Cette nuit c’était la 30ème cérémonie des @IgNobel et comme d’habitude on a bien ri et on a bien réfléchi ensuite. J’ai décortiqué pour vous le palmarès.
#IgNobel d'acoustique pour une équipe d'Autriche, Suède, Japon, USA et Suisse pour avoir fait vagir un alligator de Chine (Alligator sinensis) dans une pièce remplie d’air enrichi en Hélium.
Les crocodiliens adultes ont pour habitude de pousser des fortes vocalises pendant la période de reproduction. Ils ont donc passé un playback d'un autre alligator pour inciter la femelle à vagir (cri du crocodile).
L’étude des cris dans la pièce enrichie d’Hélium a permis d’augmenter la vélocité du son. Après étude des ondes sonores, l’équipe suppose que l’on peut estimer la taille de l’alligator à partir de l’analyse de ses vocalises.
#IgNobel de Psychologie pour M Giacomin et N. O. Rule (Canada, USA) pour leur méthode d’identification des narcissiques en examinant leurs sourcils.
Ils ont au préalable testé pleins de traits faciaux avant de s'arrêter sur les sourcils.
#IgNobel de la paix pour les gouvernements Indien et Pakistanais dont les diplomates allaient sonné discrètement à la porte des autres en pleine nuit pour se barrer ensuite comme des gosses avant que quelqu’un réponde.
Pour rappel, les deux pays ont la bombe atomique...
#IgNobel de Physique pour I. Maksymov et A. Pototsky pour avoir déterminé expérimentalement, comment la forme d'un ver de terre vivant est influencé par des vibrations à haute fréquence.
Ils ont testés les effets sur 4 espèces de vers de terre pour comprendre les effets des hautes fréquences sur les liquides contenus dans les cellules.
Le ver de terre ayant la particularité d'être bon marché et ne demande pas d'autorisation éthique.
#IgNobel d'économie pour 9 scientifiques (Ecosse, Pologne, France, Brésil, Chili, Colombie, Australie, Italie) ayant tenté de quantifier la relation entre les inégalités sociales de différents pays, et la quantité de baisers sur la bouche dans ces pays.
Les baisers sur la bouche pourraient jouer un rôle fonctionnel en permettant de jauger la santé du partenaire et entretenir des liens sur le long terme. 👄
L'utilisation et l'appréciation du baiser pourrait donc être un indicateur de bonne santé et d'investissement du couple.
Ils ont testé aussi les pratiques sexuels (fréquence et satisfaction) et les câlins mais les résultats sont plus significatifs avec le baiser sur la bouche.
L'article qui est en open access : https://www.nature.com/articles/s41598-019-43267-7
#IgNobel de Management (Chine), à des tueurs à gage qui ont chacun leur tour tenté de sous-traiter la tâche d’assassinat à un autre tueur à gage, successivement.
Le premier tueur à gage devait recevoir 2 millions de yuan pour assassiner un homme.
Il décide d'engager un 2ème tueur à gage en lui promettant la moitié de la valeur du contrat. Sauf que le 2ème fit pareil, et ainsi de suite jusqu'au 5ème tueur à gage. Le dernier tueur à gage trouve que ça n'est pas cher payé pour tuer un homme.
Il va donc voir la cible et lui promet la moitié de sa somme pour que celui-ci simule un accident et fasse croire à sa mort. La cible a accepté mais à quand même prévenu la police. Au final, les 5 tueurs à gage et le commanditaire ont tous été condamnés.
#IgNobel d'entomologie (USA), pour avoir collecté des preuves que de nombreux entomologistes (qui étudient les insectes) ont peur des araignées, qui ne sont pas des insectes. Alors que si vous me suivez vous savez très bien qu’elles sont trop mignonnes.
J'ai deux hypothèses, soit ils ont peur que les araignées bouffent leurs sujets d'étude et foirent leurs manips, soit ils sont en empathie avec les insectes qu'ils étudient et ils récupèrent leur crainte de se faire boulotter.
Pure spéculation de ma part =D
Le titre de l'article est excellent : "Entomologistes arachnophobes : Quand deux pattes de plus font une GROSSE différence".
Après, la tique est l'animal le plus haï, l'araignée vient en deuxième.
Ce qui est le plus craint chez l'araignée par les entomo c'est principalement son comportement (déplacement rapide, manière de se mouvoir), le fait qu'elles puissent mordre et le fait qu'elles aient beaucoup de pattes.
#IgNobel de Médecine pour 3 scientifiques (Pays-Bas, Belgique) pour avoir diagnostiqué un problème médical longtemps ignoré : la misophonie, la détresse provoquée par les sons de mastication.
#IgNobel d'éducation médicale pour de nombreux chefs d’états (Bolsonaro 🇧🇷, Trump 🇺🇸, Johnson 🇬🇧, Erdogan 🇹🇷, Obrador 🇲🇽, Lukashenko 🇧🇾, Modi 🇮🇳, Poutine 🇷🇺 et Berdimuhamedow 🇹🇲) dont les actions durant la pandémiedu Covid19...
...ont enseigné au monde entier que les hommes politiques peuvent avoir un effet plus immédiat sur la vie et la mort que les scientifiques et les docteurs.
#IgNobel de Science des Matériaux pour 7 scientifiques (USA, UK), ayant montré que les couteaux fabriqués à partir d'excréments humains congelés ne sont pas très efficaces.
L'étude part d'un compte-rendu ethnographique parlant d'un homme inuit qui s'est fabriqué un couteau à partir de ses propres excréments congelés.
Une personne classique se dit : "Ahah c'est marrant !"
L'anthropologue il se dit : "Mais faut absolument qu'on teste ça."
Et voilà pour le palmarès de cette année, merci d'avoir lu ce thread jusqu'au bout. =)
Les commentaires et les partages font évidemment toujours chaud au cœur.
Pour la légende de l'inuit, il aurait démembrer un chien avec son couteau de fortune puis utilisé la cage thoracique comme traineau qu'il aurait accroché sur un autre chien pour mettre le cap sur l'Arctique. Tester le couteau en crotte congelé a permis d'infirmer cette légende.
Grâce à @Matadon_ j'ai pu lire l'article sur les sourcils donc voici des infos supplémentaires https://twitter.com/Rasend777/status/1307032506705870848
Déjà je vous partage cette magnifique figure 1 qui montre les différentes parties du visage qui ont été testées. Elle m'a bien fait marré. ^^
Leurs échantillons de visage sont fait à partir de photos de 39 étudiant·e·s dans des conditions standardisées pour l'étude 1.
L'étude 1 a permis de déterminer que le sourcil était la partie la plus corréler à une impression de narcissisme.
L'étude 2 a concentré les efforts sur les sourcils, pour vérifier son rôle. Ils ont agrandi l'échantillon à 122 étudiant·e·s .
Dans l'étude 3, ils ont modifié les visages pour échanger des sourcils "narcissiques" par des sourcils moins narcissiques est vérifier si ça changeait la perception du narcissisme pour les observateurs extérieurs.
Ces changement altèrent bien la perception du narcissisme.
@threadreaderapp
Can you unroll please ?
You can follow @Rasend777.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: