REPENTANCE III: Peut-on demander ce qui est déjà acquis?

''Car c'est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l'espérance qu'on voit n'est plus espérance: ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore?'' Romains 8/24.

Ayant réalisé que Christ a lavé
pour toujours mes péchés (ce que Hébreux 10/10 nous révèle), je m'interrogeai alors sur cette pratique qui consiste à confesser à Dieu nos fautes pour être pardonner.
À cet effet, je partageai cette préoccupation à mon encadreur à l'école missionnaire, le Missionnaire sud-coréen Taewon Park. Il me répondit par une réflexion:
Yannick, vois-tu il y a quelques mois nous prions Dieu pour qu'il
nous trouve un espace plus grand pour les activités de l'église et la maison des serviteurs. Aujourd'hui c'est chose faite, il nous a exhaucé, nous occupons une grande concession au Bas de Gué-Gué. Comment penses-tu, continuerons-nous à lui faire la même requête? Évidemment non!
Par cette image, il venait de répondre à ma préoccupation: nous n'avons plus à rester dans la culpabilité du péché car Jésus-Christ nous a déjà pardonné.

En se référant à la parole de Dieu, nous avons coutûme de dire que Jésus-Christ est mort pour nos
péchés. Ce qui signifie que nos péchés lui ont été imputés et qu'il a reçu le châtiment de nos transgressions. Comment menons-nous alors notre vie spirituelle comme si nos péchés n'étaient pas déjà effacés?

C'est cette même réflexion que l'Apôtre Paul pose dans Romains
8/24: ''...ce qu'on voit, peut-on l'espérer encore?'' Peut-on demander ce qui est déjà acquis? Peut-on demander à Dieu le pardon alors qu'il déclare nous l'avoir déjà accorder au moyen de son Fils Jésus-Christ ( Hébreux 10/17)?
D'ailleurs dans Hébreux 10/18 qui
dit: '' Or, là où il y a pardon des péchés, il n'y a plus d'offrande pour le péché'', la parole de Dieu relève une évidence: c'est que nous n'avons plus à poser une quelconque action pour recevoir le salut car nous l'avons déjà obtenu au moyen de son Fils Jésus-Christ.
Or, toute action (prières de confessions, les œuvres,...) que nous faisons en vue de se faire pardonner est une offrande. Hébreux 10/18 nous dit que nous n'en avons plus besoin, car nous sommes déjà rachetés à un prix fort, celui du sang de Jésus-Christ
qui nous lave parfaitement et éternellement.
Le salut s'obtient par la foi et non par nos œuvres. Croyez en cette parole, et vous recevrez le salut éternel.

Pasteur Jean Yannik OBAME NKOGO
You can follow @soyalyster.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: