Un thread très clair de @maestro_rayo sur l'immunité collective. Je vais essayer de résumer et traduire. Il s'agit de son thread, mais je suis d'accord avec tout ce que j'en comprends. Il en a fait un aussi sur la Suède si cela vous intéresse. https://twitter.com/maestro_rayo/status/1301603199489638400
Concept de base, le R0 est le nombre moyen de personnes qui seront contaminées par un malade, quand la majorité de la population n'a pas été touchée. (PRÉCISION IMPORTANTE). Exemple avec R0=3, un malade (en noir) contaminera 3 personnes (en rouge)
R0 (donc initial) est différent de R(t) (en fonction du temps). Au bout d'un moment, des personnes infectées (en noir) vont croiser des personnes déjà guéries donc immunisées (hypothese qu'on ne s'infecte qu'une fois. On débattra de cela plus tard. 2 cas sur 30 Millions, bon...)
Un patient guéri devient donc un bloqueur de propagation du virus. Au fur et à mesure, il y a de + en + de personnes infectées/guéries, donc ralentissement de la propagation. Si au bureau la majorité des collègues a déjà eu le.a COVID, un nouveau cas ne va contaminer personne.
C'est ce que le modèle SIR (sensible - infecté - guéri) décrit (respectivement blanc, noir, vert). Le malade a beaucoup moins l'occasion de contaminer quelqu'un.
Imaginons une population de 1000, un R0=3. En l'absence de mesure particulière on a ce schéma là
Une fois que 350 personnes ont été infectés, le nombre d'infection active (contaminante) diminue. La croissance n'est plus exponentielle. Après 700, la courbe des infectés (vert) stagne tout comme celles des personnes susceptibles d'être infectées (bleu).
Ce qu'on appelle "Immunité de groupe" (Herd Immunity HIT en anglais) n'est pas la fin de l'épidémie, mais l'instant où ces courbes s’aplatissent justement. Calcul savant j'ai pas compris mais ça demande 67% de personnes immunisées.
Une autre manière de se représenter cela est d'évaluer à partir de quand le R approchera 1, et donc les courbes ne seront plus exponentielles. Ce qu'on appelle "endemic steady state"
Est-ce que 94% de la population va donc être infecté? Non. Car nos interactions ne sont pas homogènes. Il y a des segmentations dans les interactions sociales.
Considérons 2 poches A et B. Si elles ont peu d'échange, et que la pandémie frappe A, alors B sera relativement épargné. Mais ce n'est pas étanche, donc au bout d'un moment cela atteindra B. (prenez A= Paris et B = Marseille par exemple, ou 1= NYC et B = Floride)
Au final, on aura donc "2 vagues" à l'échelle globale, mais qui seront en fait la sucession de 2 "1ères vagues", chacune affectant une partie différente de la population.
Dans le vrai monde, il y a des millions de "poches". Même au sein d'une vaste région ou l'Immunité de groupe est acquise, il y aura de petites résurgences. Ce sont des fluctuations aléatoires, qu'on appelle "endemicity".
Les conditions ne permettront pas une nouvelle épidémie, grâce aux nombreux "bloqueurs" qu'on a décrit plus haut. On voit cela avec les différents virus de la grippe ou autres corona. De temps en temps, une variante fait une grosse épidémie, puis les autres années, de petites.
On appelle ça état "méta stable". On ne peut pas éteindre à tout jamais le virus, mais il n'y a plus de possibilité pour qu'il fasse une vague épidémique. Mais il reste des poches à infecter. Comme H1N1 qui resurgit parfois dans des poches, mais ailleurs il est métastable.
Alors revenons à notre copain SARS-COV-2. Il est difficile d'évaluer le vrai R0. Ensuite l'évolution dépend des comportements humains ( #gestesbarrières ), et enfin, on ne connaît pas la réelle ampleur de l'immunité croisée.
Pour résumer, même avec un vaccin, il y aura toujours une circulation lente du virus, selon l'hétérogénicité des "poches". SARS-COV-2 deviendra endémique, avec possibilité de résurgences saisonnières comme les autres virus respi.
Une seconde vague est donc très improbable dans des régions qui ont été sévèrement touchées comme New York, Bruxelles, Paris, etc.
(tiens, ça me rappelle quelquechose... 😉
Et non, la Catalogne n'a pas fait face à une deuxième vague exponentielle je vous vois venir)
You can follow @yonatman.
Tip: mention @twtextapp on a Twitter thread with the keyword “unroll” to get a link to it.

Latest Threads Unrolled: