🔮L’améthyste la reine des pierres🔮

Pour ce numéro la pierre provient de Parauapebas au Brésil.
Ornement, amulette, vertus thérapeutiques, tradition et folklore : considérée comme une des plus belles de toutes les pierres semi-précieuses, l’améthyste s’inscrit dans une longue tradition historique.
L’améthyste se présente fréquemment sous forme de cristaux tapissant des cavités rocheuses (géodes) ou couvrant la surface d’autre matières minérales (druses).
Pour la majorité des amoureux du règne minéral, l’améthyste représente l’expression suprême de la beauté, non seulement par sa forme mais aussi par sa diversité chromatique - du lilas le plus pâle au pourpre le plus profond, ce minéral couvre toute la gamme des violets.
[Pour les utilisations en lithotherapie ou sorcellerie préférez les améthystes plus foncées qui sont de meilleure qualité].
De plus l’améthyste est de toutes les pierres semi-précieuses celle qui réunit au plus au point tradition, ancienneté, mythes, usages et applications.
Son nom vient du grec ”amethystos“ qui signifie dégrisé/être ivre. [Les grecs pensaient par ailleurs qu’elle protégeait de l’ivresse].

MAGIQUE ET PRÉCIEUSE

L’attribution aux améthystes de propriétés magiques est apparue dès lors que fut découverte la première de ces pierres.
On imagine aisément la fascination exercée par un objet d’une si belle couleur, de laissant traverser par la lumière, demeurant froide au toucher tout en étant de feu violacé.
On ne s’étonnera donc pas que ce minéral ait été de tout repos considéré comme un objet spécial, de grande valeur, si beau qu’il ne pouvait qu’attirer la bonne fortune — le meilleur moyen de s’assurer cette chance de façon permanente étant de porter sur soi l’améthyste.
C’est ainsi, très simplement, que les premiers bijoux virent le jour, à usage d’amulettes ou de talismans. [On utilise encore aujourd’hui les pierres sous forme de bijoux pour bénéficier de leurs vertus, il faut préférer les bijoux où les pierres touchent directement la peau]
LA LÉGENDE DE SA NAISSANCE

Cette aura magique donna lieu à bien des histoires et légendes — dont la plie connue peut être est celle de Dionysios.
Le dieu grec du vin, ivre, décida de poursuivre de ses assiduités une nymphe du nom d’Amétis, laquelle usa de ses pouvoirs pour se muer en cristal de quartz limpide. Le dieu en fût si marri que, en guise d’offrande, il versa une coupe de vin sur le cristal.
Le quartz se transforma aussitôt en une merveilleuse améthyste de la couleur du vin. [Il existe d’autres versions de cette légende qui lient aussi l’améthyste à Artémis, la déesse grecque de la chasse, vous les trouverez sous ce tweet] https://twitter.com/prxncessofrock/status/1300041169326481408
LE SAVIEZ VOUS ?

La localité d’Ametista do Sul, au Brésil, est considérée comme la capitale mondiale de l’améthyste. Les murs de sa plus grande église sont littéralement garnis de plus de quarante tonnes de sublimes améthystes scintillantes qui représente la contribution des
habitants de la petite ville à la construction de l’édifice sacré. Les améthystes du Brésil, comme celles de l’Uruguay, ont jusqu’à plus de cent millions d’années.
UN PUISSANT JOYAU

L’améthyste compte parmi les minéraux avec lesquels les hommes entretiennent les liens les plus anciens (objets d’usage personnel : bijoux et des attributs de pouvoir : sceptre et autres instruments psychomagiques) retrouvés dans des gisements préhistoriques.
Les Égyptiens taillaient des améthystes pour en faire des sceaux, des anneaux et des figurines.

Les Romains croyaient sur le port d’une broche ou d’un anneau d’améthyste les protégeait des effets enivrants du vin.
Chez les Grecs, l’améthyste symbolisait la sagesse des divinités de l’Olympe.

Au Moyen-Age, les chrétiens adoptèrent ce minéral en tant que symbole de renonciation aux biens matériels.
Évêques et cardinaux chrétiens portent un anneau d’améthyste en signe de piété, d’humilité, de sincérité et de sagesse.

Les bouddhistes établissent un lien entre améthyste et détachement de toute passion charnelle.
En médecine ayurvédique l’améthyste est l’un des remèdes naturels les plus prisés.

Les druides et prêtresses celtiques lui attribuent des pouvoirs liés à l’inspiration et à la fécondité.
La tradition chamanisme considère l’améthyste comme une pierre exceptionnellement précieuse et puissante.

[D’autres peuples lui attribuent d’autres croyances que vous trouverez sous ce tweet] https://twitter.com/prxncessofrock/status/1300041176981045248
Son pouvoir est évoqué dans des traités médiévaux d’alchimie, d’astrologie et d’astronomie.

[Selon les sources elle est associée aux signes du Bélier, Sagittaire, Verseau, Poisson. C’est aussi la pierre de naissance du mois de février.]
Le monde des pierres recouvre quatre champs d’application : SANTÉ, PROSPÉRITÉ, AMOUR, et PROTECTION. Chaque pierre, en fonction de ses qualités énergétiques, exerce ses bienfaits dans l’un de ces domaines, mais l’améthyste peut agir dans n’importe lequel des quatre.
[Je ne suis pas d’accord avec cette affirmation, définir "le monde des pierres" en quatre domaines est trop réducteur, et même si c’était le cas l’améthyste correspond beaucoup plus à une pierre de protection que de santé, prospérité et amour.]
L’intensité de la couleur de l’améthyste dépend de la quantité d’oxyde de fer et de manganèse qu’elle contient.

DIVERSITÉ DES FORMES [et des couleurs]

Les améthystes se présentent sous différents aspects, selon qu’elles sont taillées, polies ou roulées (détachée du filon).
On les retrouve aussi sous forme de géodes, de druses ou de cristaux naturels.

[voir https://www.klenota.fr/Blog/Gemmes-et-perles/Amethyste-violette-et-verte-leurs-differences-et-leurs-similitudes : L’améthyste verte n’existe pas dans la nature. Il s’agit en fait d’un quartz de couleur verte qui contient du fer et du nickel
Une meilleure dénomination serait donc la citrine citron vert ou, mieux encore, la prasiolite. Cependant, comme les prasiolites utilisées dans la fabrication de bijoux sont artificielles (des améthystes naturelles chauffées), elles sont communément appelées "améthystes vertes".]
[Pour l’améthyste chevron] https://twitter.com/prxncessofrock/status/1300041191166291968
FÉMININE ET PROTECTRICE

Considérée comme la pierre féminine par excellence, l’améthyste possède des vertus de guérison, de relaxation et de protection d’une grande utilité dans les traitements naturels, vibrationnels et holistiques.
- L’améthyste s’utilise dans les domaines suivants :

• AMOUR
• SANTÉ
• PROTECTION
• PROSPÉRITÉ

- Sa couleur varie du lilas pâle au pourpre.

- Elle est composée d’anhydride silicique et d’oxyde de fer.
- Les principaux gisements se trouvent au Brésil, en Afrique du Sud, en Uruguay, à Madagascar, en Argentines, aux Etats-Unis, en Russie, en Inde et en Australie. [il existe aussi des mines d’améthystes en France]

- Elle est à 7 sur l’échelle de Mohs (indice de dureté).
- Elle se nettoie [purifie] à l’eau salée ou dans de l’infusion [ou fumée] de sauge [n’utilisez pas de la sauge blanche pour purifier vos pierres, préférez d’autres variétés ou encore de la lavande]

[Rechargez la sous la lune car elle peut se décolorer au soleil cf thread] https://twitter.com/prxncessofrock/status/1274052203699933185
- Elle ne craint pas l’eau donc on l’infuser directement lors de la préparation d’un élixir [cf thread].

- Elle est associée à tous les chakras mais plus particulièrement le chakra frontal et le coronal. [n’utilisez pas le terme chakra pour parler des points d’énergie de votre https://twitter.com/prxncessofrock/status/1276576368709566469
corps, les chakras sont beaucoup plus que ça et cette réduction introduite par le mouvement New Age est de l’appropriation culturelle]

- Elle a des qualités énergétiques curatives, rassérénante, fortifiante, antistress, relaxante et régulatrice.
Cette pierre d’une beauté extraordinaire est la variété de quartz la plus prisée, tant pour son aspect que pour ses vertus.

L’améthyste est un type de quartz d’origine magmatique qui se développe dans des filons où les solutions d’oxyde ferreux sont présentes en abondance.
Il s’agit plus précisément d’une variété macrocristalline, qui doit son extraordinaire couleur à la présence de fer dans sa composition.
Les améthystes les plus parfaites s’emploient dans la réalisation de bijoux; selon leur coloration, elles reçoivent des appellations telles que "rose de France" pour les plus claires ou "sibérienne" pour les plus intenses, aux lueurs rouges (une des variétés les plus appréciées).
Si on soumet une améthyste à une température supérieure à 300 ou 400°C, sa couleur violette vire au jaune. [La plupart des citrines que vous trouvez dans le commerce sont des améthystes chauffées, on les distingue des vraies citrines car elles (les fausses) sont plus foncées].
Au contact de notre peau, cette pierre semi-précieuse se réchauffe et son énergie, sa vibration, se répand. Par ailleurs, si on fait s’entrechoquer deux améthystes en un lieu sombre, on observe des étincelles.
Ces deux propriétés, communes à tous les quartz, se dénomment pyroélectricité et piézoélectricité.
La vibration énergétique de l’améthyste est constante; comme tous les quartz, elle produit des effets équilibrants et harmonisateurs.
Bien qu’on l’associe le plus souvent aux femmes, les hommes aussi bien sur les enfants peuvent également bénéficier des propriétés thérapeutiques de l’améthyste. [Les pierres n’ont pas de genre tout le monde peut les utiliser]
L’énergie de l’améthyste possède un pouvoir stabilisateur au niveau émotionnel qui s’exerce quand on la porte en permanence au contact de la peau (par exemple en pendentif à hauteur du cœur [ou dans le soutien-gorge]). Elle apporte en outre paix, stabilité et tranquillité d’âme.
Ses propriétés peuvent nous aider en cas de dépendance car sa présence apporte fermeté et sûreté de caractère, personnalité et tempérament.
De plus la puissance fréquence vibratoire de ce minéral emblématique féminin est aussi bénéfique aux enfants, aux adolescents, aux hommes et aux personnes âgées.
USAGES ET RITUELS AU QUOTIDIEN

Une améthyste dans votre vie.

L’améthyste, doté de grandes vertus et potentialités cristallothérapeutiques, s’emploie couramment dans les traitements naturels, vibrationnels, et holistiques. Elle contribue en outre à la régulation des chakras.
L’améthyste, qui grâce à sa vibration équilibre les hémisphères cérébraux, se prête à bien d’autres applications thérapeutiques.
PROTECTION ET VERTUS

• La vibration de l’améthyste est lié à l’énergie de libération, à la transmutation et au pardon, ce qui en fait un cristal d’accompagnement dans les processus de guérison des blessures sentimentales, des souvenirs douloureux, des traumatismes et des peurs.
• C’est le minéral idéal pour la réalisation de thérapie régressive, pour les états méditatifs, pour la relaxation.

• Placée sous forme de pierre roulée sous l’oreiller, l’améthyste favorise l’endormissement et le sommeil.
• Un élixir ou une eau d’améthyste contribue à réénergiser l’organisme — ses propriétés s’intègrent au niveau interne.

• L’améthyste est un des minéraux les plus employés pour recouvrer sa vitalité à la suite d’une maladie ou d’une intervention chirurgicale.
• L’améthyste peut s’appliquer sur le corps dans le cadre d’une séance de Reiki ou de toute autre technique d’imposition des mains.

[Dans le tweet ci-dessous vous trouverez ce que je, et plusieurs sites, considère être ses vertus] https://twitter.com/prxncessofrock/status/1300041162640756741
ÉQUILIBRE ET PROTECTION

L’améthyste défait les nœuds énergétiques. Grâce à ses qualités, l’améthyste contribue à équilibrer les forces du yin et du yang en nous.
Pour ce faire, tenez en une dans la main droite, sur le chakra du cœur, et une autre dans la main gauche, dans le dos, à la même hauteur que la première. Attendez trois minutes intervertissez la position des gemmes et attendez trois minutes de plus.
Pour renforcer l’estime de soi et la protection, allongez vous sur le dos et formez un triangle avec trois améthyste : la première placée sur la poitrine, la deuxième dans la paume de la main droite et la troisième dans la paume de la main gauche.
Détendez-vous et rester dans cette position pendant au moins 10 minutes.

Qu’est-ce qu’un chakra ?

Le mot chakra, dérivé du sanskrit signifie roue. En médecine énergétique, on parle souvent de chakras supérieurs pour définir les centres vitaux qui nous connectent à la réalité
spirituelle et de chakras inférieurs pour ceux qui nous ancrent dans la réalité matérielle. On mobilise les chakras inférieurs pour développer soutenir le sens de la proportion dans les questions quotidiennes, matérielles, pratiques.
Si l’on vit centré sur le matériel, ces centres vitaux peuvent s’épuiser, avec pour conséquence surmenage, manque de vitalité et absence de bien-être.

[Les chakras et l’appropriation culturelle : https://www.google.fr/amp/s/www.patheos.com/blogs/3pagansandacat/2020/03/re-thinking-chakras-kirtan-and-other-borrowed-practices/amp/]
Il existe sept chakras

• chakra coronal SAHASRARA
• chakra du troisième œil (ou frontal) AJNA
• chakra de la gorge VISHUDDHA
• chakra du cœur ANAHATA
• chakra solaire MANIPURA
• chakra sacré SVADHISTHANA
• chakra racine MULADHARA
Si par sa gamme chromatique elle relève du chakra frontal l’améthyste peut s’employer sur tous les autres chakras. [On associe généralement l’améthyste aux chakras de la couronne et du troisième œil].
Chakra n°6 AJNA

- Signification sacrée : discernement, perception extrasensorielles.

- Appellation : chakra du troisième œil, chakra frontal, centre de vision intérieure.

- Localisation externe : milieu du front, entre les sourcils.
- Couleur : indigo (bleu foncé) et tons violacés (lilas, violet et pourpre).

- Minéraux : ceux dont la gamme chromatique appartient aux couleurs ci-dessus.

- Mantra : OM.

- Éléments : air, pensée.
- Qualités : perception, clairvoyance, intelligence, intuition, mémoire, réflexes psychomoteurs, ect
ÉNERGIE DES PIERRES ET CHAKRAS

La pierre de la sérénité.

Si l’améthyste est utilisable sur tout chakra, celui du troisième œil est, de par sa gamme chromatique, le plus sensible à ses propriétés curatives. Découvrez ici commenter les parties de ses propriétés.
L’améthyste est une des pierres semi précieuse les plus estimée, du fait de ses vertus protectrices et de la capacité qu’elle a de favoriser l’équilibre optimal de chaque chakra.
Voici quelques-uns de ses bienfaits énergétiques :

• Elle résonne dans la vibration énergétique de purification et de rénovation énergétique.
• C’est la plus féminine de toutes les pierres et dans le même temps elle est favorable aux hommes. [À mon sens les pierres les plus féminines sont la sélénite et la pierre de lune + toutes les pierres sont favorables quelque soit le genre de la personne].
• C’est le minéral d’accompagnement idoine l’équilibre et la revitalisation physique, émotionnelle, sentimentale, spirituelle et mentale.

• Elle permet de débloquer les éventuelles énergies stagnantes qui empêchent le bon fonctionnement d’un chakra.
POSITIONS ET EFFETS

• Elle agit aussi bien sur le chakra des mains que sur celui des pieds.

• Placée sur n’importe quel chakra, elle apporte une résonance apaisante, et régénératrice et protectrice.
• Dans les états anxieux, elle peut se placer sur le deuxième chakra, pour que sa vibration équilibre votre état émotionnel. De plus, s’agissant d’un minéral lunaire, éminemment féminin, elle exerce des effets calmants.
• Placée sur le chakra du troisième œil, elle favorise et renforce l’intuition.

• Portée ou placées régulièrement sur la zone du plexus, elle contribue à fortifier le caractère et la confiance en soi.

• Tenue entre les mains, elle attire le calme et la paix.
• Placée sur le chakra du cœur, elle aide la prise de décision dans le domaine sentimental.
Avant d’utiliser une pierre il convient de la purifier en la plongeant quelques minutes dans de l’eau salée (si sa dureté est supérieure à 7 sur l’échelle de Mohs) ou dans une infusion de sauge (si sa dureté est moindre).
[L’utilisation de sauge blanche est de l’appropriation culturelle, de manière générale utilisez des encens de lavande pour purifier vos pierres cf thread purification] https://twitter.com/prxncessofrock/status/1273698075861794817
[Selon moi l’améthyste est une pierre de changement profond, changer/s’adapter pour se protéger des énergies négatives, changer en s’ouvrant aux mondes spirituels, ect. Cette définition se justifie par sa légende avec Dionysos et Artemis mais aussi par ses propriétés.]
[En sorcellerie l’améthyste vous sera particulièrement utile pour les voyages extra corporels mais je vous recommande aussi la tourmaline noire qui facilitera votre retour en vous ancrant dans le monde réel].
[Si l’améthyste est votre pierre préférée] https://twitter.com/prxncessofrock/status/1271581554171674624
[Si l’améthyste était une personne] https://twitter.com/prxncessofrock/status/1217232741588226048
[Si vous vivez en France métropolitaine, il y a la maison de l’améthyste qui est un musée en Auvergne qui vous permet d’aller chercher vos améthystes directement dans le sol et de vous informer sur cette pierre https://www.amethyste-geosite-auvergne.com ]
❗️❗️❗️[Pour terminer ce thread je rappelle que l’utilisation de cristaux ne se substitue pas à une visite médicale, protégez vous et allez voir des médecins]. ❗️❗️❗️
You can follow @PrxncessOfRock.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: