2/ Celui-ci est constitué d& #39;une vulve (grandes lèvres, petites lèvres, vestibule vulvaire, la partie visible du clitoris, le prépuce et le gland), de l& #39;hymen, du vagin, de l& #39;utérus, de l& #39;endomètre et des gonades.
3/ Ce sont des morphologies normées, tous les êtres humains ne sont pas constitués comme ça.
Autre point important: ils sont genrés. Ce sont des stéréotypes de genre. Le pénis est "masculin" et la vulve "féminine".
4/ La réalité sociale: il y a des hommes avec une vulve et des femmes avec un pénis. Il y a des personnes non-binaires avec l& #39;un ou l& #39;autre.
5/ Il est possible de faire des opérations pour modifier les caractéristiques sexuelles. Pour les personnes non-dyadiques (intersexe), elles peuvent subir des opérations pour correspondre aux attendus anatomiques genrés.
6/ Il est également important de rappeler que le sexe n& #39;est pas les parties génitales.
Le sexe c& #39;est la définition du dimorphisme sexuel masculin/féminin (dimorphisme difficile à essentialiser, puisqu& #39;encore une fois, les personnes intersexe ne participent pas de ce dimorphisme).
7/ Le sexe c& #39;est donc la différence biologique entre mâle et femelle dans nos constructions patriarcales.
Ce sont les parties génitales, les phénotypes sexuels (chromosomes) et les hormones sexuelles (oestrogènes, testostérone).
8/ Une présentation biologique des corps humains ne les genre pas de fait. Une différence corporelle ne fait pas une anormalité. Nos corps sont stéréotypés pour correspondre à un système de genre patriarcal et surtout européen.
9/ Nos représentations attendues ont un impact sur nos sexualités du même coup.
De ça découlent un certain nombre de clichés hétérocentrés:
- Cliché hétérosexuel: Il est entendu que ce n& #39;est pas une relation h/f mais une relation pénis/vulve, avec pénétration vaginale.
10/ - Cliché gay: Il est entendu que l& #39;homosexualité masculine est une relation pénis/pénis avec pénétration anale.
- Cliché lesbien: Il est entendu que l& #39;homosexualité féminine est une relation vulve/vulve avec pénétration vaginale à base de godemichet.
11/ Tous ces clichés participent du patriarcat. Ils sont homophobes, lesbophobes et transphobes.
S& #39;il y a relation hétérosexuelle, c& #39;est une relation entre personnes de genre opposé (h/f).
S& #39;il y a relation homosexuelle, c& #39;est une relation entre personnes du même genre.
12/ La sexualité est liée au genre, non aux parties génitales.
Le corps est lié au genre, on ne nait pas homme ou femme, de façon essentialisée.
13/ Le sexe est une catégorie biologique certes, mais politique aussi. Le genre n& #39;est pas biologique mais culturel et c& #39;est sur ces catégories culturelles (et politiques) que se construisent les stéréotypes de genre (qui comprennent les parties génitales).
14/ Opposer sexe et genre, c& #39;est permettre une essentialisation du sexe sur des catégories h/f, remettant en cause la non-binarité et permettant de parler d& #39;anormalité pour les personnes intersexe.
Le sexe et le genre sont liés dans nos identités. Ils sont politiques.
15/ Et cette complexité nécessite de faire appel à la biologie, la psychologie et la sociologie pour expliquer le continuum entre genre et sexe. Nous naissons, nous apprenons le genre, nous le reproduisons socialement, nous le remettons en question...
Voilà, j& #39;espère que j& #39;ai pu apporter des réponses (en faisant de nouvelles recherches pour ce thread, j& #39;ai appris des choses également, raison pour lesquelles j& #39;écris et je milite https://abs.twimg.com/emoji/v2/... draggable="false" alt="😊" title="Lächelndes Gesicht mit lächelnden Augen" aria-label="Emoji: Lächelndes Gesicht mit lächelnden Augen">).
(Ca va de soi, mais j& #39;ai sans doute oublié des choses, ou ai fait des raccourcis, le format twitter et mes propres biais oblige... je laisse à d& #39;autres personnes le soin de me corriger, de compléter. L& #39;éducation c& #39;est la répétition :p)
You can follow @MaddyUnikitty.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: