Le procès du youtubeur #marvelfitness pour harcèlement s'ouvre cet après-midi à Versailles. Les neuf parties civiles disent avoir reçu des centaines de messages d'insultes et de menaces via sa chaîne YouTube, Instagram et Twitter.
#MarvelFitness comparaît également pour "violences sur avocat". L'avocate Laure-Alice Bouvier représente huit parties civiles, et est également elle-même plaignante. Elle dit avoir reçu de très nombreux messages l'attaquant sur le plan privé et professionnel.
L'avocat de #MarvelFitness demande la nullité des plaintes, et donc de la poursuite. Il dit avoir noté plusieurs irrégularités dans la procédure.
Me Marc Goudarzian, avocat de #MarvelFitness, plaide en faveur d'un nullité (questions de forme assez techniques), un point sur ce que disent avoir vécu les parties civiles, toutes youtubeuses ou "influenceuses".
Elles affirment que les messages malveillants ont commencé après qu'elles ont émis des critiques négatives sur les vidéos de #marvelfitness, dont la chaîne au 147.000 abonnés est spécialisée, comme son nom l'indique, dans les conseils en fitness et nutrition.
Une illustratrice nous a raconté, avant l'audience, ne plus pouvoir ouvrir les messages reçus via les réseaux sociaux, de peur d'y lire des menaces et insultes. Y compris ceux de ses proches. #marvelfitness
Elle dit avoir perdu des clients et des partenaires, parce que la qualité de son travail a, selon elle, publiquement été mise en cause par #marvelfitness dans ses attaques. Mais la jeune femme explique devoir rester sur internet, qui est sa "vitrine".
Procès qui offre une plongée dans le versant "économique" du réseau des Youtubeurs et autres "influenceurs" : plusieurs parties civiles disent avoir vu leurs finances mises à mal par ses attaques, après avoir perdu des clients et sponsors. #marvelfitness
Au tour du procureur de s'exprimer, en réponse à la demande de nullité de la défense de #MarvelFitness. Là aussi, ce sont des points assez techniques.
Sur l'un des points soulevés, Laure-Alice Bouvier étant à la fois avocate dans le dossier et elle-même partie civile, son confrère Christian Charrière-Bournazel explique qu'il la représentera quand elle interviendra comme plaignante, après accord du bâtonnier. #marvelfitness
L'audience est suspendue, le temps d'examiner la demande de nullité de l'avocat de #marvelfitness.
Pendant la suspension, un homme brandit son téléphone dans la salle. Mise en garde immédiate de l'huissier : pas de photo ! "Vérifiez sa story sur Snap et Insta", prévient Me Bouvier. Le policier chargé de le faire admet "ne pas être un expert" des réseaux... #marvelfitness