



Fatima #Ouassak, qui est née au Maroc et a grandi à #Lille, vit à #Bagnolet, #SeineSaintDenis, a commencé par militer au parti des indigènes de la république ( #PIR) à sa création en 2005.
Le #PIR veut lutter contre le racisme en se basant sur 1 nouvelle approche. Pour lui, les discriminations en
résultent d’un racisme systémique car la
a été et reste un État colonial. Il est contre la loi de 2004 sur le voile, jugée néo-coloniale. https://fr.wikipedia.org/wiki/Indigènes_de_la_République


Le #PIR est controversé et a été accusé d’être sexiste, antisémite, homophobe, racialiste voire raciste. Pour #LeFigaro, en 2008 «il est ds le collimateur des RG et de la justice» pour son «idéologie sulfureuse» et son « virulent repli communautariste ». https://www.lefigaro.fr/actualite-france/2008/06/14/01016-20080614ARTFIG00056-les-indigenes-de-la-republique-inquietent-la-police-.php
F. #Ouassak continue aujourd’hui d’évoluer dans la mouvance indigéniste, terme utilisé, selon ses termes, « pour disqualifier et diaboliser le discours antiraciste ou émanant des quartiers populaires ». Il n’y a pourtant pas d’ambiguïté possible. https://www.lepoint.fr/politique/quand-les-theses-indigenistes-s-invitent-a-l-ecole-25-09-2018-2254174_20.php#site
F. #Ouassak a ainsi fondé deux associations pour militer sur le thème de l’écologie et de l’éducation :
1) Ensemble pour les enfants de Bagnolet (EEB), au discours modéré et consensuel, sans doute pour parvenir à s’implanter localement y compris auprès des élus.
1) Ensemble pour les enfants de Bagnolet (EEB), au discours modéré et consensuel, sans doute pour parvenir à s’implanter localement y compris auprès des élus.
EEB se présente comme 1 mouvement d’éducation populaire, intervenant sur des sujets consensuels concernant les habitants des quartiers populaires : la malbouffe, l’effet nocif des écrans sur les enfants, la qualité de vie dans les quartiers (comme le combat pour les ascenceurs).
2) Et l’association Front de mères, créée en 2016, qui ambitionne de devenir dès 2017 un syndicat de parents dans les quartiers populaires et tient un discours très radical. L’appel pour lancer ce mouvement est d’une rare virulence. http://contre-attaques.org/magazine/article/l-ecole-381
Il développe 1 approche victimaire, dénonçant un racisme structurel de l’Ecole qui opprimerait les noirs, les arabes et les musulmans et les conditionneraient à un statut de dominés. Il traduit un violent rejet de l’intégration républicaine par l’école et un repli identitaire.


A quoi sert d’élever notre fille comme une reine qd la société ds laquelle elle vivra lui répétera que les Non-blancs sont des êtres inférieurs ?»

....du non-remplacement massif des instituteurs à la stigmatisation des cheveux crépus, des programmes scolaires blanco-centrés aux professeurs missionnaires, du système d’orientation raciste à la chasse à la jupe longue. »
Cet appel victimaire cherche à exploiter les inégalités du système scolaire, en enfermant les noirs, les arabes et les musulmans dans une position de dominés par un État raciste et colonial pour les conduire à haïr la France et ses institutions et se battre contre la République.
Le Front de mères rejette en creux les partis et syndicats Blancs, censés être les complices de l’Etat
raciste. Les rapports sociaux sont donc exclusivement vus au prisme de la race et le combat à mener doit se faire en organisant la confrontation entre Blancs et non Blancs.

Un très bon article du Point est également revenu sur ce mouvement du Front de mères.
« La recherche de thèmes passerelles, capables de satisfaire d'un côté les revendications religieuses d'une population musulmane pieuse et de l'autre les attentes... https://www.lepoint.fr/politique/quand-les-theses-indigenistes-s-invitent-a-l-ecole-25-09-2018-2254174_20.php#site

...politiques d'une gauche altermondialiste, structure la stratégie du Front de mères. Ainsi, la défense d'une alimentation sans viande a la vertu de séduire les publics végans et les familles religieuses en guerre contre la viande non #hallal dans les cantines publiques. »
M. Maeso, prof de philosophie, voit dans cet appel « un pamphlet aux relents complotiste et une exploitation démagogique des peurs. Un peu à la manière des racistes à la Renaud Camus et Éric Zemmour qui surfent sur les peurs populaires en tissant depuis des années le mythe d'un..
... “Grand Remplacement”, pourtant démenti par les statistiques, ces femmes montent en épingle les frustrations et les angoisses des parents immigrés pour leur donner le statut de faits objectifs indéniables ».
M.L. Brossier, élue #LREM à Bagnolet, critique ce mvt, vu comme 1 «tentative de création de plateformes politiques qui, sous couvert de convergence des luttes comme la malbouffe, permet de rallier l'électorat bobo et de le diriger doucement vers un socle idéologique indigéniste»
F #Ouassak a enfin créé une association nommée « classe/genre/race », censee être féministe et lutter contre les discriminations subies par les femmes issues de l’immigration, et qui semble elle aussi servir à propager un discours indigéniste et intersectionnel.
Et F. #Ouassak intervient dans différents combats aux côtés de #Lallab, du #CCIF, du Comité Adama, de F #Verges... Elle s’est réjouie de la manif contre «l’islamophobie» basée sur 1 tribune qui ne condamne pas les attentats et dénonce des lois liberticides contre les musulmans.
Elle bénéficie d’une certaine couverture médiatique : elle a été reçue en août par @franceinter. Puis en septembre, par @franceculture pour parler de son livre « La puissance des mères, pour un nouveau sujet révolutionnaire. » https://www.franceculture.fr/oeuvre/la-puissance-des-mere
Il est très inquiétant qu’ #EELV s’allie à une militante qui combat la république et son universalisme pour s’engager dans une lutte racialiste, qui porte en germe la fin de l’unité de la
. EELV envisagerait même de lui attribuer la circonscription Bagnolet/Montreuil en 2022.
