Je me retiens depuis plusieurs jours de réagir aux "articles" qui se veulent "lanceur d'alerte" sur les résidus de produits de protection des plantes dans des vins certifiés #HVE. Mais je vois tellement de RT, de commentaires sur le sujet que je n'arrive plus à me retenir...
Il y a plusieurs années, des agriculteurs ont fait le choix de se lancer dans "l'Agriculture Biologique (AB)" et ont fait un super boulot, avant que certains d'entre eux, en particulier leurs instances professionnelles ne se lancent dans une campagne de communication particulière
qui laissait entendre que "AB = sans pesticides", ce qui est faux, je ne vais pas revenir dessus, que "AB = meilleur pour la santé" ce qui est faux, et "AB = meilleur pour l'environnement", ce qui a été encore une fois, souvent démonté...Bref...
Dans ce contexte, suite au Grenelle de l'environnement, des agriculteurs aux pratiques vertueuses, voient qu'une phase d'expérimentation est en cours, chapeautée par le Ministère de l'Agriculture et mise en œuvre par les Chambres d'Agriculture.
Cette expérimentation précise que "Les exploitations agricoles utilisant des modes de production particulièrement respectueux de l'environnement peuvent faire l'objet d'une certification qui repose sur des indicateurs de performance environnementale" #HVE...
Donc pour faire simple, les agriculteurs que ne sont pas certifiés AB mais dont les pratiques (maintient de la biodiversité, réduction des intrants phytosanitaires, engrais, gestion des ressources en eau) sont vertueuses, se dont dit :
ENFIN ! Enfin notre travail pourra être certifié par un label "officiel et réglementé !"
Et là, tous les agriculteurs "non certifiés" mais "vertueux" se sont lancés !
Les premières réactions, y compris de viticulteurs AB (je ne vais parler que de ce que je connais...) étaient :
- "Super, c'est vrai qu'il n'y a pas que nous qui faisons du bon boulot, allez-y !"
En disant peut-être que c'était le premier pas vers l'AB ?
Et qu'au pire, cela démontrait que tous les agris se souciaient de l'environnement dans lequel ils exerçaient et en prenaient soin !
Et puis, après avoir été montrés du doigt, et souvent raillés, moqués, pendant des années par certaines instances AB, des viticulteurs HVE ont voulu montrer la différence sur certains points qui ne sont pas des détails, en particulier :
la première exigence HVE : "Identifier et protéger, sur l'exploitation, les zones les plus importantes pour le maintien de la biodiversité" qui n'est en rien obligatoire en AB, bien que cela soit souvent fait.
Tout pouvait bien aller, au final, TOUS CES AGRICULTEURS voulaient juste "faire mieux" se coucher le soir en ayant le sentiment du boulot bien fait, sans être montré du doigt et vivre de leur boulot en étant droits dans leurs bottes.
Et puis est arrivé "la communication AB" (désolé les copains AB, mais dans ce cas, les coup viennent toujours du même côté...), à savoir, LA PEUR :
" DES RESIDUS DE PHYTOS DANS LES VINS HVE !!!"
Ce qui sous-entend encore, et encore, que les vins AB sont exempts de phytos, et donc de résidus alors QUE NON (je me répète non?)
Et c'est là, qu'en cherchant bien, on doit chercher le détail, parce que c'est ici que se cache le diable...
Le laboratoire Dubernet a donc dosé 22 bouteilles (LOL) suite à la demande d'une association : "Alerte aux toxiques" (re LOL)
et en plus de 12% d'alcool (oui, et ça c'est cancérigène hein, pas la peine d'en avoir 12%, l'ALCOOL C'EST DANGEUREUX) on trouve "des fongicides à 3% de la LMR"
Ouhlàlà, 3% de la LMR ?
3% de la Limite Maximale de Résidus, donc tout va bien ! La LMR étant (là ça va être chiant, mais c'est le détail...) inférieure à la DJA (Dose Journalière Admissible) et donc 100 ou 1000 fois inférieure à la DSE (Dose Sans Effet observable).
On a donc des milliers de réactions sur des "articles", remplis d'erreurs, plus ou moins orientés, relayés par des députés européens (oui oui...) tout ça pour dire, que si vous buvez trop de vin tous les jours, attention aux résidus de pesticides hein !
De qui se moquent-ils ? De ceux qui lisent apparemment ... A moins que les rédacteurs de certains articles soient totalement à côté de la réalité (Oui @lemondefr je parle de tes journalistes...)
Tout le monde a trouvé l'erreur dans ces 15 lignes sauf vous...
Au final, cette histoire, dénuée de fondement scientifique, montée par "Alerte aux toxiques" (dont je vous laisse découvrir le détail) ....
et qui a été totalement démontée par le laboratoire en charge des analyses lui même, et en donnant les détails.
a agité la peur, a été reprise par @lemondefr et par des députés européens affiliés à l'AB tout ça pour...
Rien... à part donner du grain à moudre à ceux qui aiment voir les coups portés aux agriculteurs, et donner de l'eau au moulin du clivage des #AgricultureS qui font notre pays. Et le tout, en CHIANT sur la science, les chiffres et les ordres de grandeurs...
Je ne veux pas tomber dans le frontal, mais si je le voulais, je pourrais emmener tous ces commentateurs dans 22 parcelles de vignes, en demandant, lesquelles sont en AB ou #HVE, lesquelles ne le sont pas, lesquelles permettent au viticulteur en charge de vivre de son travail ?
You can follow @GuillDelanoue.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: