Je n’aime pas le hijab mais je soutiens les femmes qui le portent/je pense que le hijab est un vestige du passé mais je soutiens les femmes qui le portent

A quel moment on vous a laissé croire que ce médiocre soutien allait servir à quelque chose ? Gardez-le, on s’en passe
Est ce que vous me lisez ou entendez dire « je pense que les vêtements peu couvrants réduisent les femmes à l’état d’objets sexuels mais je soutiens les femmes qui veulent en être » ??? parce que c’est exactement la même chose.
Il s’agirait d’arrêter d’insulter nos intelligences individuelles et collectives en tant que femmes portant le hijab, en tant que groupe social en France.
Il s’agirait d’arrêter de depolitiser la quest. en exprimant vos propres désirs dont 1) on se passe 2) rejoignent l’hegemonie
On ne soutient pas les femmes qui portent le voile uniquement pcq « interdire ne règle pas le problème ». LE HIJAB N’EST PAS UN PROBLÈME. Le problème c’est la perception que l’on en a, c’est l’incapacité des autres à se décentrer pour voir qu’il y a mille voies de libération.
C’est les relents islamophobes et les discours paternalistes/maternalistes autour de cette question: « un turban c’est mieux », « un peu de couleur ça aide » mais vous vous rendez compte de la violence ? Je suis pas fleurie et pailletée ou bâchée en noir. Que de déshumanisation.
On gagnera pas la bataille politique si l’on abandonne bêtement les questions idéologiques derrière: on n’acceptera pas collectivement que les femmes puissent effectivement choisir leurs vêtements si on continue de dire et penser qu’il y a certains choix indignes/sexistes.
Je sais pas pour qui vous vous prenez (nos daronnes un peu sûrement) pour venir nous expliquer que les prescriptions religieuses faites aux femmes sont sexistes alors que nous sommes 1) des femmes 2) croyantes/religieuses 3) expertes de nos conditions de femmes croyantes.
Quand vous débattez de la façon dont vous allez nous extirper du hijab vs avez la mm allure que les colons qui n’étaient pas d’accord sur les méthodes employées par le pouvoir colonial mais qui pensaient tout de même qu’il fallait aller piller et éduquer les peuples du Sud.
Enfin, quel est l’intérêt de venir préciser que vous êtes « contre » dès qu’une femme portant le hijab est humiliée et que vous la « soutenez » ? Vous grattez ou avez peur de quoi ? Votre relation au hijab que vous ne portez pas n’est jms pertinente quand il s’agit de nos droits.
You can follow @louzlapoetesse.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: