1/ Je lis @30somethingnss et d'autres, qui se reconnaîtront, à propos de l'endormissement et du sommeil des bébés et enfants souffrant/ayant souffert de RGO.
2/ C'est vraiment difficile de ne pas vivre chez soi ce qu'on peut pourtant lire et entendre un peu partout à propos d'enfants "faciles", "on le pose et il s'endort".
C'est vraiment compliqué de ne pas culpabiliser parce qu'on n'arrive pas à faire pareil.
3/ Les "bébés RGO" ne font rien comme tout le monde.
Tout petits, ils ont besoin d'être bercés, détournés de leur douleur, réconfortés, verticalisés.
On y retourne, deux, cinq, douze fois par soir.
4/ On met sous Polysilane, Gaviscon, épaississants, Inexium, pire, on met du temps à se rendre compte et on ne donne rien du tout.
5/ On arrête tous les traitement pour voir, et c'est mille fois pire, ou bien de toute façon c'est l'enfer alors autant ne pas lui faire ingurgiter trop de trucs.
6/ On serre les dents et on souffle au travers, mâchoire verrouillée, pour ne pas avoir le geste de trop envers ce bébé qui n'a rien demandé.
On s'entend prononcer des paroles pas très agréables.
7/ On s'en veut d'être si nulle, de ne pas réussir ce que d'autres font si bien sans même avoir à y réfléchir.
8/ On intellectualise la chose, en se demandant où on a pêché, à quel moment crucial on a raté un truc parce que, oui le reflux, mais quand même, on doit forcément avoir foiré une des étapes du processus.
9/ Alors on lit ou relit Gonzalez, Jové, voire parfois des prometteurs de miracle, et les autres parents embarqués dans cette même galère.
On arrive pour un temps à se convaincre qu'on n'y est pour rien.
Et puis un jour, ça va mieux.
10/ Le bébé grandit, devient un enfant, on ritualise le coucher, ça se passe plus ou moins facilement, on arrive à le poser dans un autre lit que le nôtre et il dort dans une autre pièce que notre chambre.
On oublie un peu ce par quoi on est passée.
Parce que finalement, "il…
11/ …n'a pas beaucoup pleuré en fait" mais que s'il a si peu pleuré, cela a été au prix du sacrifice de tant de soirées et d'heures de sommeil, de temps pour soi, pour son couple, ses amis, du temps de rien, de décompression...pendant des mois et des années.
12/ Et on oublie qu'à une époque, chaque choix a été fait en conscience, qu'on a tout simplement adopté les comportements qui nous assuraient la meilleure chance de survie (et sans dramatiser, à l'enfant aussi).
Alors on remet une pièce dans la machine à culpabiliser.
13/ Il suffit de révéler à quel âge on a réussi à mettre l'aîné dans sa propre chambre ("quoi?! 28 mois ?! Ha nan j'aurais pas pu. Et vous allez faire pareil pour la deuxième ?!") et c'est reparti.
C'est vrai quoi, on a été trop laxiste.
14/ Ou bien on l'a insécurisé ce gosse, on ne sait pas bien. Et là avec la deuxième, on s'était promis de rester ferme sur ce principe et pourtant on prend le même chemin ?
Et puis l'allaitement. Bon oui, on sait les bienfaits que ça procure.
15/ Mais on a peut-être un peu exagéré avec les tétées nocturnes non ?
Le reflux du grand, ça a été fini à quoi, 13, 15 mois ?
Alors pour la période qui a suivi, quelle excuse on a ?
16/ On a qu'un bébé qui a commencé sa vie comme ça, on ne le change pas en un coup de cuiller à pot.
Quand il a associé le coucher à la douleur, l'endormissement à un combat, comme nous en fin de compte, et notre présence au seul réconfort qui puisse lui apporter, le
17/ salut absolu...on ne peut pas exiger de lui qu'en quelques semaines il accepte de se coucher après une petite bise sur le front.
18/ Ça prend des mois et des mois, c'est un long travail, c'est tout un ensemble de comportements à déconstruire car ils n'ont plus lieu d'être, c'est comme ça.
Et surtout, ce n'est pas de notre faute.
Ni de la sienne.
19/ C'est difficile de ne pas revenir à ces pensées en boucle avec la culpabilité poisseuse bien chevillée.

C'est compliqué d'être d'accord et de laisser couler parce qu'un jour, ça ira mieux.
20/ Il faut garder ça en tête.

Ni de la nôtre,
Ni de la sienne.
You can follow @Claventin.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: