La violence de notre société vis-à-vis des femmes musulmanes a atteint un point de non-retour. Cette obsession française pour « le voile » est complètement irrationnelle. Indigne, aussi. Et même si je ne vais que répéter des éléments d’analyse déjà énoncés 1 000 fois, thread ⬇⬇
En préambule, je ne suis ni une femme, ni musulmane. Mes réflexions n’ont pas vocation à expliquer ce qu’elles vivent. Je ne le sais pas.
En revanche, je ne vais pas me priver plus longtemps de rappeler à certains de mes congénères à quel point ils font honte.
Déjà, « le voile ». Ca veut dire quoi ? De quoi parle-t-on ? Du Hijab ? Du Tchador ? Du Jilbeb ? Du Niqab ? De l’Abaya ? De la Burqa ? Il y a des dizaines de tenues islamiques, chacune a son histoire. En plus d’essentialiser, c’est dénuer ces femmes de leur identité individuelle
Quand on creuse un peu, on trouve souvent chez les « antivoiles » les mêmes arguments fantasmés : parfois, on justifie le harcèlement de jeunes femmes françaises portant un foulard au nom des souffrances de femmes afghanes, emprisonnées dans des traditions très rétrogades.
Ce raisonnement n’a aucun sens, mettons-nous d’accord : des enfants sont surexploités à l’autre bout du monde pour fabriquer nos habits, à ce titre, personne n’accuse les travailleurs français d’en être complices.
D’ailleurs le reste de l’année, le sort de ces femmes afghanes ne nous bouleverse pas trop ; à peine le temps d’un film, où, de temps en temps, nous prenons une dose de « drama » en guise de divertissement avant de regarder Ruquier.
« Oui, mais le voile, c’est un témoin de l’essor de l’Islam politique ». Je mets au défi n’importe qui énonçant cet argument de définir ledit « Islam politique ».
Et pire encore, les mécanismes qui feraient que cet "Islam politique" tenterait sournoisement de s’implanter en France via le voile, afin de priver les Français de saucisson. Hors sol.
« C’est le signe d’un glissement vers l’Islamisme radical ». Point intéressant. Une jeune femme voilée qui dévoile à la télévision des recettes de cuisine, une chanteuse, une autre à l’Assemblée seraient donc les égéries des djihadistes ? Vraiment ? Vous êtes sérieux ?
En privant ces femmes – car en lyncher une c’est en dissuader mille – de visibilité, vous allez totalement dans les sens de ceux que vous dites combattre, ces fameux « islamistes » : vous les excluez de toute vie publique.
Pire: en provoquant blessures, et rancoeurs, vous êtes un joli levier de ce que vous appelez la « radicalisation ». L’organisation État islamique vous en remercie. Votre intolérance leur a donné un bon de coup de pouce dans leurs campagnes de recrutement.
Car oui, le mot est lâché. C’est de l’intolérance. Vous êtes intolérants.
Nul n’est tolérant envers ce qui ne le dérange pas.
Etre tolérant, c’est accepter ce qui ne nous plait pas.
En réalité, ces polémiques portent la marque d’une victoire de l’extrême-droite, qui a imposé son agenda politique (islam, immigration, sécurité). C’est là le paradoxe de notre démocratie : l’extrême-droite n’a pas gagné d’élections, pourtant ses idées font partie de nos vies.
Et personne n’y échappe : réseaux sociaux inondés d’histoires à dormir debout, unes de journaux, débats radios et télés, charges politiques...
Certains craignent l’extrême-droite au pouvoir en 2022. Mais c’est déjà l’enfer.
Putain, c’est déjà l’enfer.
Dans mes reportages à l’étranger, on m’a souvent interrogé sur cette obsession française. Personne ne comprend comment ce pays éclairé a pu tomber si bas. Comment cette magnifique laïcité a pu être dévoyée à ce point.
Et, si vous trouvez qu’il y a de plus en plus de musulmans en France et que cela vous inquiète, et bien allez à leur rencontre, puisqu’ils sont partout.
Écoutez-les.
Vous sortirez grandis, et bien plus rassurés qu'après avoir écouté Zemmour, Valls, et cie.
Mais, par pitié, arrêtez de vous prendre pour des Jean Moulin au nom de je ne sais quelle résistance face à je ne sais quelle menace.
Vous n’êtes pas des résistants. Vous êtes juste intolérants.
FIN
Même pas un message d'insulte, même pas un « espèce d'islamo-gauchiste ».
Mes followers et followeuses, coeurs sur vous ♥️♥️
You can follow @lperpignaiban.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: