Si des graphistes/illustrateurs indés me suivent ici : je viens de manquer de peu de me faire ponctionner de la coquette somme de 3600e, alors que je suis qqne d'hyper méfiante sur les arnaques sur internet et tutti quanti ⬇️
En gros un premier mec lance un appel sur FB "recherchons graphiste pour mission ponctuelle rémunérée". Je le contacte, il me décrit la mission, intéressante et, en effet, bien payée.
On discute de ses attentes, je lui propose un devis, qu'il signe.
Je lui demande une pièce d'identité afin d'être certaine de savoir que je ne vais pas travailler pour ne rien toucher au bout.
Il m'adresse une pièce d'identité, et me propose de me faire un virement d'acompte, ce que j'accepte bien volontiers.
Je commence à dessiner pour la mission, et le lendemain soir le mec m'appelle en PANIQUE et me dit que son comptable a fait une grosse connerie et m'a fait un virement de 4000e au lieu des 400e convenus.
Ça me parait un peu mouche mais le mec donne vraiment le change au tel.
Donc je dis ok, on convient que je lui rembourserai la différence au moment où le virement arrivera.
Quelques jours passent, je lui envoie des premières previews.
Le mec est ENCHANTÉ, il me complimente vachement mais a l'air d'avoir un oeil assea critique quand même.
Je suis donc ravie, c'est rare d'avoir des clients aussi enthousiastes.
Mais la question du virement reste en suspend.
Le lendemain, un mec, se présentant comme le comptable de l'asso pour laquelle je travaille, m'appelle et me demande si j'ai reçu le virement.
Pareil le mec fait très sérieux.
Je regarde donc mes comptes pour la énième fois et oui, il y a bien 4000e de plus sur mon compte.
Je confirme donc au comptable, et lui demande de m'envoyer un RIB pour rembourser la différence.
Et là, premier gros doute : ce n'est ni un RIB d'asso, ni au nom du mec avec qui j'avais échangé.
Je vérifie donc sur mes comptes, et je me rends compte que l'opération des 4000e est indiquée comme "remise de chèques".
Donc hyper-chelou.
Je me rencarde un peu sur internet, et j'apprends que les banques ne vérifient pas du tout qu'un compte a les provisions nécessaires pour un chèque avant de créditer le compte du receveur.
Je comprends donc que je suis très possiblement en train de me faire arnaquer.
Je fais donc part des mes doutes au comptable (déjà, c'est illégal de déposer un chèque sur le compte d'un tiers) et lui demande de m'envoyer un relevé de comptes pour vérifier qu'il est provisionné.
Et là, tout part en couilles.
Le mec me traite de menteuse, de voleuse, m'accuse des les arnaquer, et menace d'aller porter plainte contre moi si je ne fais pas le virement immédiatement.
Je panique un peu, je suis dans la rue à ce moment là et je vois une patrouille de flics à qui j'explique tant bien
Que mal la situation.
Ils me confirment que c'est une arnaque courante, mais que (info importante) je suis tout à fait dans mon droit de faire vérifier la validité du chèque avant d'agir, et que j'ai même jusqu'à 60 jours (durée légale pour que les banques
Vérifient la solvabilité d'un chèque).
MAIS ils me disent que si je dis par écrit au mec que je refuse de payer, il peut en effet porter plainte si il est de bonne foi.
Je suis donc obligée de donner le change, et de dire que je lui ferait le virement
Dès que ma banque aurait validé son paiement.
Je passe donc deux jours à répondre à des textos/mails hyper menaçants en essayant de temporiser le temps que ma banque, que j'avais prévenue entre temps, fasse les démarches.
Franchement, hyper angoissant.
Et sincèrement, comme je l'ai dit je suis souvent méfiante mais là les mecs sont vraiment forts en acting, et je me retrouve souvent à douter de leurs mauvaises intentions, et à culpabiliser de les mettre dans la merde en n'achevant pas la mission.
Mais enfin, ce matin, la banque m'appelle en me disant que si, le compte est bien provisionné mais qu'il s'agit d'un chèque VOLÉ et donc que j'aurais pu avoir de gros problèmes en encaissant cet argent, en plus de perdre 3600e.
Voilà toute l'histoire !
Faites donc attention à vous les loulous et rappellez-vous dans tous les cas : toujours attendre 60 jours avant de faire des folies avec l'argent perçu par chèques 😊😘
You can follow @ArchiClairette.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: