Voici l’un des endroits qu’il faut suivre de près dans la crise actuelle du détroit de Taïwan : l’archipel de Pescadores (澎湖群島). Si la Chine a tout de quoi hésiter à lancer une invasion de Taïwan, elle pourrait lorgner sur cet archipel stratégique qui commande le détroit (1)
L’archipel est aux portes de Taïwan, à une heure de bateau, quelques minutes de vol, possède l’un des trois plus importants ports militaires de Taïwan, et se situe en face de l’un des autres, Tsuoying, à côté de Kaohsiung. Prendre les Pescadores, c’est pouvoir écouter Tw de près
D’autres ports taïwanais ne sont pas loin, commerciaux comme militaires. notamment le futur port militaire de Taichung. Prendre Makung et l’archipel donnerait à la Chine un accès facilité au Pacifique en forçant un passage au détroit de Bashi entre Taïwan et les Philippines (3).
Cela permettait en outre à la Chine de briser l’espace aérien & maritime de Taïwan dans le détroit et provoquer une désorganisation du commerce et des relations extérieures de Taïwan de toutes sortes. L’ADIZ taïwanais déjà est la cible des incursions chinoises depuis des mois (4)
J’en profite pour évoquer la ligne médiane ds le détroit : la Chine ne l’a certes jamais reconnue mais elle l’a respectée (depuis qu’elle fut transmise, alors par fax, aux autorités chinoises par le canal semi officiel) et ce, précisément par ses franchissements provocateurs (5)
Prendre Kinmen et Matsu, insérées dans la côte continentale, présente peu d’intérêt pour la Chine, au contraire : comme Mao l’avait (tardivement) compris, leur présence maintient un lien entre Taipei et le Continent. Pour y aller, les avions traversent l’espace aérien chinois (6)
Le détroit de Taïwan est en outre une route commerciale internationale majeure : les importations maritimes commerciales & de pétrole chinoises, taïwanaises, coréennes et japonaises passent en grande partie par le détroit, situé au sud d’une imbrication impressionnante d’ADIZ (7)
L’armée taïwanaise a de nombreuses bases militaires dans l’archipel et y a déployé récemment ce qu’il faut en missiles. Les avions de chasse taïwanais qui y sont postés pourraient être bientôt complétés par les F16, plus lourds et plus résistant aux vents d’automne et d’hiver (8)
Le MDN annonce en même temps le prolongement du stationnement de ces chasseurs taïwanais (les IDF) à Penghu jusqu’à la fin de l’année, tandis que l’Institut technologique Chung-shan a achevé la préparation de nouveaux missiles pour les IDF pouvant atteindre des aéroports 🇨🇳 (9)
La présidente Tsai Ingwen à choisi les Pescadores ce matin pour faire une visite de la fête de la mi-automne aux militaires, ce n’est certes pas un hasard. Derrière elle, justement, ces nouveaux missiles sur un IDF (10)
Et, pour faire un peu d’histoire, il faut rappeler que l’archipel a été occupé par les empires chinois et mongol bien avant Taïwan : dès la fin des Song du Sud & sous les Yuan, des garnisons sont présentes tandis que Taiwan n’est intégrée par les Mandchous qu’en février 1684 (11)
Les Français en 1884-1885 puis les Japonais en 1894-1895 ne s’y sont pas trompés, en prenant l’archipel, pivot stratégique. Qui contrôle les Penghu contrôle le détroit de Taïwan. Mais dans la bataille des Penghu, l’aigle chinois risquerait fort d’y laisser beaucoup de plumes (12)
You can follow @stephanecorcuff.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: