En ayant lu et analysé la plupart des contributions et commentaires et répondu aussi, j’ai identifié plusieurs points qui posent question:

1 représentativité sociologique?
2 quel contrôle des contributions?
3 est-ce vraiment un dialogue?
1. Biais sociologique

Comme les réunions physiques, cet espace reproduit les biais sociologiques et n’a rien de représentatif.

À #Nantes, un ménage sur deux dans les quartiers populaires n’a pas de voiture. C’est seulement un ménage sur 5 dans des quartiers plus aisés.
Parmi les opposants aux nouveaux aménagements et qui se présentent comme automobiliste au quotidien, la profession est parfois mise en avant, comme un argument de nécessité. Je constate à chaque fois qu’elle révèle une CSP+.
Pour s’opposer à ce partage de l’espace espace, on lit des plaidoyers pour la « voiture propre » (concept fumeux décrit par @theShiftPR0JECT).

Une citadine Renault Zoé, c’est 26k euros à l’achat neuf + assurance + recharge + entretien + forfait location de batterie.
Se revendiquer vertueux par la voiture « propre », c’est signaler disposer d’une aisance économique inaccessible à la plupart des ménages nantais. Rappelons-le, dans les quartiers populaires, un ménage sur deux vit sans voiture...
sur la base des noms/prénoms, une prédominance masculine, quadragénaire (basée sur les stats Insee des prénoms...) se fait sentir, bien que je n’ai pas de moyen de le vérifier (et c’est un problème, nous devrions savoir!).

Est-ce à l’image de l’agglomération?
2. Quel contrôle des contributions?

En consultant, de nombreux problèmes me sont sautés au yeux:
- provenance géographique des contributions?
- copier-coller ou similitudes évoquant des contributions multiples de faux-comptes
- propos mensonger (par exemple en se prétendant 🚴‍♀️)
Comment faire le tri? Pouvons-nous compter sur la sincérité des uns et des autres? Avons-nous prévu des procédures de contrôle et de transparence pour éviter les manipulations, mensonges, faux-comptes qui biaisent et noient le dialogue?
Est-ce que le climat d’animosité, l’agitation de la presse souvent caricaturale et excessive n’entraîne pas l’excès? Après tout, on lit sans cesse d’écologie punitive alors que l’objectif est « la rue pour tous », l’apaisement et éviter la congestion 🚗 suite au COVID. 😳 https://twitter.com/frcsdilinger/status/1300083677335035904
3. Est-ce vraiment un dialogue entre citoyens?

Très rapidement, il a fallu constater que la modération et la civilité n’étaient pas une règle du jeu bien acceptée et admise par tous les participants.
Par exemple, @scoicaud a lancé plusieurs appels à la mise en œuvre d’une modération.

Il y en a effet des contenus agressifs et brutaux qui n’ont pas leur place dans un discussion rationnelle et argumentée qui doit nourrir une prise de décision politique. https://twitter.com/scoicaud/status/1300536877414572032
Je ne parle pas de mensonges ou de caricatures, mais bien d’attaques nominatives dirigées contre un ou plusieurs autres contributeurs.

Qui accepterait cela dans une réunion physique? On couperait immédiatement le micro et il y aurait modération.
Au delà de ça, il me semble que l’objectif recherché est de permettre le dialogue et la délibération. Sur un plan purement formel, la plateforme ne le permet pas, parce qu’elle ne permet aucune approche rationnelle, méthodique et construite entre avis divergents.
Chacun est invité à rédiger une ou plusieurs contributions. Dont acte, il est souhaitable que le plus grand nombre puisse s’exprimer.

Comment alors nouer une discussion sur plusieurs pages, disséminées entre plusieurs contributions tout aussi intéressantes mais redondantes?
De plus, il est possible de commenter une contribution. Il est possible de répondre à une commentaire sur la contribution, mais pas à un commentaire du commentaire. La discussion est donc soit interrompue, soit confuse.
Au delà de la forme maintenant, la méthode me semble erronée.

Pour que la discussion ait du sens, il faudrait circonscrire le débat aux décisions évaluées. Ce n’est pas le cas, et ça part dans tous les sens: écologie punitive, cyclistes et feux rouges, reproches à la majorité...
Il faudrait aussi se mettre d’accord sur le cadre d’évaluation.

Que voulons-nous mesurer? Qu’est-ce qu’une « bonne mesure »?

Cela n’a rien de neutre: c’est 100% politique et des élections ont eu lieu.

Un petit groupe de CSP+ sur un site web peut-il effacer ou oublier cela?
Il faudrait enfin admettre que le dialogue, pour ne pas être un pugilat, suppose une éthique, une empathie (au sens large, dans la prise en compte de l’autre et de la société dans le débat) et une factualité qu’il faut cultiver.
Nous ne pouvons pas tout bâtir sur un ressenti personnel ou son propre doigt mouillé.

Pour avancer ensemble, nous devons partir des faits: de données chiffrées, pas de nos préjugés.

Quitter le « je » pour le nous car nous évaluons une politique qui s’applique à tous.
Une dégradation des conditions de circulation pour les 🚗 est sans cesse avancée.

Est-elle mesurée? Les données de TomTom montrent qu’elles s’améliorent pour la 1ère rentrée depuis longtemps!

Et si c’était le cas, justifierait-elle le status quo?
Après tout, nous avons choisi un cap aux élections. Il peut déplaire, mais il était globalement partagé de LFI à LR.

C’est donc bien uniquement sous ce prisme que nous devons évaluer ces mesures. Répondent-elles aux objectifs de sécurité des 🚶‍♂️ 🚴‍♀️ 🧒 ? De réduction du CO2?
De démocratisation, car le coût du transport était dans le débat également? De réduction des nuisances dans les quartiers? D’autonomie pour le jeunes, notamment le public scolaire?
la @Conv_Citoyenne est un exemple:
- comprendre son mandat
- partager un constat et un diagnostic
- auditionner des experts
- itemiser
- discuter en sous groupe
- argumenter
- évaluer pour répondre à l’objectif visé
- ...

De la méthode et de la rigueur!

https://www.conventioncitoyennepourleclimat.fr/les-travaux-de-la-convention-3/
Enfin, il faudrait que nous revenions tous à un peu plus de citoyenneté.

Peut-on crier à la dictature ou à l’écologie punitive à chaque fois qu’il faut prendre en compte la société dans sa vie? D’où provient ce manque d’empathie décomplexée?
Nos choix personnels ne le sont jamais. Ils engagent toujours la société. C’est pourquoi nous posons des limites ou des contraintes, parce qu’en utilisant notre liberté nous pouvons nuire à celle des autres.
C’est bien ce dont il est question sur le partage de l’espace public et réduction de la place de la voiture dans une grande agglomération comme celle de #Nantes.

Si tout le monde prend sa voiture, il y a plus de bouchons, de danger, de nuisances pour tous. C’est comme ça.
Il faut donc être un peu sérieux, raisonnable, nuancé, et faire preuve d’empathie.

Cet espace de dialogue n’a pas beaucoup permis de le faire. Trop austère? Trop froid? Trop loin? Ou peut-être est-ce le climat général du monde politique, médiatique?
Je n’ai pas de solution miracle.

Pour l’instant, la @Conv_Citoyenne est la seule expérience de démocratie participative de grande échelle qui a fonctionné pour dépasser des clivages.

C’est pourquoi je suggère de s’en inspirer pour #Nantes, même en version « mini ».
J’en profites pour taguer @WilliamAucant qui en a été membre et qui pourra peut être nourrir ce fil de son retour d’expérience.
You can follow @frcsdilinger.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: