✒️ Aujourd'hui, je vous présente l'un des plus grands résistants de la lutte pour le Turkestan Oriental : Osman Batur...
Osman Batur a commencé la lutte pour l'indépendance du territoire Ouïghour en 1911 a l'âge de 12 ans, son éducation religieuse par son grand-père, ses aptitudes au fusil et au cheval ont été rapidement remarqué à de 12 ans, il a donc rejoint le groupe du résistant Boke Batur.
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le parti communiste chinois mettait beaucoup de pression aux Ouïghours et Kazakh pour empêcher tout lien avec le gouvernement légitime chinois.
Une politique de terreur passant par le sac des mosquées et le meurtre des Ouïghours et Kazakh en pleine rue, les manifestants ont été torturé de plusieurs façons.
Les Chinois ont commencé à acheter les armes des habitants musulmans afin de ne rencontrer aucune résistance en cas de massacre.
Osman Batur prit alors la parole en public lui qui avait vu l'ensemble des injustices commises contre son peuple il dira à la population :
"Ceux qui ont acheté nos armes aujourd'hui voudront nos vies demain"
Bientôt, de nombreux Ouïghours et Kazakh, qui avaient fait face à l'injustice également, ont rejoint son groupe et ont commencé à attaquer les soldats Chinois.
Ils ont débarrassé tout l'Altaï des Chinois avec une tactique de guérilla.
En très peu de temps, le nombre d'hommes sous les ordres d'Osman Batur a atteint 30 0 00 hommes composés de Kazakh et d'Ouïghours.
Le 22 juillet 1943, Osman Batur est proclamé Khan (Chef) de son peuple (Kazakh) dans la Première République du Turkestan Oriental composée de Ouïghours, Kazakhs et de Kirghizes.
Il continue de combattre l'ennemi sans relâche.
Maintenant que les Communistes ont conquis l'ensemble de la Chine, ils convoitent le Turkestan Oriental, une région riche en gisements d'or.
Pour ce faire, le gouvernement envoie des milliers de soldats équipés avec de l'équipement moderne.
Les Chinois prennent au bout d'un moment la supériorité au combat malgré de très nombreuses pertes, Osman et ses 4000 hommes se replient dans les montagnes en 1949, les Chinois n'arrivent pas à les suivre et chaque tentative est un échec cuisant et coûteux en hommes.
La Première République tombe mais Osman et ses hommes arrive a tenir le nord du Turkestan Oriental et proclame un nouvel état.
Les soldats chinois décident alors de kidnapper la famille d'Osman en 1951, sa fille et sa femme sont capturées.
Bien qu'Osman Batur ait attaqué les Chinois avec très peu de force autour du mont Kamambal, il a été capturé en tentant un sauvetage.
Il est emmené à Tunk Huang.
L'ennemi est si bas qu'ils ne respectent pas le chef d'une nation qui se bat courageusement pour l'indépendance, ils torturent Osman Batur et le promènent dans la ville comme un trophée de guerre et surtout un avertissement.
Le 29 avril 1951, il est exécuté par les soldats Chinois, ce n’est pas la fin du problème.
Son seul frère Dalikhan Islamoglu, sa femme, sa fille de 18 ans, son fils de 14 ans et sa mère ont été également exécuter.
Son seul frère Dalikhan Islamoglu, sa femme, sa fille de 18 ans, son fils de 14 ans et sa mère ont été également exécuter.
Les habitants du Turkestan Oriental appellent le 29 avril - le jour du martyre d'Osman Batur - "Le jour où le soleil s'éteint".
En effet, l'emprisonnement d'une nation est comme le coucher du soleil.
Mais le soleil d'une nation qui nourrit des héros comme Osman Batur ne s'éteindra jamais et le rêve d'indépendance ne prendra jamais fin.
Il y a très peu d'informations sur le peuple Ouïghours ou sur le Turkestan Oriental et son histoire disponible en français, je vous conseille d'acheter ce livre.
You can follow @CII3MA.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: