THREAD :

Biographie de l’érudit, connaisseur d’Allāh, Shaykh Abū al-Hudā Al-Yaqoubi
Un des grands noms parmi les revivificateurs de la religion de ce siècle.
Sayyid, érudit, traditionaliste (muhaddith), juriste (faqīh), prêcheur (dā’iya) et mujāhid de Damas. Très actif en Europe et en Amérique du Nord, il parle plusieurs langues : l’anglais, qu’il maitrise parfaitement, le français et le suédois.
Il est connu pour sa sagesse, sa bravoure, sa maîtrise des sciences religieuses ainsi que pour la précision de ses avis religieux (fatwa).Il a été le premier savant damascène à supporter la révolution du peuple contre l‘injustice et la tyrannie en émettant une fatwa sur-
-l’obligation de destituer le Président syrien en raison de son incompétence. Il a également proclamé dans une fatwa le devoir de mobilisation générale pour porter secours aux villes syriennes assiégées par le régime.
Enseignant à la Mosquée des Omeyyades à Damas et orateur (Khatīb) à la Mosquée d’Al-Hasan dans le quartier Abū Rummāna, il a vivement suscité l’enthousiasme par ses discours avant la révolution et pendant les premiers mois de celle-ci jusqu’à ce que le régime le révoque et-
-lui interdise de prêcher et d’enseigner.

Sayyid, affilié à la grande famille prophétique, il est l’un des descendants de Mawlānā Idrīs al-Anwar, issu d’une famille de savoir et de sainteté basée sur des valeurs telles que la lutte contre l’injustice, le savoir et l’ascétisme.
Un bon nombre de savants et de saints sont issus de cette famille, parmi eux son père, l’érudit Shaykh Ibrāhīm al-Yaqoubi, son grand-père connaisseur d’Allāh al-Sayyid Ismā’il al-Yaqoubi (1380 H).
Parmi les gens noble de sa maison, trois d’entre eux ont été désignés comme responsable des malikites dans la Grande Mosquée des Omeyyades à Damas et le dernier d’entre eux fut son père qui était imam des malikites puis des hanafites.
Shaykh Muhammad a étudié auprès de son père dès son enfance en restant inconditionnellement auprès de lui. Il a commencé par la mémorisation du Coran, des recueils de Hadith, des traités (mutūn) célèbres, des meilleurs poèmes de la poésie antéislamique (jāhiliyya) et islamique.
Il a également mémorisé le recueil (dīwan) de son père et a commencé à composer ses premiers poèmes alors qu’il n’avait que 12 ans. Il a étudié auprès de son père les livres qui font référence et autorité dans les sciences de la chari’a et les sciences outils.
Son père, l’érudit, Shaykh Ibrahīm al-Yaqoubi était un modèle d’ascétisme (imam fi al-zuhd) et de piété. Durant ses dix-neufs années passées auprès de son père, Shaykh Muhammad a étudié auprès de lui plus de 500 livres, des épitres, juz’ et mutūns.
Il a obtenu son baccalauréat général en 1980, le baccalauréat religieux en 1982 puis une licence en langue arabe à l’université de Beyrouth. Il a passé tous ses diplômes en candidat libre afin de ne pas s’éloigner de son père.
Bien qu’il ait été accepté dans le cycle doctoral de l’Université de Damas ainsi qu’à l’Université de Göteborg, il a préféré poursuivre la voie de son père dans la diffusion des sciences surtout après qu’il ait constaté que les étudiants délaissaient les sciences pour les diplôme
Il a commencé ses premiers voyages par les Etats-Unis en 1997 et la Grande-Bretagne en 1998 pour appeler à Allāh après avoir maîtrisé l’anglais. Il a commencé à enseigner les sciences islamiques et à exhorter les gens en leur démontrant les ravages de la vie occidentale.
Il appelle les gens à s’accrocher à la Sunna et à suivre l’exemple du prophète ﷺ et les incite à étudier les sciences islamiques.Jusqu’en 2007, il a entrepris 25 voyages en Amérique du Nord où il a été accueilli par les dā’iya Shaykh Hamza Yusuf à l’Institut al-Zaytūna-
- pendant presque deux ans. Jusqu’en 2007, il a entrepris 25 voyages en Amérique du Nord où il a été accueilli par les dā’iya Shaykh Hamza Yusuf à l’Institut al-Zaytūna pendant presque deux ans.
Il a été invité par le centre islamique de New York pendant la période bénie de Ramadan pendant six années consécutives marquant ainsi profondément les esprits de la côte-est américaine.
Il prêche dans un anglais très éloquent et est écouté par des milliers d’auditeurs sur qui il a une grande influence spirituelle. Par la grâce d’Allāh, plus de 1200 personnes se sont converties par sa cause et un grand nombre s’est repenti.
On lui compte 50 prêches et conférences qui ont été enregistrés et diffusés en anglais. Il oeuvre dans la revivification des sciences de la riwāyah, du isnād et de la ijaza dans les pays occidentaux.
Allāh (le Très-Haut) lui a octroyé un don particulier (malaka) pour la Hadith et la patience pour enseigner pendant de longues heures sans se lasser.

Il enseigne le Hadith avec les chaines de transmission, l’explication du vocabulaire rare avec vérification de l’orthographe des-
-noms des transmetteurs et correction des différences versions et copies.

Il a ouvert sa maison aux étudiants où il donne des cours particuliers. Plusieurs savants venus de toute part sont allés le trouver, certains d’Inde, du Maroc, d’Algérie et d’autres pays, ainsi que-
-des étudiants en quête de science en vue de s’affilier à une transmission par son biais et ainsi que pour l’obtention d’ījaza et l’écoute des hadith musalsals.
Il s’oppose fermement à Daesh et a même écrit un livre à ce sujet « Refuting ISIS » où il dénonce les fondements religieux et idéologique de ce groupe terroriste.
Le régime syrien lui a interdit de prêcher et d’enseigner, il a donc été contraint de quitter la Syrie pour sillonner le monde en contribuant à la victoire du peuple syrien dans la révolution.
Il a eut dans ce sens beaucoup d’interviews, de conférences, de rédactions d’articles et a apporté des preuves, ce qui a animé et soulevé l’enthousiasme dans le coeur des enfants du peuple pour rejoindre la révolution.
Pour plus d’information sur les livres qu’il a étudié, je vous invite à vous référer au lien ci-dessous.
SOURCE :
https://www.facebook.com/cheikhmuhammad 
You can follow @SarahAlKenz.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: