Thread : Des masters pour travailler dans la culture scientifique, technique et industrielle.
Une voie officielle pour étudier la CSTI dans le but de travailler dans la CSTI, c'est d'en faire son master après une licence d'autre chose.
J'ai fait une petite insomnie cette nuit à partir de trois heures du coup je me suis dit que j'allais chercher sur le site https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/  ce qu'on a comme diplômes de Master en France qui correspondent. C'est parti ?
- Le master Information et médiation scientifique et technique de Lyon http://offre-de-formations.univ-lyon1.fr/parcours-258/epistemologie-et-ingenierie-de-la-science-ouverte-.html#, sauf que : il propose un parcours très spécifique et difficile à comparer aux quatre autres.
À trois heures du matin toujours, j'ai ouvert mon logiciel de tableur et je me suis demandé ce qui se passerait si on comparait les UEs proposées par ces différents Master. Si j'étais un étudiant en licence, qu'est-ce qui ferait la différence entre l'un ou l'autre ?
Je fais une note ici que cette "comparaison" est réalisée de façon ludique, sans que le but soit de déterminer un "meilleur Master". D'ailleurs plus tard dans le thread je reviendrai sur les défauts flagrants de mes tableaux. Je m'en servirai juste de support à la discussion.
Ces tableaux présentent un certain nombre de "grands groupes" d'UE proposées par un ou plusieurs des quatre Master que je citais tout à l'heure, nous nous appellerons "Strasbourg", "Grenoble", "Aix-Marseille" et "Bordeaux".
Les nombres représentent des Crédits ECTS.
(Malheureusement, pour Strasbourg, je n'ai pu trouver que le programme de la deuxième année.)
Commençons par le coeur du sujet : information et communication (me pardonnerez-vous d'avoir mis le journalisme dedans ?) et médiation.
Grenoble met le paquet sur l'Information et la Communication, ce qui n'est pas très étonnant puisque c'est un Master d'InfoCom, au départ. Plus étonnante, la quantité d'UE dédiées au journalisme à Bordeaux.
En Médiation, Aix-Marseille semble y mettre le paquet à première vue.
Plus de matières pour plus d'approfondissement : ces Master parlent de sciences humaines et sociales, de sciences formelles, de savoirs techniques et de politique. (Ces catégories sont criticables, elles ont été faites vers les coups de quatre heures et demi du matin).
Intéressant à noter, le programme du Master d'Aix-Marseille dit clairement que ces cours d'Écologie et de Statistiques sont là pour remettre les étudiants à niveau histoire d'en faire de bons médiateurs environnement (la spécialité).
À noter aussi une faille extraordinaire de ma tentative de rapprochement des programmes des quatre Master : ce qui se passe à Strasbourg, ces PAO, Multimédia, Programmation... ce sont des outils de médiation et/ou de communication ! Ils les ont simplement détaillés différemment !
La CSTI est une institution très française. Mais les quatre Master vous proposent quand même de plancher sur l'anglais, vu que certaines ressources utiles seront en anglais. Sauf Strasbourg, qui vous laisse le choix entre anglais et allemand !
Si tout ce qui est ci-dessus était de la théorie, qu'en est-il de la pratique ? Sans surprise c'est une grosse partie de la formation pour tout le monde : on est sur du classique pour les diplômes de Master.
Les quatre Master côte-à-côte.
Bon.
On voit bien le tronc commun.
Si des études de Master aux quatre coins du pays sont sensiblement les mêmes, comment faire un choix quand on a vingt ans, qu'on est en licence, et que ce n'est pas facile de réfléchir à son avenir professionnel dans ces conditions qui sont les nôtres ?
Alors déjà vous n'êtes pas obligé de faire un choix, tous ces Master sont sur dossier. Vous pouvez constituer quatre dossiers, des fois qu'il y en ait trois qui ne passent pas.
Ensuite, il n'est pas déshonorable de privilégier un Master près de chez soi (ou, au contraire, loin) ou dans une ville étudiante dont l'ambiance vous fait envie.
Enfin, ces petites différences dans les UEs ? Vous n'avez aucune obligation à faire une étude comparative détaillée pour déterminer quel serait votre meilleur Master. Mais s'il y a une petite différence qui vous inspire quelque chose, n'ayez pas peur de votre instinct !
Il y a des paramètres que vous ne pouvez pas déterminer à l'avance et qui, du coup, comptent moins.
Si vous vous entendrez bien avec vos camarades de promo.
Si vous décrocherez un stage intéressant qui propulsera votre carrière.
Si une pandémie ne coupera pas l'année en deux.
À noter qu'on me carillone dans l'oreillette depuis tout à l'heure l'existence d'autres formations :
Une licence à Tours ! https://twitter.com/AssoMASTIC/status/1306233096476426240
Celui-là, je l'ajoute moi-même : un DU à Paris ! Attention petit piège, c'est à faire en formation continue !
https://www.cri-paris.org/en/education/du-mediation-scientifique
Sinon ils font des trucs au CNAM, aussi, il paraît.
Sinon, je pourrais citer aussi deux voies "roots" :
- aller se former en animation scientifique dans une association d'animation scientifique
- fonder une chaîne Youtube/un podcast/un blog, essayer de faire des trucs, et apprendre sur le tas ce qui fonctionne ou pas.
You can follow @ComSciComCa.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: