1. Dans la foulée du rassemblement anti-masque à Montréal en fin de semaine, plusieurs se demandent si ce mouvement et le nombre réel de ses sympathisants méritent l'attention médiatique qu'on leur accorde. Quelques pistes de réflexion tirées de mon dernier texte ds @Lactualite.
2. Les mêmes questions s'étaient posées il y a quelques années, lors de l'émergence de l'extrême droite ultra nationaliste sur la scène médiatique québécoise. Comment couvrir ces mouvements et riposter à leurs discours sans exagérer leur influence? Pas évident.
3. En mettant ces mouvements extrémistes en lumière, il y a un risque qu'on magnifie leur importance, qu'on les présente comme étant moins marginaux qu'ils ne le sont en réalité, et qu'ils finissent par sembler moins extrêmes, plus "normaux".
4. La psychologie sociale nous enseigne que le conformisme est une force puissante. On se plie à ce qui semble normal ou convenable dans notre société. On suit ce que les autres pensent - ou ce qu'on s'imagine qu'ils pensent - même quand ça va à l'encontre de nos convictions.
5. Et comment déchiffre-t-on ce que les autres pensent? En consultant les médias, entre autres. Or, les médias, avec leur penchant pour l'insolite, le sensationnel, le discordant, nous renvoient une image tordue de ce qui constitue une tendance ou un courant dominant.
6. La conséquence, c'est qu'on connaît très mal ce que la majorité pense de certains enjeux de société. Par ex., on sous-estime la proportion de nos concitoyens qui croient en l'existence des changements climatiques, alors qu'il s'agit de l'écrasante majorité de la population.
7. Difficile de ne pas y voir l'influence de médias qui amplifient certaines voix marginales ou discordantes. Et le problème, c'est qu'on peut finir par obéir à ce qu’on croit être le courant dominant, même si, dans notre for intérieur, on n’est pas d’accord.
8. Alors: selon des sondages, 1 Canadien sur 7 pourrait refuser de se faire vacciner contre la COVID-19. C'est un chiffre impressionnant lorsqu'il est considéré isolément. À force de lire des articles sur le sujet, on pourrait croire que le mouvement anti-vaccin se généralise.
9. Mais en fait, selon les mêmes sondages, les trois quarts des Canadiens prévoient bel et bien se faire vacciner éventuellement. Et la majorité des gens voudraient même imposer la vaccination dans certains milieux comme le réseau de la santé.
10. D'ailleurs, dans la même veine, le journaliste @perreaux a fait remarquer à quel point certains médias ont exagéré le nombre de manifestants présents au rassemblement anti-masque en fin de semaine. https://twitter.com/perreaux/status/1305533398128226305
You can follow @NoemiMercier.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: