Historiquement, la galanterie s'est développée comme un comportement social ds les cercles de la noblesse. Ct le rôle des femmes nobles d'éduquer les hommes à + de politesse et à respecter les femmes. Reproduire l'amour courtois en valorisant les valeurs "naturellement" féminines
Au 17e s., la galanterie a permis aux femmes nobles d'accéder à la parole. La galanterie régissait les codes des salons qu'elles tenaient. Un galant homme encensait le mérite personnel (coucou méritocratie 🤗), son intelligence et le respect des femmes qui n'y avaient pas droit.
Au 18e s., le galant homme devient l'homme galant qui est alors synonyme de libertin. Les femmes n'étaient tjs pas respectées puisqu'elles n'étaient même pas considérées comme des membres à part entière de la société. Il ne s'agissait plus de les respecter mais de les séduire.
Au 19e s., backlash. Avec la Restauration, la parole des femmes nobles n'est plus la bienvenue dans les salons. C la réapparition des règles de bienséances et de l'art de bien se tenir en société : en se taisant avec le sourire. La galanterie n'est plus qu'un simulacre de respect
Vidée de son sens qui voulait respecter les femmes mais qui était du sexisme bienveillant (les prétendus qualités innées des femmes étant essentialisées), la galanterie se résume à tenir la porte, faire asseoir ou complimenter les femmes. Et elles devaient être reconnaissantes 🙃
Au 20e s., Simone de Beauvoir décrit la galanterie comme un système de domination des femmes se résumant à les séduire sans qu'elles puissent s'y opposer. Les femmes se doivent d'accepter ce modèle de séduction avec le sourire sous peine de ne pas plaire aux hommes.
C cette galanterie que les femmes ayant signé la tribune sur le "droit d'importuner" ont intériorisé (coucou Catherine Deneuve 🤗). Or, les femmes sont maintenant théoriquement considérées comme des êtres humains à part entière comme les hommes. Le respect devrait leur être dû.
La galanterie n'a plus lieu d'être car il s'agit simplement de politesse qui est l'ensemble des règles à adopter pour avoir un comportement adéquat en société. La galanterie n'est pas du respect envers les femmes mais l'attente des hommes qu'elles les gratifient de leur politesse
Les femmes n'ont pas à féliciter les hommes pour leur politesse alors même que la politesse et le respect des femmes envers les hommes est une attente des hommes. La galanterie est du sexisme bienveillant qui empêche les femmes de s'exprimer.
La politesse des hommes envers les femmes devrait être normale et pas exceptionnelle. Mais la galanterie prétend que les femmes ont de la chance que les hommes soient polis envers elles et les draguent. Le but de la galanterie est de taire la parole des femmes. C pas du respect.
You can follow @Fables_21e.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: