J& #39;ai eu l& #39;impression de passer un peu pour un con hier sur @LCI (oui oui je sais allez-y, "t& #39;as pas besoin de ça pour passer un con!"). On me met devant un de mes tweets où il est écrit "Il n& #39;y aura pas de reprise". Bien sûr, cela est faux, j& #39;ai eu tort en écrivant cette phrase.
Mais cela dit, si on fait l& #39;effort de lire le thread en entier, ainsi que les suivants, ce n& #39;est pas la teneur. Le fond c& #39;est (la répétition c& #39;est la pédagogie) "La ou une première vague a frappé fort (IdF, Grand Est), il n& #39;y aura pas de deuxième vague. Mais le virus circulera/
/ toujours, et l& #39;épidémie ne vas pas s& #39;éteindre." Là où j& #39;ai pu dire le contraire j& #39;ai eu tort. A l& #39;époque je n& #39;avais aucun impact donc je ne faisais pas tant attention à chaque mot que j& #39;écrivais. Je regrette donc quelques tweets qui sont faux ou inadaptés :
1) Celui donc ou il est écrit "il n& #39;y aura pas de reprise". C& #39;était con surtout que c& #39;est au milieu d& #39;un thread sur la vague, où je précisais qu& #39;il y aurait encore des cas. C& #39;était faux, et il y a une reprise plus forte que mon hypothèse initiale.
2) celui où j& #39;ai parlé de "délire alarmiste". Le mot "délire" était très mal choisi. Je dénonçais l& #39;alarmisme ambiant (je rappelle qu& #39;on prédisait l& #39;apocalypse en Mayenne début juillet ou la deuxième vague mi août avec saturation des hôpitaux). Le mot délire était inadapté,
et m& #39;a desservi en rameutant un paquet de "complotistes" (terme générique) niant la réalité de l& #39;épidémie et de sa gravité. Si vous cherchez bien, sur les centaines de tweets, il y a sûrement d& #39;autres inexactitudes ou mauvaises formulations. Je m& #39;en excuse.
Ce que je ne ferai pas en revanche, c& #39;est m& #39;excuser pour le fond et la teneur globale de mes interventions. Tout d& #39;abord parce que j& #39;ai bien précisé (sauf si vous faites un extrait isolé d& #39;un thread) que c& #39;est une hypothèse qui devra être réévaluée.
Et ensuite parce que le message global en mai était "il n& #39;y aura pas de deuxième vague cet été ni à la rentrée". Je pense qu& #39;on ne peut pas dire que j& #39;avais tout faux. Dans les 2 régions en question, on est à ~10% de ce qu& #39;on a connu lors de la 1ère vague.
Alors voilà, hier sur @LCI je n& #39;avais que quelques secondes pour réfléchir et répondre à des questions un peu orientées (même si c& #39;est le jeu et je n& #39;en veux pas à @DariusRochebin), et je n& #39;ai pas été très clair. J& #39;espère que cela éclaircira un peu.