Du côté scientifique, les labos produisent des technologies, outils qu'ils veulent vendre et placer, notamment des équipements de laboratoire.
C'est à ça que servent les congrès, les petits chèques de l'ordre du millier d'euros. https://www.infectiologie.com/UserFiles/File/jni/2019/jni2019-livret-web.pdf (4/14)
Ce dernier s'appuyant pour cela sur un alignement protéique inexistant, figure originale de sa publication ici où il dit que les séquences entre des toxines touchant les récepteurs nicotiniques et une séquence trouvée au pif sur la covid s'aligneraient "parfaitement" (7/14)
J'ai l'impression que pour pouvoir dire publiquement que C = Y et que D = Q et que F = Q, prendre les gens pour des cons à ce point tout en étant un grand nom de la neuro, faut avoir été sacrément influencé$$$ ? https://www.industrydocuments.ucsf.edu/tobacco/docs/#id=xzkw0085 (8/14)
Bref, le financement de congrès, les petites sommes, apparaissent très facilement sur les sites dédiés à la transparence car les médecins n'en ont pas trop honte, ils n'ont pas grand chose à se reprocher. C'est plutôt pour de l'équipement et de petites choses. (9/14)
Par contre, les IHU sont une façon d'augmenter les gros financements, car ils donnent le statut de FONDATION (ayant le droit aux dons) à l'institut, et non pas de "laboratoire de tutelle" qui n'a pas le droit aux dons privés …https://cache.media.enseignementsup-recherche.gouv.fr/file/Sante/36/7/rapport-IGAS-2015-008-IHU-Marseille_496367.pdf (10/14)
L'IHU de raoult justement, a reçu non pas quelques milliers, mais bien des sommes astronomiques qui n'apparaissent nulle part grâce à un montage passant par EUROBIOMED (une structure opaque de tutelle de laboratoires en PACA incluant l'IHU) https://www.eurobiomed.org/qui-sommes-nous/gouvernance/conseil-strategique-de-projets/ (11/14)
C'est une pratique récurrente, il avait déjà créé cette superstructure d' "infectiopôle sud" http://www.infectiopolesud.com/spip.php?article25 rendant opaques les transferts d'argent, et ne faisant pas apparaître les sommes énormes sur les sites dédiés aux liens d'intérêt (12/14)
Comme dans le cadre du projet Nivachick par exemple : (13/14)
Alors ne vous faites pas avoir par le type de liens d'intérêt qui existe, certains, plus conséquents qu'un repas ou un congrès pour vendre un peu d'équipement, sont bien plus opaques ! (14/14)
En refaisant le tour de mes bonnes vieilles publis, puisque ceci n'est pas nouveau pour moi je le dénonce depuis le 23 mars, je suis retombé sur un truc que je me permets d'ajouter : https://www.facebook.com/may.hem.94/posts/10219554878876406
Un événement Eurobiomed, comme celui-ci : https://www.eurobiomed.org/fr/evenements/evenement/key-advances-on-immunotherapy-and-cellular-therapy-against-cancer-and-inflammatory-diseases/ propose dans son programme une plateforme énorme pour Sanofi, cela illustre parfaitement la chose, ouverture et fermeture étant du SANOFI :
Ce qui est intéressant, c'est également de noter le rapprochement politique actuel des LR avec Macron. Ne pas oublier le contexte. Serge Weinberg, trésorier d'un IHU à sa création, est aussi important chez sanofi : https://www.sanofi.com/fr/nous-connaitre/gouvernance/conseil-administration/serge-weinberg et http://www.igas.gouv.fr/IMG/pdf/2016-045R.pdf
Oui, les choses politiques sont souvent complexes et il faut bien garder la tête sur les épaules, il n'y a pas de conspiration géante, mais il y a bien des réseaux politiques à l'oeuvre dans cette crise, soutenant un fraudeur scientifique. C'est ça que je juge inhumain et grave.
Qu'ils fassent des affaires, qu'ils défendent un agenda politique et des intérêts privés, d'accord, je le dénonce minoritairement. Mais nous devrions tous nous révolter contre ceux qui font cela en période de pandémie, plutôt que de les aduler !
@threadreaderapp unroll 2 j'espère que cette fois j'ai tout dit !
You can follow @AlexSamTG.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: