de première intention.
Qui informe en priorité, voir en exclusivité, sur la pilule combinées alors que d'autres alternatives avec moins d'effets secondaires (hormonale et non-hormonale) existent et doivent être accessible à toutes.
Et qui n'informe pas pleinement des risques et des alternatives à ces traitements là.
Cela est dangereux aussi, pour des raisons sûrement plus évidentes : pour maitriser les risques que l'ont prend, il faut les connaitre, et savoir qu'on est pas obligé·e de les prendre.
Comme partout, mais tout particulièrement, dans la médecine il faut faire preuve de nuance. Il est assez rare qu'un traitement soit complètement sûr ou complètement inutile.
La médecine ce n'est pas de la magie, ça fait difficilement des miracles, c'est super, mais souvent plus que de faire disparaître les maladies symptômes ça offre des soulagement et des alternatives.
Quand on est malade chronique on le sait : les traitements ce n'est pas "ça marche ou ça marche pas" mais "où ça marche et combien ça me coûte". Et parfois le coût est fort, mais l'utilité aussi.
Et c'est aux patient·es, que l'ont se doit de bien informer sur les risques, les bénéfices et les alternatives, de décider quel est le meilleur choix pour sa santé. Ou le moins pire.
Mon message est simple : continuez de parler des effets secondaires, des risques, et des médecins qui informent mal leurs patient·es, c'est important !

Mais s'il vous plait ne le faites pas en diabolisant des médicaments nécessaire à la vie de certain·es malades ☺️
En complément :

- N'hésitez pas à consulter le site de @MartinWinckler qui parle bien en détail de différentes alternatives et des choses sur lesquels vos médecins et gynéco risquent de vous désinformer : http://www.martinwinckler.com/spip.php?rubrique8
- Le site https://www.choisirsacontraception.fr/  ne va pas très en détail mais permet d'avoir une vue d'ensemble de différentes options
Et un dernier rappel pour la route : Les règles ce n'est pas censé être très douloureux. Ca peux être inconfortable. Légèrement douloureux (pas handicapant, traitable avec des antidouleurs simples) mais pas très douloureux et handicapant.
Si c'est votre je vous invite à consulter ce thread sur la douleur et ce qu'un médecin peut et doit y faire :

https://twitter.com/hparadoxa/status/1251170994003365889

A bientôt !
Aussi même sans douleur : https://twitter.com/Eli_Gallifrey/status/1308390559954931712?s=19
You can follow @hparadoxa.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: