[THREAD] Tout le monde a entendu parler de la guerre de Cent Ans, ce conflit qui oppose la France et l’Angleterre de 1337 à 1453.
Mais savez-vous d’où vient cette expression ? Petit indice : elle ne date pas du #MoyenAge
En effet, les contemporains n’ont pas vraiment conscience qu’un nouveau conflit s’ouvre en 1337. Les rivalités franco-anglaises durent depuis le XIIIe siècle et, de temps en temps, les deux rois se font la guerre : la Gascogne est ainsi le théâtre de combats entre 1294 et 1297.
Les contemporains ont tout de même conscience d’une certaine cohérence des événements et de la longue durée de ce conflit, qu’ils désignent comme « la guerre contre les Anglais ». La chancellerie royale désigne d’ailleurs ces derniers comme « nos anciens ennemis et adversaires ».
De même, ils n’ont pas l’impression que la guerre se termine en 1453. Après cette date, Calais est toujours aux mains des Anglais (jusqu’en 1558). Les Français craignent toujours un retour des Anglais et organisent des raids, sans succès, contre l’Angleterre.
L’expression « guerre de Cent Ans » apparaît semble-t-il pour la première fois en 1820 dans le Tableau sommaire du cours d’Histoire générale par Chrysanthe Desmichels et Auguste Trognon, professeurs respectivement aux lycées Henri IV et Louis le Grand.
Définissant dans cet ouvrage une sorte de programme scolaire, ils utilisent cette expression à des fins pédagogiques, d’où le nom de « guerre de Cent Ans » et non de « guerre de Cent-Seize Ans », moins facile à retenir pour des élèves.
Ils s’inspirent peut-être de Charles-Jean-François Hénault d’Armorezan, dit le président Hénault, qui a écrit dans son Abrégé chronologique de l’histoire de France jusqu’à la mort de Louis XIV (1744) que la guerre franco-anglaise « dura à diverses reprises plus de cent ans ».
L’expression « guerre de Cent Ans » s’impose lentement. Elle est reprise en 1839 par Victor Boreau dans son Histoire de France à destination des élèves. Écrit par Théodore Bachelet, le premier livre intitulé La Guerre de Cent Ans paraît en 1852 et est aussi destiné aux jeunes.
Elle traverse la Manche en 1869, où l’historien britannique Edward Freeman recommande à ses collègues de l’utiliser à leur tour. En France, c’est durant la IIIe République que l’expression se répand, non seulement à l’école mais aussi dans le monde universitaire.
Sa diffusion est favorisée par la montée des nationalismes. La guerre de Cent Ans est vue comme l’acte de naissance des nations française et anglaise. L’occupation d’une partie du royaume par les Anglais fait écho à celle d’une partie de la France par la Prusse en 1870-1871.
Désormais, l’expression est une évidence historiographique. D’habitude, l’histoire universitaire préexiste à l’histoire scolaire, qui transmet les acquis de la recherche. Mais c’est l’inverse qui se produit ici : inventée pour l’école, l’expression est reprise par les historiens.
Merci à Christophe Furon pour la préparation de ce thread, vous pouvez le retrouver dans l'épisode 29 du #podcast où il vous parlait de La Hire et Poton de Xaintrailles, deux fidèles de Charles VII qui ont combattu aux côtés de Jeanne d’Arc. https://passionmedievistes.fr/episode-29-christophe-compagnons-jeanne-darc/
You can follow @PMedievistes.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: