[Thread ART] Bonjour ! J’aimerais vous parler d’art, j’aimerais vous parler de Marina Abramovic et j’aimerais vous parler de sa performance "The Artist is Present" qui s’est déroulée en 2010 au MoMA de NYC. 3 mois seule face à ses visiteurs et 3 mois d’émotions à revivre ici ⬇️
Marina Abramovic est une artiste serbe née en 1946 à Belgrade. Dans les années 70, elle appartient au courant artistique du "Body Art" ou "Art Corporel", dans lequel elle domine en matière de performance. Son art est toujours très engagé tant au niveau politique que de son corps.
De 1975 à 1988, Abramovic et l’artiste allemand Ulay travaillent ensemble, période durant laquelle ils s’interrogent sur les rapports H/F et la dualité présente dans le couple. Leurs performances sont dingues et ils deviennent alors un couple mythique dans l’art de la performance
A partir de 1989, elle reprend sa carrière en solo et renforce son statut de papesse de son domaine. C’est dans ce contexte que le Museum of Modern Art (MoMA) de New York lui consacre une rétrospective, pour ses 40 ans de carrière, en 2010.
L’exposition se déroule du 14 mars au 31 mai 2010 et reprend une cinquantaine de ses œuvres. A cette occasion, Marina Abramovic présente également sa toute nouvelle performance, intitulée The Artist is Present.
Le dispositif est très simple : dans l’atrium du 2e étage du musée, 2 chaises en bois face à face, Marina Abramovic est assise immobile sur l’une d’elles, tandis que des spectateurs sont invités à se relayer assis en face d'elle.
Ils se fixent pendant quelques temps, sans échanger aucune parole, jusqu’à ce que le visiteur se lève et laisse la place à un autre. Certains visiteurs restent deux minutes, d’autres quelques heures. Le simple regard de l’artiste permet de signaler quand la rencontre s’achève.
Pendant ces 3 mois, l’artiste restera assise 736 heures sans manger, ni boire, ou se lever. Un exploit d’endurance mentale et physique. L’expérience se révèle aussi être un rassemblement social : 1545 visiteurs participent à la performance, devant près de 750.000 personnes.
La performance connait un tel écho qu’elle déchaine les passions, la file d’attente pour s’asseoir face à l’artiste grandit de jours en jours, il faut souvent attendre des heures pour avoir cette chance, parfois inutilement et parfois depuis la veille pour le lendemain.
La performance devient mystique, on vient rencontrer Marina Abramovic comme on irait voir la Vierge. Face à elle, on pleure, on crie, on rit, on rougit, on est heureux, on est triste,… Certains vomissent même. Difficile de garder son sang-froid.
Le photographe italien Marco Anelli a pris des portraits de chaque personne assise en face d'Abramovic, qui ont été publiés sur Flickr ⬇️
https://www.flickr.com/photos/themuseumofmodernart/sets/72157623741486824/
Des célébrités se prêtent même au jeu de la performance, parmi lesquelles James Franco, Lou Reed, Alan Rickman, Jennifer Carpenter ou encore Björk.
Le point culminant se produisant probablement le jour où, lorsque Marina ouvre les yeux, elle s’aperçoit que son nouvel hôte n’est autre que l’artiste allemand Ulay, souvenez-vous… son grand amour de jeunesse, qu’elle n’a pas vu depuis 20 ans. Ce jour-là, c’est elle qui craque :
Dans les derniers jours de la performance, les visiteurs attendent par centaines toute la nuit devant le MoMA pour rencontrer Marina Abramovic, mais The Artist is Present s’achève bien le 31 mai 2010 sous les acclamations d’un public enthousiaste et admiratif.
Marina Abramovic raconte que cette expérience a complètement bouleversé sa vie. Depuis, elle continue sa brillante carrière, collectionnant les succès, les polémiques et les expériences extravagantes. Elle a notamment travaillé avec Lady Gaga, une fan qu’elle a beaucoup inspirée.
Un film documentaire au sujet d'elle et de cette performance est réalisé en 2012, il s’intitule "Marina Abramovic : The Artist is Present". En 2016, elle publie son autobiographie "Traverser les murs" dans laquelle il est beaucoup question de cette expérience.
Ses retrouvailles avec Ulay ont fait l’objet d’une chanson, "Ulay, Oh" en 2014, par le groupe How I Became the Bomb. Mylène Farmer adapte ce titre en 2020 : "L’âme dans l’eau". ⬇️
Ulay meurt d’un cancer en mars 2020 et Marina Abramovic lui rendit un vibrant hommage sur Instagram : "C'était un artiste et un être humain exceptionnel, il me manquera profondément. Mais son art et son héritage vivront éternellement".
Pour ma part, je me suis rendu au MoMA pour le dernier jour de sa performance, l’atmosphère était vraiment extraordinaire, indescriptible, il y avait vraiment quelque chose de religieux. J’ai observé la scène pendant de longs moments et j’aurais pu le faire pendant des jours :
Voilà pour cette histoire ! J’espère que certains auront passé un bon moment en la lisant. En tout cas j’ai aimé la raconter. À la prochaine pour d’autres threads ⬇️ https://twitter.com/Ziggy_EGG/status/1303309653946896391
You can follow @Ziggy_EGG.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: