THREAD SUR LA POTERIE MALAGACHE
La poterie malgache où aussi souvent appelée poterie primitive est le nom donné aux poteries créé à MADAGASCAR, les pots sont créés grâce à la matière de base rocheuse naturelle à base de silicate qu’est l’argile. Chaque artisan a sa propre manière de procéder bien sûr.
Mais la Technique la plus utilisé et perfectionné reste le tournage qui nécessite une grande technique mais qui offre un large choix de forme au potier. Pour cette technique les artisans vont venir utiliser un plateau, socle rotatif pour façonner l’argile.
La technique la plus vieille reste el famoso Modelage a la main ou l’artisan use de la pression de ces doigts pour faire pivoter et donné la forme voulue a son œuvre.
Une fois l’ouvre façonné les potiers vont sécher la poterie afin d’éliminer le plus d’eau possible qui reste encore dans l’argile pour éviter une fissure lors de la cuisson. La cuisson parlons-en, une première cuisson est effectuée pour la solidification de l’argile,
ceci est appelé processus de vitrification. Une fois la premier cuisson finit l’artisan peut ajouter des décors comme des motifs et des couleurs s’il le souhaite, une fois fait la deuxième cuisson rentrer en jeu.
Pourquoi la poterie est toujours d’actualité à Madagascar ?

Eh bien, c’est tout simple, depuis toujours cet art fait partie de la vie quotidienne des habitants il l’utilise de différentes façons, ils l’utilisent comme pichet ou encore comme marmite,
et oui la poterie a la particularité d’être récitant au feu. Bien évidemment il sert aussi de décoration dans les ménages.

L’artiste peut donc vivre de son art tout en perpétuant les traditions de son pays et ça c’est beau !

END
n'hésitez pas à me reprendre sur les fautes.
You can follow @OZNEROL____.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: