𝐿𝑎 𝑣𝑎𝑙𝑒𝑢𝑟𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑓𝑒𝑚𝑚𝑒 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙'𝑖𝑠𝑙𝑎𝑚


Lᴀ ᴄʀᴇ́ᴀᴛɪᴏɴ ᴅᴇ ʟᴀ ғᴇᴍᴍᴇ

"Ô hommes! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci son épouse , et qui de ces deux là a fait répandre beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres,
et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement."

-Sûrate An-Nissa, Verset 1
Concernant ce verset, Ibn Kathir rapporte dans son tafsir ce hadith quand à la création de la femme mentionné dans ce verset:
Abbu Houraira rapporte que le prophète ﷺ a dit: "Soyez bienveillants à l’égard des femmes, car la femme a été créée d’une côte.
Or la partie supérieure est la plus courbe. Si tu cherches à la redresser, tu la briseras, et si tu la laisses, elle restera courbe."
-Rapporté par Al-Bûkhari et Mûslim
On a demandé au comité permanent des savant de L'ifta ce que signifier le mot "courbe" dans ce hadith, et ils répondirent: "Cela signifie qu'une femme n'est pas en marge de toute distorsion dans son comportement et ressemble pour cela à la côte ;
celui qui cherche à la rendre parfaite n'y parviendra pas et finira par la répudier.
Il est alors recommandé, à ce dernier, de faire montre de patience, de fermer l'œil sur certains écarts, tout en continuant à lui prodiguer bons conseils et à la diriger vers le droit chemin."
Aᴠᴀɴᴛ ʟ·ᴀʀʀɪᴠᴇ́ᴇ ᴅᴇ ʟ·ɪsʟᴀᴍ

La période pré-islamique (nommé jahilya) était une époque de noirceur pour la femme dans le monde arabe.
Elle avait un statut d'enfant et la encore on l'a rabaissé plus bas que terre, littéralement.
On enterrait les filles à la naissance car on préfèrait les garçons.

La femme était entièrement dépendante d'un homme, on ne reconnaissait pas son importance, pas de droits, pas d'héritage,
considéré comme un simple objet sexuelle, porteuse d'héritiers et quel malheur si elle n'enfantait que des filles.
Lᴀ ғᴇᴍᴍᴇ ᴀ̀ ʟ·ᴀʀʀɪᴠᴇ́ᴇ ᴅᴇ ʟ·ɪsʟᴀᴍ

Omar ibn Al-Khattab a dit:"Je jure par Allah que nous n’accordions pas de valeur aux femmes dans la Jahiliya, jusqu’à ce que Allah révélât à leur sujet ce qu’Il révéla et leur accordât ce qu’Il leur accorda"
- Rapporté par Mûslim
Quand l'islam fût révélé, le statut de la femme subit un renouveau.

Elle redevint femme, avec ses droits et ses devoirs, et une valeure sans égale.
Lᴀ ғᴇᴍᴍᴇ ᴇɴ ᴛᴇᴍᴘs ϙᴜᴇ ᴍᴇ̀ʀᴇ

Abou Houreïra a dit : « Un homme vint voir le Messager d'Allah ﷺ et lui a dit : « Ô Messager d'Allah ! Quelle est la personne qui mérite le plus que je lui tienne compagnie ? ». Il dit : « Ta mère» ; « Puis qui ?» ; « Ta mère» ;
« Puis qui ? » ; « Ta mère» ; « Puis qui ?» ; « Ton père»

-Rapporté par al-Bûkhari
"Nous avons commandé à l'homme la bienfaisance envers ses père et mère; sa mère l'a porté subissant pour lui peine sur peine: son sevrage a lieu à deux ans. Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination."

-Sûrate Lumaman, Verset 14
Ibn Kathir rapporte dans son tafsir: "Dieu dans ce verset montre les fatigues et les peines que supporte la mère de la grossesse, de l’allaitement jusqu’à l’éducation, nuit et jour, afin que l’homme se rappelle des efforts que sa mère avait
prodigués
et qu’il soit reconnaissant envers elle surtout et invoque le Seigneur pour ses parents. Dans ce verset Dieu exhorte l’homme àêtre reconnaissant envers Lui et envers ses parents."

->L'islam reconnaît le statut de la mère, sa douleur, sa patience et de ce fait sa place est élevée
Lᴀ ғᴇᴍᴍᴇ ᴇɴ ᴛᴇᴍᴘs ϙᴜᴇ ғɪʟʟᴇ

L'islam est venue condamner catégoriquement le fait de ne pas vouloir avoir de filles.
"Et lorsqu'on annonce à l'un d'eux une fille son visage s'assombrit et une rage profonde l'envahit. Il se cache des gens, à cause du malheur qu'on lui a annoncé. Doit-il la garder malgré la honte ou l'enfouir-t-il dans la terre? Combien est mauvais leur jugement! "
-Sûrate an-Nahl, Verset 58-59
Il est confirmé dans sounane Abi Daoud, d'après Ibn Abbas que le Prophète ﷺ a dit :
"Celui qui a eu une fille, qui ne l'a pas enterré vivante, ni ne l'a déshonoré et n'a pas non plus donné préférence à ses fils sur elle, Allah le feras entrer au paradis".
Le prophète Mûhammed ﷺ avait lui-même des filles : Zeyneb, Rûqaya, Ûmm Kûltum, et Fatima. Il les chérissait et leur apporter considération, il ne les rabaisser pas du fait que ce soit des femmes, au contraire.
D'ailleurs Aisha dit de Fatima : "Je n'ai jamais vu une créature de Dieu qui ressemblait davantage au Messager de Dieu dans son langage, sa conversation et sa façon de s'assoir que Fatima".

Une FEMME qui ressemble au Prophète ﷺ? La meilleure des créatures?
Lᴀ ғᴇᴍᴍᴇ ᴇɴ ᴛᴇᴍᴘs ϙᴜ·ᴇ́ᴘᴏᴜsᴇ

Dans un mariage, l'homme comme la femme compte bon nombres de droits et d'obligations, l'un vis-à-vis de l'autre.
Allah taala n'a pas fais d'eux des égales, ils se complètent, chacun apporte sa part dans le couple.
Ce n'est pas l'homme au-dessus de la femme mais l'un à côté de l'autre.

->"Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles..."
-Sûrate Al-Baqara, Verset 187
Le Messager d’Allah ﷺ a dit : " Le Croyant qui a la foi la plus parfaite est celui qui a le meilleur comportement et les meilleurs d’entre vous sont les meilleurs avec leurs femmes ."

- Rapporté par at-Tirmidi
D'après Al Miqdam, le Prophète ﷺ a dit : "Certes Allah vous recommande le bien envers les femmes ! Certes Allah vous recommande le bien envers les femmes !
Elles sont certes vos mères, vos filles et vos tantes
Certes un homme des gens du livre se marie avec une femme jeune et aucun d'entre eux ne souhaite quitter l'autre jusqu'à ce qu'ils meurent de vieillesse."

-Rapporté par Tarbani et authentifié par Cheikh Albani
Lᴀ ғᴇᴍᴍᴇ

Pour certains les obligations imposées aux femmes sont à connotation négative, mais chaque commandement de Dieu est pour une bonne raison.
Par exemple, le voile pourrai être vu comme asservisant, alors qu'il cherche juste à protéger le merveilleux bijou qu'est la femme.
En parallèle de ses obligations la femme à des droits, en tant que mère, fille, épouse et surtout en tant que femme elle-même.
Le droit de penser, d'agir, d'étudier, de travailler, de se faire belle, d'épouser la personne de son choix, d'hériter ect, tous ça régis par des règles, pour le bien de chacun.
De nombreuses femmes ont marqué l'histoire islamique et ont démontré mes dires. Comme par exemple l’épouse du Prophète ﷺ Aïcha qui est l’une des figures les plus importantes dans les sciences des hadiths.
L'islam est une religion de droiture, qui a élevé le statut de la femme. Alors à toi mon frère, s'il te plaît ne t'en sert pas pour me rabaisser; à toi le non musulman, ne t'en fais pas pour moi, je suis épanoui dans ma religion, elle m'a valorisé.
(Je ne suis pas savante, mon bagage est petit. J'ai essayé de réunir certains éléments dans le Coran et la Sunnah, de la plus simple des manières. En espérant avoir été utile. Salem wa aleykûm)
You can follow @arataf_.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: