Juger les arguments "sur pièce" prend du temps, et le temps et limité.

D& #39;ailleurs, même les sceptiques puristes n& #39;emploient pas leurs temps à décortiquer tous les arguments climato-sceptiques, "vérité sur le 11 s*ptembre", etc.

Par contre...

(1/?) https://twitter.com/CortexNihilo/status/1307573024510685185">https://twitter.com/CortexNih...
...un problème moins évident, c& #39;est :

Si il se trouve qu& #39;on a pris le temps de bien analyser un argumentaire donné, doit-on toujours tenir compte de son messager ?

(en général, "beaucoup moins", je dirais)
Bon OK, si le messager est Jean-Michel Climatosceptique, chargé de com& #39; chez Total et président des Think Thanks libertariens "Réalisme Climatique" et "Profits Ethiques", je vais peut-être ré-analyser 2 ou 3 fois, juste pour être sûr.
Mais mettons que demain, je me retrouve à tenir les même propos que, disons... Didier Raoult sur un sujet donné (exemple : "il faut moins sélectionner sur les maths").

Est-ce que la mauvaise réputation de Raoult doit automatiquement "salir par association" mon propos ?
Ca peut légitimement susciter la méfiance et la vigilance, en effet.

Mais s& #39;il n& #39;existe aucun moyen d& #39;"innocenter" le propos (de ces associations suspicieuses), ça devient assez embêtant, par contre.
Prenez par exemple l& #39;association (qui a la vie dure) entre communisme et stalinisme.

Un militant communiste aura beau expliquer que le stalinisme n& #39;a de communiste que le nom, il n& #39;en reste pas moins que...
...toute "belle idée communiste" a probablement été prononcée au moins une fois dans un discours de Staline. Ce qui sera remis sur le tapis, encore et encore.
Pour les anti-communistes, toute idée communiste est "cancel par association" [humour, pas taper] de façon définitive, en raison des crimes de Staline et Mao.

(on dira "mauvaise foi !", mais je vous assure que beaucoup le pensent très sincèrement)
Et si vous êtes communiste, l& #39;idée de ne pas pouvoir "laver" vos idées de ces associations radioactives doit vous sembler extrêmement frustrant.

(J& #39;ai une expérience similaire avec le transhumanisme)
Du coup, existe-t-il un "chemin de rédemption" pour toute idée, même si elle est fortement associée à Satan à un moment donné ?

(vous avez 3 heures)
You can follow @vlanx0.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: