

#Thread

A l’appel de différentes associations, un rassemblement était organisé hier à Paris à la suite de la publication d’une fiction dans #ValeursActuelles montrant la députée #LFI Daniele #Obono en esclave.
On y retrouve des représentants de la mouvance indigèniste ( #PIR, #Bouteldja, #Vergès) et l’extrême gauche acquise aux thèses de cette mouvance : #NPA, #Solidaires, #Atac, #LDH. Était présent aussi le #CCIF, illustration des convergences existant entre indigénistes et islamistes.
Danièle #Obono, elle meme très proche de cette mouvance et connue pour ses prises de position controversées (sur La France, sur les attentats contre Charlie Hebdo...) a sans doute fait le choix de ne mobiliser que dans la mouvance décoloniale.
Et le groupe parlementaire de #LFI a appelé à manifester, mais très peu de ses membres se sont mobilisés. Ainsi #Mélenchon était absent, mais ont été apercus E. #Coquerel et, plus surprenant, A. #Quatennens, censé incarner la ligne républicaine de LFI. https://twitter.com/aquatennens/status/1302297644581224449?s=21


Soit le verbiage «habituel» mélangeant anti-capitalisme et question raciale, ds un violent discours contre la République, vue comme un régime de domination blanche sur les personnes de couleur au travers d’un racisme systémique de l’Etat qui discrimine et oppresse les «racisés».
Des groupuscules encore plus marginaux, comme la Question noire, ont pu se lancer dans une violente diatribe contre « l’Etat Français qui mène une contre-révolution négrophobe en criminalisant les militants décoloniaux » et contre les progressistes blancs.
Ce mouvement préconise « création d’un pouvoir noir en France pour lutter contre la négrophobie avec une vision panafricaine », dont on peine à deviner les contours, mais dont on comprend qu’il sera exclusivement constitué sur une base raciale excluant les Blancs.
On notera que #LFI a franchi un pas de plus vers l’extremisme indigéniste. Lors de la manifestation du 10/11, elle avait déjà manifesté avec des islamistes contre « l’islamophobie » et dénoncé des lois liberticides prises contre les musulmans.
En revanche, les organisateurs de la manifestation, dont des proches de #LFI, avaient écarté le #PIR de la manifestation ce qui avait provoqué la colère de ce mouvement, qui fait pourtant de la « gauche blanche » son principal adversaire http://indigenes-republique.fr/marche-contre-lislamophobie-du-10-novembre-2019-un-autre-bilan/
Or cette fois-ci des représentants de #LFI ont manifesté au côté du #PIR et d’Houria #Bouteldja, dont les idées ont été dénoncées comme racistes, antisémites, sexistes et homophobes. https://www.dailymotion.com/video/x3yoxoi
On notera le fait que de nombreux journalistes semblent ne pas avoir compris les dérives indigénistes voire peut-être qu’ils refusent sciemment d’en parler, comme dans cet article du @LeHuffPost, qui passe sous silence tout ce qui vient d’être décrit. https://www.huffingtonpost.fr/entry/daniele-obono-valeurs-actuelles_fr_5f53be23c5b6946f3eb29d99
Il ne reprend dans sa vidéo que des propos consensuels, comme ceux de une femme indiquant être venue pour défendre la république. Mais pourtant, comme nous l’avons montré alors que cette république est combattue par tous les mouvements qui ont participé au rassemblement !
On relèvera enfin qu’ #Obono, victime d’une fiction raciste de #ValeursActuelles, très largement condamnée, a surjoué son rôle de victime en déclarant qu’elle avait mal à sa France et à sa République, alors qu’elle déteste la première et combat la seconde. https://twitter.com/bfmtv/status/1299743365559390210?s=21


