Affirmer que les critiques de @Charlie_Hebdo_ ont déclenché ou encouragé les assassins est absurde. Des djihadistes fanatisés ne sont pas des lecteurs de Plenel ou Cyran. Il faut arrêter de suggérer des insanités à propos d’une tragédie.
On peut trouver injustes, insensibles, détestables, haïssables... les critiques faites à @Charlie_Hebdo_ , avant ou après l’attentat, et on ne peut que plaindre les hommes et femmes de ce journal condamné à vivre sous cloche. Mais on ne confond pas le meurtre et la critique.
L’aventure de @Charlie_Hebdo_ est celle de héros drôles et modestes tués pour leur liberté. Cela engage ce que l’on dit après eux , d’eux, en leur nom. Nicolino, survivant, a tous les droits, et nous autres un devoir : de l’écouter en restant libres, aussi face à ses paroles.
Ceux qui, au prétexte de Nicolino, crient leur haine, sont des Charlie imaginaires. Ils abusent d’un martyre qui ne leur appartient pas, qu’ils n’ont pas vécu.
On doit à @Charlie_Hebdo_ le respect absolu et une amitié inconditionnelle, sacrée, et en même temps on lui doit une lecture lucide, fondée sur la raison. Pour l’admirer en conscience, comme j’admire les compte-rendus du procès par Haenel, et en conscience parfois le contester.
You can follow @askolovitchC.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: