1/
🔥[THREAD]-hommage aux auteurs de la méta-analyse #metaHCQ sur #Hydroxychloroquine, l'un aussi de la publi parodique #trottinettegate (deux publis au buzz mondial). Voici pourquoi ils sont tout sauf de petits prétentieux. #Raoult_didier + IHU responsables de leur harcèlement🔽
2/
Tout d'abord, je ne sais pas si tout le monde se rend compte de ce qu'est une méta-analyse et les compétences que cela requiert. Pour une fois, la page wikipedia est TRES incomplète.
3/
Une méta-analyse n'est pas qu'une synthèse de toutes les études existantes. Il faut aussi les :
- rechercher,
- trier,
- en mesurer le niveau de risque de biais,
- recompiler tout ça,
selon des standards internationaux indépendants complexes et précisément codifiés.
5/
Il faut dire que #Raoult_didier affirme qu'il n'y a pas besoin de plus que "quelques notions de probabilités" (je le cite) tout en donnant des leçons de biais de sélection des études à ces auteurs sérieux de la #metaHCQ qui appliquent des critères internationaux standardisés.
6/
On a dit à peu près tout et n'importe quoi sur cette méta-analyse #metaHCQ (que 17 études retenues sur 800, les toutes dernières même pas incluses, etc...) : ce qui est une preuve que ceux qui ont dit ça ne l'ont même pas lue, ou pas regardé la date de sa soumission au journal
7/
Mais le plus grave, c'est la suite : en sciences, quand on n'est pas d'accord, on envoie une "Letter to the editor" (lettre au rédac-chef du journal), qui décide de demander d'abord une réponse des auteurs à cette critique, puis de publier les deux : la critique, et la réponse
8/
Sauf que ça fait déjà un moment que les "Letter to the Editor" de #Raoult_didier sont refusées parce qu'il en soumet trop et les journaux n'ont pas un nombre de pages illimité, ou alors il s'est pris des revers monumentaux en réponses : https://twitter.com/totomathon/status/1291614027853037568
9/
Alors, #Raoult_didier et l'IHU, via son chargé de com-député suppléant-thésard (on sait plus trop) Yanis Roussel, ont décidé d'attaquer cette méta-analyse #metaHCQ sur :
- des détails (fautes de frappe dans une annexe...)
- l'âge des auteurs
et surtout sur les réseaux sociaux.
10/
Et là commence le délire pour ces auteurs de la #metaHCQ : messages de harcèlements (des centaines par jour), menaces de mort (des dizaines par jour), coups de fil anonymes à leur secrétariat... Comme ce que l'un d'entre eux vit depuis déjà des mois : https://twitter.com/nathanpsmad/status/1299431200751316993
12/
@axelkahn , qui connait bien le monde de la recherche mais aussi celui de la société toute entière, a bien analysé la façon dont l'IHU, via #Raoult_didier et son chargé de com Yanis Roussel, sont responsables du harcèlement de ces chercheurs :
13/
Pourtant ces chercheurs, auteurs de la #metaHCQ sont loin d'être des perdreaux de l'année : épidémiologistes, statisticiens, infectiologues... Le nombre et poids de leurs publis rapporté à leur nombre d'années de recherche est impressionnant.
13/
Un seul exemple : le premier auteur de cette #metaHCQ , @T_Fiolet , a réussi à être publié dans le British Medical Journal, l'une des 3 plus grandes revues médicales au monde, alors qu'il n'était qu'en Master. Cet exploit rarissime témoigne d'un talent prometteur.
14/
Et les autres auteurs de cette #metaHCQ ne sont pas en reste. Bref : la valeur n'attend pas le nombre des années.
Pour vous faire un avis, vous vous basez sur l'âge, la célébrité, le nombre de citations, ou tout simplement la compétence ? Moi j'ai fait mon choix.
15/
D'autant que le premier auteur @T_Fiolet est en outre un excellent vulgarisateur, youtuber : AUCUNE EXCUSE à ne pas comprendre.
Son superbe thread sur cette #metaHCQ:
https://twitter.com/T_Fiolet/status/1298857593834745857
la vidéo:

et réponses aux questions: https://twitter.com/T_Fiolet/status/1301826731922333697
16/
Tout ce thread pour vous montrer que cette #metaHCQ nécessite des compétences poussées, une collaboration de plusieurs spécialistes (statisticiens, infectiologues...), qui savaient très bien qu'ils sacrifieraient un moment de leur vie pour nous éclairer objectivement.
17/
Cette #metaHCQ a eu un retentissement mondial, dans la plupart des pays où on se contrefout de #Raoult
@T_Fiolet
@AnthonyGuihur
@Damkyan_Omega
@Nibor_Tolum
@nathanpsmad
@Mht_Saleh_yahya
Ces auteurs, qui subissent harcèlement, menaces de mort, ont besoin de notre soutien
You can follow @Sonic_urticant.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: