[đ“đĄđ«đžđšđ đšđ«đ­đąđŹđšđ§đšđ­ 𝐊𝐚𝐛đČđ„đž đŸ‡©đŸ‡ż (đˆđ đĄđ„đą đ€đ„đą)] :

La tribu des Ath 3avla, fut spécialisé dans la production des portes, aux motifs Kabyles précis, de grande qualité, elles été disposés d'un fort dispositif de verrouillage, garantissant la sécurité familiale
Par la suite les Ath 3avla, se sont mĂȘlĂ©s aux Ath 3abbĂšs, Ă  Ighli Ali, oĂč des maisons Kabyles purement citadines sont encore prĂ©sentes aujourd'hui, datant du XVIII Ăšme :
Cette artisanat Algérien, s'est progressivement perdu au fil du temps, mais continue à exister il se transmet de pÚre en fils chez les familles à Ighli Ali. Et les techniques et instruments de fabrication se perpétuent de génération en génération malgré l'urbanisation.
Il y existe ainsi un luthier. Il fabrique plusieurs types d’instruments de musique notamment, les instruments arabo-andalous tels que le "mandole", le "banjo" et "arabeb".
Reportage : sur les portes et l'artisanat Kabyle Ă  Ighli Ali :

-Maisons Kabyles centenaires
-Restauration de portes et coffres centenaires
-Perpétuation de l'artisanat, créations de nouveaux modÚles
"IGHIL ALI Un mobilier artisanal unique au monde, Hellal Bekacem "ressuscite" Asenduq N'Ath 3avla : sculpteur de talent habitant. Nous l'avons rencontrĂ©, dans son atelier, oĂč s'entassaient dans diffĂ©rents coins ses outils de travail, quelques piĂšces antiques et ses Ɠuvres. : "
Ighil-Ali prĂ©sente une architecture et un certain raffinement citadin, oĂč les maisons sont construites dans un souci d’utilitĂ© qui exclut souvent la prise en compte artistique. L’ancien village ressemble Ă  la casbah de Constantine, construite avec la pierre locale, ocre et grise.
Les maisons Ă  un Ă©tage ont des balcons reposant sur des solives et des arcades reposant sur des colonnes. Les ruelles sont pavĂ©es. L’harmonie ambiante est rehaussĂ©e par de nombreux porches fermĂ©s par des portails en bois dur, taillĂ©s par les fameux menuisiers de Tabouanant.
"Ighil-Ali est un joyau architectural. L’intĂ©rieur des maisons respire l’opulence et contraste avec l’étroitesse des ruelles. De grands escaliers reposant sur des arcatures de pierre donnent sur des balcons de bois ornant les larges cours, tĂ©moignage d'influence orientale"
https://twitter.com/3archDZ/status/1301232471342829569
https://twitter.com/3archDZ/status/1301236108987166720
https://twitter.com/3archDZ/status/1305110494357983232
https://twitter.com/3archDZ/status/1305110510925475841
[End]
You can follow @3archDZ.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: