VOILÀ ! À l'occasion du lancement de @noevegrafx et parce que on a de plus en plus d'éditeurs en France (cc @CHATTOCHATTOFR @EditionShiba @EditionVega) J'ai tiré 56 titres non-publié chez nous et qu'on aimerais voir sortir en France histoire de donner des idées ;). C'est tipar !
Je préviens d'avance tout est mélangé, y'a pas d'ordre de préférence et y'en a un peu pour tous les goûts ne vous attendez pas à y voir du sens, j'ai écris la liste dans un désordre foutraque (mais passionné) au gré de la plume et des suggestions. Allez jcommence.
The Five Star Stories (vous l'avez vu venir évidemment) ! Un classique de la science-fiction, du space-opera et du mecha qui emprunte autant à la mythologie qu'à la SF et la fantasy. Par Mamoru Nagano, chara et mecha-designer atypique. Un classique en cours depuis 1986.
Deux titres de Kazuhiro Fujita pour le prix d'un ! Ushio to Tora, son shounen intemporel plein de yokai et de monstre. Et son tout dernier manga déjà incroyable : Souboutei ! Le manoir maudit qui doit être détruit à tout prix !
Aoi Honoo ! Une biographie très romancée des années étudiantes de l'auteur à l'université d'art d'Osaka, alors qu'il côtoyait les futures têtes pensantes de la Gainax et cherchait à devenir le plus grand mangaka de tous les temps. eighties/20.
Ballroom e Youkoso ! Un manga qu'on ne présente plus, de la danse qui enflamme les planches des salles de bal avec un trait incroyable aussi féroce que la hargne déployée par les participants pour remporter la victoire.
Du Moto Hagio ! Nous n'avons pas assez de cette mangaka exceptionnelle chez nous. Alors en voici deux. Son classique Poe no Ichizuku, les vampires anglais d'avant Jojo, la solitude et les remords de l'immortalité en sup'. Et Ouhi Margot, biographie romancée de la Reine Margot.
Fukumoto ? Allez on va pas s'arrêter à Seizon Life, il l'avait même pas scénarisé :/. Peut-être pas Akagi ou Ten parce que le Mahjong c'est mission impossible chez nous, mais hé, Strongest Man Kurosawa ou même Kaiji, ça se tente non !? Les américains le pensent eux.
Shiori Experience ! Quand une prof d'anglais fait la rencontre du fantôme de Jimi Hendrix et doit tout faire pour devenir une star avant ses 27 ans sous peine de mourir. Il lui reste un an pour y arriver !
Kuubo Ibuki ! Parce que ça fait depuis Mathusalem qu'on a pas eu un titre de Kaiji Kawaguchi et que ses techno-thriller à la Tom Clancy's me manquent. (Lisez Zipang, Eagle et Spirit of the Sun évidemment)
Kimi Shi ni Tamou Koto Nakare, Quand Daisuke Moriyama (l'auteur de Chrno Crusade et World Embryo) s'associe à Yokotaro (qu'on ne présente plus) pour un manga au concept high-school/super-pouvoir tellement déjà vu que ça ne peut que mal finir.
Fourteen ? J'ai déjà forcé avec mais un manga aussi dingue par Kazuo Umezu, alors que Je Suis Shingo sort au même moment chez @lezardnoir (lisez-le c'est incroyable), ça serait bien que l'histoire de ce poulet mutant qui part en vendetta contre l'humanité soit remise sur le tapis
Designs, de Daisuke Igarashi, auteur des Enfants de le mer, un titre visuellement fou dont je n'arrive pas à saisir l'intrigue, les mutations mi-homme mi-animale, une guerre pour la survie au royaume de la loi du plus fort. Ça a l'air dingue.
Historiē de Hitoshi Iwaaki ! L'auteur de Parasite a commencé ce manga il y a 17 ans et toujours rien chez nous. Un sujet fascinant, le destin d'Eumenes de Cardia, futur secrétaire d'Alexandre le Grand (ça rappelle Ad Astra ce décorum). 11 tomes en cours et déjà culte.
Gusha no Hoshi ! Très récent, le nouveau manga de Hiroki Endo, l'auteur d'Eden (bientôt réédité ouiiiiii). Du planet-opera qui rappellera à certains APOSIMZ. Une vengeance, une guerre intérieure, des fusions homme-armure. Très croustillant
Lupin the Third ! de Monkey Punch ! Ou pas ? Le personnage a été repris par d'autres avec talent depuis 1967. Petit fils libidineux d'Arsène Lupin, le cambrioleur gaffeur de l'anime n'a pas grand chose en commun avec son homologue manga qui trempe presque dans le hardboiled '-'.
Hourou Musuko ! Ça fait DES PLOMBES que ce manga devrait être sorti. Il serait temps de voir que le public est assez mûr pour suivre les interrogations de ces jeunes héros entre travestissement, transidentité et homosexualité. Par l'autrice de Si nous étions adultes ( @AKATAmanga)
Gallery Fake. Là je sais que ça parle à personne, c'est un manga des 90's sur un marchand d'art à mi-chemin entre Master Keaton et Black Jack flirtant avec le marché noir et les contrefaçons.
Si je vous dis que c'est du même auteur que Gu Gu Ganmo vous me croyez ?
Violence Jack, parce que pourquoi pas ? Après tout, l'adaptation de Devilman a cartonné sur Netflix. Go Nagai ne vous épargnera rien, le post-apo bien crado et la brutalité de l'horreur à son paroxysme, la violence à l'état pur.
Sukeban Deka ! Classique shoujo ancêtre du furyo (oui) sorti en 1976. On suit Saki (la Matoi Ryûko originelle) une jeune délinquante qui tabasse les malfrats avec des yo-yo lesté pour le compte de la police afin de sauver sa mère dans le couloir de la mort. 12 tomes kanzenban.
Terra E ! de Keiko Takemiya. Jomy découvre le jour de ses 14 ans qu'il va devoir effacer ses souvenirs pour devenir adulte. toute sa vie est un mensonge construit par un ordinateur, il fait parti du peuple de Mu (des newtypes) anciens habitants d'une planète appelée la Terre.
Mahoujin Guru Guru ! On quitte les 70's pour un manga des 90's et sa suite post 2010. Les aventures déjantées de Nike le Héros et Kukuri la magicienne pour sauver le monde des forces du mal. monde de fantasy parodiant Dragon Quest et gag Dr. Slump couplé à des moments 100% cute.
Getter Robo Devolution ! On a jamais eu trop de chance avec le mecha chez nous et même avec les titres du duo Shimizu x Shimoguchi en fait. Mais là on parle de 5 tomes de folie qui rebootent la saga dans la lignée de Getter Robo Armageddon. Complètement dantesque.
Kanojo wa Rokurokubi. Vous connaissez ce yokai au cou qui s'allonge ? Bah ce manga c'est la vie romcom d'une lycéenne rokurokubi (ça choque personne mais attendez de voir leur prof de bio) entre les cours et son crush sur son voisin de palier. 4 tomes de cuteness.
Kengan Ashura ! Le manga qui marche sur les traces de Baki avec un style aussi fouillé que nerveux. Ohma est un gladiateur des temps modernes qui combat dans des arènes du monde souterrains pour le plaisir de riches PDG assoiffé de sang
Dumbbell sur @ADNanime en est un "spin-off"
Shinkaigyou no Anko-san. Après les yokai voici les lycéennes sirènes ! Dans un lycée qui accueille humain et sirène prenant des médicaments effaçant leurs attributs animaux, Anko est une sirène baudroie abyssale, qui complexe sur sa nageoire caudale. 4 tomes de biologie marine.
Acca 13, parce qu'on a jamais assez de Natsume Ono. Jean Otus fait parti du bureau d'inspection de l'organisation ACCA qui gère les 13 états autonomes du royaume de Dowa. Son boulot consiste à surveiller et vadrouiller de région en région pour écrire ses rapports. Fascinant.
Orpheus no Mado. Vous avez reconnu Riyoko Ikeda. Transposez La rose de Versailles (vous saviez qu'il existe une suite sous Napoléon ?) dans la Révolution Russe et vous avez une vague idée du titre. S'y ajoute romance, musique classique et la première guerre mondiale. 18 tomes.
Nijiiro no Trotsky. Du YAS ! Hé oui, car notre cher chara-designer de Gundam est avant tout un formidable mangaka. Une histoire d'espionnage sur fond de conspiration en Mandchourie occupée par les japonais au début de l'ère Showa. 8 tomes
Eroica Yori Ai o Komete ! Un shoujo flirtant avec le shounen-ai qui parodie les films d'espionnage ! L'histoire d'un lord anglais voleur d'art complètement gay et ouvertement marginal qui asticote toujours un peu trop le flic coincé qui lui court après. 39 tomes (aïe)
Guyver ! Un lycéen se retrouve engrainé dans une histoire pas possible quand une bio-armure lui octroie des pouvoirs dépassant l'imagination en fusionnant à son corps. Virtuellement invincible, il va devoir affronter ceux qui cherche à récupérer l'unité Guyver. 32 tomes.
Kaguya Sama ! L'amour c'est la guerre et celui qui se déclarera le premier sera le perdant ! Kaguya et Miyuki redoubleront d'astuce et de fourberie pour parvenir à leur fin. Bien plus intelligent que ça en a l'air, cette romcom explose à peu près tout ce qui se fait dans le genre
Watamote ! Point d'orgue de la cringe comedy. Kuroki est une jeune lycéenne asociale qui espère enfin devenir fréquentable. Les Otome Game lui ont donné des clés pour ! Mais la réalité est bien différente de la fiction. Combattre son anxiété sociale ne sera pas une mince affaire.
Du Kazuo Koike ! Parce qu'il n'a pas fait que Lone Wolf & Cub avec Kojima, nous leur devons aussi Hanzo no mon et Kubikiri Asa. Deux titre à la période Edo, l'un est une biographie d'Hattori Hanzo, l'autre est la vie fictive d'un testeur de lame/exécuteur du shogunat Tokugawa.
Triplé Gundam ! du plus vieux au plus récent. Crossbone (un dessin... Eh. Mais les pilote de mecha pirate de l'espace c'est anytime), Thunderbolt (un brin edgy mais ô combien captivant (par l'auteur de Moonlight Mile)) et Moon (qui arrivera à faire aimer ZZ aux plus récalcitrant)
Majo ha mioji kara. Une employée de bureau raillée pour son célibat alors qu'elle approche de la quarantaine. En apparence seulement. Mikage a en réalité 300 ans ! C'est une sorcière, qui ne connaîtra plus jamais l'amour. À moins que Satoru le petit nouveau lui tape dans l'oeil ?
Otome Monster Caramelize. Un shoujo tout choupi où l'héroïne est atteinte d'une étrange maladie qui la transforme en kaiju destructrice de ville quand son coeur vacille. Blindé de référence au kaijuu-eiga, monstre de la Toho en tête.
Quand le Yuri rencontre le tokusatsu ça donne Hero-san to Moto Onna Kanbu-san ! la relation entre l'héroïne Rapid Rabbit et sa copine Honey Trap, ancienne générale de l'organisation maléfique Antinoïd, qu'elles vont ensemble tenter de mettre hors d'état de nuire.
Kurogane Kai de Kei Toume (plus connu pour Sing Yesterday For Me) est le remake d'un manga partiellement sorti chez glénat il y a plus de 20 ans. Jintetsu est un tueur à gage transformé en pantin moitié chair moitié bois et métal animé par un sabre magique.
Avant Aria il y avait Yokohama Kaidashi Kikou. Dans un monde dévasté par une catastrophe inconnue ayant drastiquement limité la prolifération humaine et bien augmenté le niveau des eaux, Alpha est une androïde qui tient un café en attendant le retour de son propriétaire.
Slow motion wa mou ichido, une romance entre deux ado des années 2010 qui se découvrent une passion commune à travers leur obsession des années 80 (en particulier la musique et les idols). C'est quasiment un manga playlist. Ça pourrait plaire à @DaFeenom tiens !
Majestic Prince. Alors que l'humanité part à la conquête des étoiles elle découvre qu'elle n'est pas conçue pour et qu'un puissant ennemi l'y attends. Pour faire d'une pierre deux coups elle crée des enfants adapté à l'espace qui iront combattre à leur place. Oui c'est du mecha !
Komi-san wa Komyushou Desu. L'histoire de la beauté glaciale introvertie qui a surtout de sacrés problèmes de communication qui l'empêchent de sociabiliser. Heureusement Tadano-kun est là pour l'aider. Son objectif ? Réussir à se faire 100 amis. Ganbatte Komi-san !
Spirit Circle. Fuuta, un collégien voyant des fantômes, a le coup de foudre pour la nouvelle élève. Mais en découvrant la tache de naissance sur sa joue elle lui annonce qu'ils sont ennemi et doit le tuer. il va devoir retracer le chemin de ses vie antérieures pour comprendre.
Tenchi Souzou Design-bu. Bienvenue au département design de la vie ! Seul client : Dieu. Maintenant il faut inventer de la tête au pieds, goût inclus, toute sorte de plantes et créatures pour le satisfaire à partir de ses vagues indications.
Fuuto Tantei. C'est la suite de Kamen Rider W. MAIS pas besoin de l'avoir vu. écrit par Riku Sanjou (il avait scénarisé la série) on suit le duo W qui reprends du service (après avoir détruit Museum) pour éliminer les derniers Gaia Memories en circulation sur le marché noir.
Sakigake !! Otokojuku. Un héros de la seconde guerre mondiale gère une école ancestrale de Tokyo dans laquelle il ramène des délinquants de tout le pays. Une discipline de fer couplée aux valeurs du bushido permettra à ceux qui y survivent d'intégrer l'élite de la société.
Futago no Teikoku. Après Narutaru et Bokurano, Mohiro Kitoh revient avec un titre de fantasy où l'on suit un homme d'une tribu génocidée et une femme maudite, esclave de ce dernier, tuant par simple contact physique. Ils voyagent afin de trouver un moyen de lever la malédiction.
Sousou no Frieren. Le seigneur du mal n'est plus et l'elfe magicienne Frieren, qui a jadis accompagné le héros dans sa quête, voit disparaître ses compagnons l'un après l'autre à mesure que les décennies passent, tel un battement de cil imperceptible pour elle.
Tokusatsu Gagaga ! Kano est une Employée de bureau fan de tokusatsu. Mais comment vivre pleinement sa passion quand ses collègues considèrent les otaku comme une bande d'attardé refusant de grandir ?
Do Chokkyu Kareshi x Kanojo ! Une romcom plus nekketsu tu meurs, avec des gens qui hurlent et qui disent tout haut ce qu'ils ont sur le coeur ! Hilarant, explosif et totalement décomplexé.
Ah pis ça traînent pas, ils concluent aussi vite qu'ils décident de faire des galipettes !
Et pfiouh c'est LA FIN ! Félicitations à ceux qui ont tenu jusqu'au bout de ce thread interminable. Beaucoup des titres présenté ont peut de chance d'arriver je sais. C'est normal ce sont des souhaits, le but est de rappeler qu'il manque beaucoup à l'offre française.
Après deux décennies à se reposer sur le shounen et à creuser les hits du Jump, il est peut-être temps que le vent change de direction. Middle seller, patrimoine, il y a beaucoup de registre sous-exploité et d'oeuvre n'attendant que de trouver un public.
Chers éditeurs vous trouverez plus haut 56 voeux. C'est éclectique et un peu fou, prenez votre temps. vous êtes trop nombreux pour rentrer en un tweet alors je lance ce thread dans le flux en espérant qu'il vous atteigne.
N'hésitez pas à le partager pour qu'il soit lu !
Et merci aussi à @noevegrafx pour l'inspiration soudaine. La prochaine fois je ferais un thread sur les titres qui mériteraient d'être réédités ou terminé chez nous. Parce que des laissés sans conclusion et des chefs d’œuvre perdu dans les limbes y'en a eu pléthores
PS : Ici il fallait bien lire à propos de Seizon Life : "il ne l'avait que scénarisé" et non l'inverse. C'est Kawaguchi qui était au dessin alors ne crachons pas dans la soupe pour autant. https://twitter.com/hilaire_damien/status/1305250981895180288?s=20
You can follow @hilaire_damien.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: