Je suis d'accord. Quelques compléments (thread). https://twitter.com/karyn_nishi/status/1302879145374838785
En m'appuyant sur les données publiées par les départements de Kyushu hier, j'ai calculé que moins de 2% des habitants visés par une recommandation d'évacuation (pressante ou non) avaient rejoint un abri désigné par les municipalités.
Par exemple, hier en fin d'après-midi, 15835 habitants du département de Kagoshima ont été comptabilisés dans les centres d'évacuation, pour 1,23 million de personnes visées, soit un taux d'évacuation de 1,3%.
Ce taux n'est d'ailleurs pas anormal. Il est très souvent inférieur à 2% au Japon, en cas de typhon ou d'une grande pluie par exemple.
Concernant les autres types d'évacuation (dans un bâtiment plus sûr, tel que la maison d'un proche, ou bien à l'étage de sa propre habitation), il faudra attendre les enquêtes, qui seront réalisées (ou pas) par les collectivités ou les journaux.
Mais au regard des catastrophes passées, il est clair que tout le monde n'évacue pas. Par exemple, parmi les habitants d'Okayama dont la maison avait été endommagée par les pluies diluviennes de 2018, un tiers ont déclaré n'avoir pris aucune mesure d'évacuation.
Par ailleurs, 19% avaient rejoint un centre d'évacuation, 20% étaient montés à l'étage de leur maison, et 7% s'étaient réfugiés dans un autre bâtiment.
J'ajoute que, de toute façon, la capacité des centres d'évacuation est très largement insuffisante au Japon, surtout en cas de phénomènes atmosphériques, puisque certains abris officiels sont situés en zone inondable ou exposés au risque de mouvements de terrain.
Cette difficulté est d'ailleurs aggravée par l'épidémie de covid-19 en cours, puisqu'une plus grande distance est nécessaire entre les personnes évacuées pour limiter les risques d'infection.
You can follow @jf_heimburger.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: