Le saviez vous? Aoua Keïta🌹née le 12 juillet 1912 à Bamako fut une figure de l'indépendantisme,du syndicalisme et du féminisme.Une des premières Africaines à pouvoir voter (1946) elle organise clandestinement des réunions de femmes dans sa maternité.

#FemmedException
#Pionniere
C’est à l’initiative de son père,un ancien tirailleur,qu’elle est scolarisée en 1923 contre l'avis de sa mère,qui considère qu’une fille qui est allée à l’école est perdue pour le mariage.Mais Aoua Keïta est brillante et réussit en 1928 le concours de l’Ecole de médecine de l’AOF
Cette dernière démarre sa carrière professionnelle auprès de son mari Médecin puis s’inscrit au Syndicat des médecins, vétérinaires, pharmaciens et sages-femmes, puis à l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain et en devient rapidement une militante très active.
En 1949,ne parvenant pas à avoir d’enfant et rejetant l’idée d’avoir une coépouse,elle divorce,un acte fort et rare dans les années 50.Fort de ses engagements,elle est nommée commissaire à l’organisation des femmes en 1958 et devient la seule femme membre d'un bureau politique.
L’année suivante, elle est élue députée de la Fédération du Mali à Sikasso, devenant la première Africaine de l’ex-AOF à accéder à un tel poste. Pour Aoua le combat contre les injustices coloniales est indissociable de l’organisation des femmes et de la défense de leurs droits.
En collaboration avec l’institutrice Aïssata Sow Coulibaly, elle fonde un syndicat des femmes travailleuses à Bamako en 1956. Deux ans plus tard, elle participe à la création de l’Union des femmes du Soudan, qui a pour objectif de défendre les droits des femmes.
L’objectif de cette organisation est ambitieuse : elle condamne les répudiations, réclame l’abolition de certaines coutumes jugées néfastes, l’institution du mariage civil et le consentement obligatoire des époux, la suppression du mariage précoce et de la polygamie...
Peu de temps après est voté le Code du mariage dans le Mali nouvellement indépendant. Si Aoua, seule femme à siéger à l’Assemblée nationale lors du vote, ne parvient pas à empêcher un amendement restreignant la monogamie, ce texte est considéré comme révolutionnaire en son temps.
Ardente combattante de la cause anticoloniale,de l’unité africaine et des droits des femmes,Aoua Keïta contribue au renforcement des liens entre les militantes africaines et les organisations internationales. Elle voyage et articule les luttes menées localement sur le continent.
Alors que son pays est traversé par une «révolution culturelle»,elle est écartée du pouvoir et sa carrière politique s’arrêtera en 1967. Aoua Keïta incarne la participation des femmes à la lutte pour l’indépendance du Mali et un modèle pour les associations féminines. Merci Mme.
You can follow @Cha_Cha_mimi.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: