Bon, faut qu'on parle...

https://twitter.com/mrsxroots/status/1306256040099487744
On me demande souvent si j'ai observé des améliorations en France en littérature jeunesse, notamment en terme de représentativité (et j'ai bien dit représentativité, pas diversité)
Il y a un petit peu d'améliorations dans le sens où j'ai rencontré des éditeurs.trices qui me disent qu'ils et elles veulent faire mieux, entendre d'autres voix, etc... Mais ce que j'observe surtout, c'est qu'ils savent pas comment.
Quand on me demande de faire une version noire de contes traditionnelles (Cendrillon ou je ne sais quoi), c'est pas de la diversité.
Quand on me demande de faire la même histoire qu'un livre US mais avec un contexte français, c'est pas de la diversité.
Et surtout, quand on me demande ça avant même de me demander si j'ai des idées, moi, Laura, c'est encore plus...
Alors, bien sûr, y a le principe de commandes, et on est libre d'accepter de réaliser un livre ou pas, selon certains critères ou pas, mais jusqu'à aujourd'hui, les éditeurs et éditrices avec qui j'ai pu travailler, sont ceux qui m'ont laissé proposer d'autres imaginaires
On est bien sûr plusieurs autrices racisées à avoir fait le même constat, et on est pas là pour proposer des alternatives "colorées" de livres déjà sortis...
Donc, sortir des carcans normés, c'est bien. Mais faire le taff de s'ouvrir à d'autres imaginaires que ceux publiés depuis 100 ans, c'est mieux...
En gros, y a plus de maisons d'édition qui veulent surfer sur la "vague de la diversité", tant que ça ne leur demande pas de nous impliquer, ou de nous faire confiance, à nous et nos idées.

Well, spoiler : ça marchera pas.
Donc encore une fois, notre parcours se résume à trouver le bon éditeur ou la bonne éditrice qui voudra vraiment soutenir nos projets.
Et même si je suis très contente d'en avoir trouvés, je trouve ça un peu déprimant de se dire que ns imaginaires sont tellement inconcevables pr cette industrie, qu'ils préfèrent proposer des versions "racisées" de livres ayant des persos blancs.
Ca me tue, à un point...
Vraiment, heureusement que j'ai eu des expériences d'éditeurs ou d'éditrices qui m'ont dit "oui" à mes idées, tout simplement, parce que c'est très facile de perdre confiance en soi en tant que pers racisée dans cette industrie.
Très, très, très facile.
Je finirais sur le fait que : oui, on en parle entre autrices concernées; oui, je fais déjà le taff sur des solutions et stratégies potentielles, etc, c'est juste que j'en parlerais pas ici, et que je veux surtout souligner la situation dans ce milieu...

C'est éreintant.
You can follow @mrsxroots.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: