Aujourd'hui nous fêtons le 11ème anniversaire de The Blueprint 3 qui est à mon sens un des albums les plus sous côtés de la carrière de Jay-Z. Je vais donc lui rendre hommage car il fait partie de mes classiques personnelles !
Pour la peine Thread sur ce magnifique album (1/?)
Déjà, la pochette de l'album reflette totalement le concept générale de l'album. En effet, celui-ci se veut être très contemporain, allant de l'avant en marquant son temps. De plus, le blanc dominant montre que l'album va aborder des thèmes moins sombre qu'à l'accoutumé (2/?)
Pour illustrer et comprendre le plus possible l'album j'ai choisi sept sons qui le représentent le mieux et qui sont les plus marquants. (3/?)
Pour commencer l'intro What We Talkin' About.
Cette intro est parfaite, elle raconte la volonté d'innovation de Jay-Z en allant de l'avant. Il veut vivre avec son temps et montre cela sur une prod incroyable et un flow dont il a le secret. "I don't rap no more I run the map"(4/?
Le deuxième son et Run This Town en feat avec Rihanna et Kanye West.
C'est la définition parfaite d'un single, un son puissant, un refrain entrainant... Ce son nous reste en tête dès la 1ère écoute. Les trois chanteurs montrent leur puissane de la plus belle des manières. (5/?)
Le troisième son est l'ultra classique Empire State of Mind.
Un hymne à sa ville natal et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est réussi. Ce son ne s'explique pas. L'effet est garanti. L'apport d'Alicia Keys sur le son reste non négligeable. Iconique. (6/?)
Le 4eme son est On To The Next One. Comment ne pas bouger la tête sur ce track ? Swizz et Jay nous délivre une perfomance magistrale avec une volonté de se moderniser flagrante quand on compare avec leur autre collaboration. Son intemporel qui rentre dans le theme de l'album.(7/?
Le 5ème son est A Star Is Born.
Sur 2 couplets Jay-Z va rendre hommage à toutes les ultras stars du rap. Seulement sur le dernier couplet il rappelle qu'il est le seul à avoir une si longue longévité prouvant qu'il est le plus grand rappeur vivant. Ce son est tellement (8/?)
Puissant qu'il a donné une énorme motivation au King LeBron James lors de ses finales de playoffs qu'il gagnera au final. Rendez-vous compte même King LeBron valide. (9/?)
Le 6ème son est Reminder.
Avec un refrain style Daft Punk, Hov va nous faire une nouvelle piqure de rappel pour montrer qu'il est le Roi. Ils pensent que certain ont tendance à l'oublier et le rappelle bien ici. Dans une interview il dira que ce son n'a failli ne jamais (10/?)
Voir le jour car il lira deux jour après l'enregistrement de ce son "qu'une vérité ne s'explique". Or, sur ce son il fait totalement l'inverse en tentant à chaque ligne de le prouver. Au final, il dira que chaque Homme a besoin d'extérioriser. (11/?)
Le dernier son est Forever Young.
Quelle outro... il finit sur une note nostalgique en martelant qu'il veut être jeune pour toujours. Il semble qu'il a peur de ne pas avoir assez marquer les esprits face au développement de la musique de cette nouvelle génération. (12/?)
Pour conclure, cet album est pour moi une réussite de part le choix des singles inoubliables, le choix parfait des featurings (Kanye West, Rihanna, Drake, Beyoncé, Kid Cudi, Young Jeezy, J. Cole, Alicia Keys) bien que tous (notament celui de Drake) ne soit pas à la hauteur (13/?)
Ainsi, avec ces choix, il décide d'aller vers l'avant se tournant vers l'avenir. La grosse faute de l'album reste D.O.A (Death Of Autotune) qui laisse penser qu'il reste un vieux con alors que tout son album est une prise de risque ne se reposant pas sur ces acquis. (14/?)
Pour moi, il reste critiqué car novateur et beaucoup n'arrive pas à concevoir que Jay-Z allie rap et star mondiale. Enfin, le plus important, est que, pour moi, cet album reflète la peur qui sommeille au fond de Jay-Z. En effet, il semble avoir peur d'appartenir au passé (15/?)
De ne pas marquer notre génération. N'oublions pas qu'en 2009 le rap a totalement changé et que celui-ci est beaucoup plus densant avec des paroles moins marquantes. Jay-Z observe tout cela et la peur s'empare de lui car le rap qu'il sait faire n'est plus d'actualité. (16/?)
De cette peur naît une affirmation de soi comme étant le Roi du rap dans plusieurs sons (Reminder, A Star Is Born...). Pour toutes ces raisons The Blueprint 3 est bien plus complexe que ne le laisse entendre la critique et c'est pour cela que je le considère comme un (17/?)
Un classique personnelle !
Merci Hov pour ce petit bijou et joyeux 11ème anniversaire à toi ! J'espère t'avoir bien rendu hommage avec ce thread !
You can follow @yan_vink.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: