Episode 8 de #StadesDeLegende ! 🏟

Lieu chargé d’histoire, au cœur de la lutte pour le trône de la ville, théâtre d’une rivalité aux couleurs opposées et aux identités fortes, on part à Milan pour un petit thread.. 🤩

Benvenuto a San Siro/Giuseppe Meazza ! 🇮🇹
A sa naissance et avant la construction du San Siro, l’AC Milan a joué sur plusieurs terrains comme L’Acquabella, le Campo Pirelli ou encore le Viale Lombardia..

De nombreux stades, une instabilité certaine et le besoin d’un nouveau stade, d’une maison..
L’idée du président de l’époque, Pietro Pirelli, est très claire : créer un stade d’une grande capacité sans piste d’athlétisme pour qu’il soit uniquement consacré au football, une première..

Alors en 1925, San Siro sort de terre dans le quartier éponyme de la ville de Milan..
Quoi de mieux pour inaugurer qu’un stade qu’un derby ? Et quel derby ! Le derby della Madonnina opposant l’Inter Milan et l’AC Milan, choc local, national..

35 000 spectateurs assisteront au spectacle offert par les deux équipes, victoire 6-3 des nerazzurri !
A l’origine, l’AC Milan était le seul club à occuper le stade et en était par conséquent l’unique propriétaire..

Mais en 1935, la ville de Milan rachète l’édifice et procède à plusieurs rénovations visant à augmenter la capacité du stade..
Quelques années plus tard, les travaux sont finis et le San Siro dispose alors d’une capacité officielle de 150 000 places, gigantesque. le plus grand stade du monde à l’époque..

Pour des raisons d’ordre public et de sécurité, la capacité sera réduite à 100 000 places en 1952..
C’est ainsi qu’en 1947, l’Inter Milan voit le San Siro lui ouvrir ses portes grâce au rattachement du stade à la ville de Milan..

Jusqu’ici, les interistes évoluaient à l’Arena Civica, stade principal de la ville pouvant accueillir jusqu’à 40 000 personnes..
Le nom de San Siro restera jusqu’en 1980 car après cette date, le stade sera rebaptisé en l’honneur de l’illustre joueur italien Giuseppe Meazza..

Légende de l’Inter Milan et qui a aussi passé quelques années chez les rossoneri, l’hommage est digne du joueur qu’il était..
La Coupe du Monde 1990 en Italie arrive et le stade doit alors procéder à quelques rénovations en vue de l’événement..

San Siro accueillera 6 matchs du Mondial dont plusieurs du futur vainqueur allemand, l’histoire de cet édifice s’enrichit..
Les rénovations pré-Mondial ont fait baisser la capacité du stade à 72 000 places mais après l’événement, un troisième anneau est rajouté..

85 000 personnes peuvent désormais assister aux matchs des équipes de Milan..
Pour les tifosi rossoneri, ce stade reste San Siro tandis que pour les tifosi nerazzurri c’est Giuseppe Meazza qui prime lorsque l’Inter joue à domicile..

Un stade, deux noms, deux clubs et une légende qui continue de s’écrire jour après jour..
Et c’est ce qui fait le charme de stade, une rivalité au sein du même édifice, les débordements y sont rares grâce à un pacte passé entre les groupes de tifosi des deux clubs..

Même dans des luttes acharnées pour des trophées, le respect de rigueur, le football prime..
Et un stade comme ça permet aussi des tifos d’envergure et on peut dire que les tifosi milanais ont de l’ingéniosité pour nous régaler visuellement..

Si la Juve est en ville ou qu’un derby va se jouer, on attend comme des gosses le coup d’envoi pour en prendre plein les yeux..
En 2003, le San Siro va être envahi par une atmosphère étouffante, il accueille la demi-finale de Ligue des Champions entre l’AC Milan et.. l’Inter !

Une place en finale est au bout, un derby pas comme les autres..
Les tifosi du club qui reçoit le match sont plus nombreux dans le match pour qu’il y ait un minimum « d’avantage du terrain »..

La règle du but à l’extérieur elle aussi est toujours valable bien qu’on ne change pas de stade entre les deux matchs..
Le match aller où l’Inter est considéré a domicile se solde par un 0-0 des familles, tout se jouera au retour..

Et au retour, Shevchenko qualifiera le Milan malgré le score nul 1-1, le but à « l’extérieur » prime..
Le San Siro est un mythe qui a été le théâtre d’immenses joutes européennes et internationales..

4 finales de C1, 2 Coupes du monde et un Euro, bien plus qu’un stade, un temple du ballon rond..
Mais malheureusement pour les tifosi et les amoureux du foot en général, le stade est voué à la démolition prochainement..

Les autorités transalpines considèrent que le stade ne dispose d’aucun « intérêt culturel » pour le patrimoine italien, on est où la ?
La démolition du stade et la construction d’un nouveau à une centaine de mètres répondraient ainsi à une demande de modernisation de l’ensemble du quartier..

Le futur stade devrait s’inspirer des nouveaux stades américains, pas sûr que ça suffise à soulager les tifosi..
Mais pourquoi ce stade mythique ne présente pas d’intérêt culture ? Cela s’explique par les rénovations récentes qui ne permettent pas de qualifier ce monument comme âgé de plus de 70 ans..

Pas d’intérêt culturel donc et une desolation pour le football..
Bien que la fin de l’histoire semble terriblement triste, San Siro ou Giuseppe Meazza comme vous voulez, restera à tout jamais dans le patrimoine du football..

Un mythe, une maison pour deux clubs et le symbole du football italien, qui a vu passé d’immenses joueurs..
Fin de ce thread sur San Siro ! 🇮🇹

Est-ce que ça vous a plu ?

Êtes vous déjà allés dans ce stade ? Si oui, manifestez vous et balancez vos photos ! 😍
You can follow @MoreZanFootball.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: