[Thread] Je lis ça et là depuis ce matin que le milliardaire tchèque Radovan #Vitek, magnat de l’immobilier et patron des remontées mécaniques de Crans-Montana a été «blanchi» aux Etats-Unis dans le cadre d’une plainte déposée contre lui par d’anciens associés. C’est faux.
Cette plainte, déposée en avril 2019, visait à saisir la justice américaine sous l’angle de la loi RICO qui offre des moyens étendus pour lutter contre la criminalité financière. D’anciens associés estiment que Vitek a utilisé de schémas frauduleux pour construire son empire: CPI
Un hedgefund américain, en particulier, est à la manœuvre, raison de la procédure intentée aux US. Mais la Cour n’a pas «innocenté» ou «blanchi» Radovan Vitek. Elle n’est pas entrée en matière sur la plainte, la différence est importante.
Comme le précise cette décision d’une trentaine de pages rendue vendredi, c’est en raison d’une procédure ouverte pour les mêmes faits au Luxembourg, où CPI a son siège qu’un procès n’est pas ouvert. Il n’y a donc aucune décision sur le fond.
Dans son communiqué publié ce dimanche (ci-dessous), CPI confirme qu’une procédure est toujours pendante au Luxembourg mais affirme également ne plus être visé. C’est plus complexe.
https://www.cpipg.com/uploads/f0b5c5dab9c7d682df86a2292512633e004eb9c6.pdf
Si le groupe CPI n’est plus visé, les procédures se poursuivent bel et bien contre Radovan Vitek et plusieurs anciens de ses associés dans la prise de contrôle du groupe ORCO, pierre angulaire de son empire immobilier. Rappel d’octobre 2018 dans Le Matin Dimanche:
La Commission de surveillance du secteur financier luxembourgeois (CSSF) avait d’ailleurs amendé le groupe pour ses actions hostiles, un recours est toujours pendant. Mais c’est surtout un rapport de la même CSSF, que nous rendions public l’automne dernier, qui tend à confirmer
On est donc encore loin de l’issue de ce dossier sur le fond. Enfin, notons encore que le Ministère public valaisan enquête depuis deux ans, à la suite d’un article du Matin Dimanche, sur la prise de contrôle des remontées mécaniques de Crans-Montana.
En conséquence, le groupe de Radovan Vitek a remporté une bataille de forme juridique mais le fond de l’affaire n’est toujours pas tranché.
You can follow @JulienWicky.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: