• THREAD - La culture du viol, c'est quoi ?
▪︎Origine du terme : L'expression "culture du viol" est une traduction littérale de l'expression anglaise "rape culture", introduite par des féministes américaines dans les années 1970. Le terme fut employé pour la première fois dans l'ouvrage "Rape : The first Sourcebook for
Women" publié aux États-unis en 1974 par le groupe des New York Radical Féminists. En 1975, le documentaire américain popularise le terme.
▪︎Définition : La culture du viol est l'environnement social qui permet de normaliser et de justifier la violence sexuelle, alimentée par les inégalités persistantes entre les sexes et les attitudes à leur égard.
▪︎Des chiffres pour comprendre :
- En France, le violeur est connu de la victime dans 8 cas sur 10.
- 4 Français sur 10 estiment que la responsabilité du violeur est atténuée si la victime a une attitude "provocante" en public.
- Pour 61% des Français, un homme a plus de mal "à maitriser son désir sexuel qu'une femme".
- 21% croient que les femmes peuvent prendre du plaisir à être forcées. 31% chez les 18-24 ans. (Source : http://www.memoiretraumatique.org/assets/files/campagne2016/RAPPORT-ENQUETE2016_IPSOS-AMTV.pdf)
▪︎Dans le monde :
- Aux États-unis, 84% des étudiants ayant commis un viol déclarent ne pas reconnaître l'agression qu'ils ont commise comme un viol.
- Aux États-unis, 1 étudiant sur 3 déclarent qu'il commettrait un viol s'il pouvait avoir la certitude que cela ne lui
poserait aucun problème.
- Au Bangladesh, 82% des hommes vivant en milieu rural et 79% des hommes vivant en milieu urbain citent leur "droit au sexe" comme justification de leur viol.
- 61,2% des hommes vivant en milieu urbain ayant commis un viol déclarent ne pas s'être sentis
coupables ou inquiétés.
- 95,1% d'entre eux n'ont pas été inquiétés par la justice (Source : http://www.partners4prevention.org/about-prevention/research/men-and-violence-study)
- Au Cambodge, 45% des hommes interrogés citent leur "droit au sexe" comme justification de leur viol. (Source : http://www.partners4prevention.org/about-prevention/research/men-and-violence-study)
- Au Lesotho, en 2009, 15% déclarent qu'un mari est légitime s'il frappe ou bat sa femme parce qu'elle refuse d'avoir une relation sexuelle. (DHS 2009).
- En 2013, au Nigéria, 34% d'hommes interrogés sur la question "Selon vous, quelle est la cause la plus fréquente du viol ?"
répondent "une tenue vestimentaire indécente". (Source : http://www.noi-polls.com/root/index.php?pid=152&parentid=14&ptid=1).
- En Turquie, en 2003, 33% des officiers de police interrogés déclarent que "certaines femmes méritent d'être violées" et 66% considèrent que "l'apparence physique et le comportement d'une femme
peut tenter les hommes à violer". (Source : https://business.highbeam.com/435388/article-1G1-111635867/turkish-university-students-attitudes-toward-rape).
- Au Canada, pour 1000 agressions s'apparentant à un viol, 33 cas sont déclarés aux autorités, 12 entraînent des poursuites, 6 sont traités en procès, et seulement 3 se terminent par une sentence.
Merci d'avoir lu ce thread jusqu'à la fin. N'oubliez pas que le viol n'est jamais la faute de la victime et toujours la faute du violeur.
You can follow @EflkHassania.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: