Thread cuisine et handicap

Je lis souvent des gens handi qui n'arrivent pas à se faire la cuisine et qui cherchent des solutions et du coup je me suis dit qu'un petit thread de conseils ça pouvait être sympa.

Déroule et hésites pas à partager!

⬇️⬇️
I- Deux conseils assez bateaux:

Je commence par deux petits tips assez bêtes mais que je trouvais important.
Déjà rappelez vous toujours que vous pouvez, si vous vivez avec quelqu'un ou avez des ami-e-s pas loin, demandez de l'aide. C'est pas grave si vous faites pas
les courses ou la vaisselle, si vous avez besoin d'aide pour sortir un truc du coup ou peler des patates.
Quand on est handi on a souvent du mal à demander de l'aide, normal avec la société qui nous dit H24 qu'on fake nos troubles, mais vous avez le droit de totalement
coincer sur un truc et de devoir demander de l'aide. Par exemple perso la vaisselle c'est archi dur. Donc c'est mon copain qui fait.

Deuxièmement demandez vous si vous aimez la cuisine ou non. Pourquoi? Parce que si vous kiffez la cuisine ça vaut le coup de se creuser
la tête sur comment bien adapter le truc, d'acheter du matériel etc...tandis que si c'est MEH autant viser des solutions plus simples, moins couteuses en temps et en argent.
Aujourd'hui on est beaucoup sur le fait maison à 100% mais clairement si la cuisine c'est pas votre
truc plus que vous avez des difficultés c'est pas grave si vous cherchez à aller au plus simple! Par contre si la cuisine vous tiens à cœur la en effet on peut commencer à chercher à fond comment faire pour que cette activité vous soit accessible et agréable.
II- Les 4 étapes de la cuisine:

Au début je voulais parler juste de la cuisine en tant que telle genre mitonner des petits plats mais j'ai choisis d'élargir le trucs aux 4 grandes étapes de la cuisine selon moi: planification des menues, courses, cuisine en tant que telle,
nettoyage (vaisselle and co).

On va donc commencer par des conseils généraux sur les étapes 1,2 et 4 avant de vraiment détailler la cuisine (c'est le grand III ).

A- Planification:
On part ici sur des soucis plus d'ordre cognitif.
Comment organiser ses repas? Comment ne rien oublier? Comment être sur que ya assez à manger? Etc;..

Mes conseils ici vont être assez simple c'est à dire je vais partager ma méthode.
Pour être sûr-e de rien oublier
j'écris tout les jours de la semaine en colonne en les espaçant assez pour écrire deux idées de repas par jour (midi et soir).
Puis je remplis les jours.
Généralement je fais des plats pour 2 jours et je prévois 2 à 3 repas très simples ou tout fait par semaines au
cas où j'aurais pas les cuillères.
Cette étape est un peu longue mais importante car dans une semaine ya 14 repas et vous pourrez jamais avoir 14 idées qui pop comme ça au milieu du supermarché.

Une fois cela fait j'écris une liste de tout les ingrédients qu'il me faut.
Un autre conseil pour les gens qui ont du mal à visualiser ce qu'il y a dans le frigo, les menus possible etc...c'est d'avoir un emploi du temps dans votre cuisine avec les jours et les menus qui vont avec. Ou juste une liste des menus possible.
Vous pouvez rendre ça
très visuel avec des dessins par exemple ou rester plus simple. Vous pouvez aussi lister ce qu'il reste dans vos placards type pâte and co.

B- Les courses:
Bon les courses c'est assez infernale pour pleins de raisons donc on va y aller petit à petit.
Déjà si vous ne pouvez pas du tout sortir faire vos courses essayez de voir si ya moyen de vous faire livrez, de passer à un drive piéton (dans le cas ou porter les courses est possible) voir de demander l'aide d'un-e ami-e pour qui faire les courses est pas un soucis.
Si sortir est complexe mais possible essayez au maximum d'éviter le samedi, le dimanche matin et le mercredi matin, de même que le vendredi soir. Ce sont les jours qui sont les plus blindés.
Y aller tôt ou tard peut également aider pour avoir moins de monde.
Renseignez vous aussi si un super U prêt de chez vous ne fait pas des horaires aménagez avec moins de bruits et de lumières. L'initiative est nouvelle, restreinte dans le temps mais bon, on va dire que c'est déjà ça.

J'ai oublié un conseil avec la liste bon je le mets là:
pensez à organiser votre liste en fonction de votre supermarché. Ce qui est le plus proche de l'entrée en premier etc...Ainsi vous éviterez les allées et retour de même que le stress voir les crises.

C- Le nettoyage:
C'est la partie que je déteste le plus dans la cuisine. Je suis vite débordé-e plus c'est sensoriellement pas terrible.
Pour le dernier point je vous conseilles au choix des gants de ménages ou bien d'acheter une brosse à vaisselle qui est clairement plus sensoriellement ok
Au niveau du fait d'être débordé-e vous pouvez vous faire une liste de la procédure à suivre du type:
1- Tout mettre dans l'évier.
2- Passer un coup d'éponge sur le plan de travail/les plaques.
3- Faire la vaiselle.
4- Ranger la vaiselle.
Si vous avez du mal aussi avec le rangement, le fait de se souvenir où va quoi vous pouvez également sans soucis étiqueter vos tiroirs et placard pour savoir sans avoir besoin de réfléchir où ranger quoi.

III- La cuisine en tant que telle:
On part sur pleins de conseils sur les différents trucs qui peuvent vous poser soucis en cuisine!

A- La motricité fine/la force:
C'est quelque chose qui revient souvent dans ce que je lis. Et en réalité c'est un soucis qui peut être assez facilement réglé!
Par exemple en achetant des légumes surgelés, qui seront aussi bon que ceux frais en général, ou bien déjà découpé (on en trouve pas toujours malheureusement).
Il existe également des instruments de cuisine fait pour aider les gens avec des soucis au niveau de la
motricité mais par contre aucune idée du prix que ça coûte.
Essayez aussi de différencier: prendre son temps et ne pas réussir. Ce n'est pas grave si vous êtes lent-e-s à couper des choses, tant que vous n'avez pas mal et que ça ne vous fait pas perdre des cuillères.
Si vous aimez découpez les légumes mais que vous mettez longtemps, bah vous mettez longtemps. Faut juste garder en tête que c'est long pour vous et éviter de partir sur des recettes demandant beaucoup de découpes quand vous êtes pressés.
Si c'est la motricité fine
et non la force qui pose soucis il a également des instruments pour découper les légumes et les fruits dans le genre découpe pomme and co mais ça demande de la force.
Si je me trompe pas ya également des instruments électriques pour découper? Sans doute cher par contre :/
B- Reprendre une activité:

Un truc ennuyant dans la cuisine c'est que des fois faut attendre. Par exemple la soupe il faut la laisser cuire puis après revenir la mixer.
Et parfois c'est complexe de reprendre une activité (je traiterais des soucis lié à l'attention juste après!
Là je suis plus sur des soucis de flexibilité mentale).
C'est quelques choses qui me pose assez problèmes, ce que j'ai trouvé pour passer outre c'est qu'entre deux étapes de cuisine j'essaye de caler une activité du même temps que l'attente.
Exemple je dois laisser
cuire telle chose 30 minutes avant de revenir dessus, je pars regarder un épisode d'environ 30 minutes d'une série. C'est plus simple pour moi de finir la tâche qui n'est pas de la cuisine que juste de la laisser en stand by.
Vous pouvez aussi mettre une alarme
si cela vous suffit.
Ou bien choisir des recettes ou pendant que telle truc cuit vous devez faire telle autre truc!

C- Les soucis d'attention:
En cuisine il faut souvent gérer beaucoup de chose et se concentrer que sur ça.
Si l'attention est quelque chose de complexe pour vous essayez de partir sur des recettes simples et linéaire: une première tâche, une deuxième, une troisième et non une tâche 1 et une tâche en parallèle tandis que vous préparez la troisième.
Vous pouvez également
avoir le déroulez de votre recette sous les yeux de manières très clair et visible par exemple pas de portable qui risque de s'éteindre et donc de vous distraire voir de vous faire paniquer.

Vous pouvez aussi privilégier les recettes courtes.
Ou bien, si vous avez pas de
soucis de flexibilité, les recettes qu'on fait en plusieurs fois pour avoir le temps de souffler.

Voilà c'est tout pour le moment. Si jamais on m'indique d'autres soucis en commentaires ou si ça me vient en tête.
IV- Des recettes et des conseils:

A- Les soupes:

Ok, ok, quand on parle de soupes maisons on imagine pas du tout des recettes sympa pour les gens handi.
Néanmoins!
Avec des légumes surgelés, des soupes non mixés ou encore des veloutés on peut arriver à des recettes
qui s'adapte aux soucis de motricité fine, de flexibilité mentale ou encore de sensorialité!
Sans légume à couper une soupe met environ entre une demi heure et 45 minutes à cuire, après vous pouvez la mixer ou non. Vous pouvez l'agrémenter de riz, de pâte, de nouille
d'épices, d'herbes, de viande/poissons/protéine diverse, bref ce sont des repas complets, facile à manger à la paille quand c'est mixer ou en bouillon et que vous pouvez adapter selon vos sensibilités.
B- Les herbes et des épices:
Si vous avez la chance de pouvoir avoir une ou deux jardinières des herbes pourront vous aider à passer de "meh c'est pas top" à "wah j'adore". Par exemple un peu de beurre fondu + estragon = une sauce pour riz ou poisson.
C'est un moyen rapide de pimper vos recettes sans avoir besoin de cuisiner beaucoup.
Les épices ont la même fonction!! Un peu de bouillon (tout fait hein), du curry, un rien de lait de coco et PAF vous avez une sauce au curry assez rapide et beaucoup moins longue qu'un vrai curry
Bref les épices c'est la vie, les herbes aussi.

C- La sauce tomate mi maison:
La sauce tomate maison c'est trop bon, genre best truc, mais c'est long, faut couper pleins de trucs bref relou.
Par contre vous pouvez facilement pimpé une sauce du commerce.
Il vous faut juste une boîte de concassé de tomate de base, quelques herbes en poudre ou fraiche (thym/romarin/origan), de l'ail (en poudre ou frai!) et un peu de piment si vous aimez. Vous mettez tout ça dans une casserole avec un rien d'eau, vous laissez mijoter 5 minutes et
hop. Meilleur que tout fait, moins long que 100% maison!
D- La marinade:
Un peu compliqué pour les gens qui ont du mal à reprendre une tâche...sauf si vous mettez ça au frigo pour la nuit! Comme ça zou on en parle plus, vous allez dodo et reprenez que le lendemain.
Un morceau de poulet tout blanc tout sec c'est triste.
Avec un peu de yaourt/miel/romarin ça prendra de suite un bon goût (pensez à égouter vos morceaux de poulet T_T).
Vous pouvez aussi avec un mélange sauce soja/gingembre/cannelle/piment ou huile d'olive, un rien d'eau, des épices cajuns.
Bon vous pouvez avec presque tout.
C'est pas long à faire, faut juste deal avec le temps de marinade et ça permettra d'avoir des viandes meilleures!!
You can follow @SpoonieEnbyCat.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: